Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Coup de chaud, erable, aubépine

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 03-09-2017 à 09:34:59   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car j'ai deux arbres qui sont resté au soleil une pire de jours et qui on pris un bon coup de chaud... Je n'ai pas été assez vigilant.

Les espèces en question sont un érable Burger, et une aubépine.

Pour les deux, les feuilles ont séchées (devenues dures et cassantes). Pour l'érable, il a perdu toutes ses feuilles, et pour l'aubépine elle sont devenues marrons mais ne sont pas tombées...

J'ai depuis bien veillé au arrosages, mais je voulais avoir vos conseils. Y a t il quelques chose d'autre a faire ? Enlever toutes les feuilles marron de l'aubépine ou les laisser sur l'arbre ?

Comment puis-je vérifier qu'ils sont toujours en vie ?

Merci d'avance.
Nicolas.

--------------------
Kolbek
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 03-09-2017 à 14:20:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce sont des problèmes qui nous arrivent tous hélas. Pour savoir s'ils sont en vie, raccourcir l'extrémité d'un rameau permet de le savoir...dans quelques jours ou semaines. La coupe peut paraître verte aujourd'hui et la branche ou l'arbre mourir progressivement.

Il faut surveiller l'arrosage et les pluies à présent pour que les arbres n'aient pas trop d'eau. Il est possible que le Buerger produise de nouvelles feuilles si le temps est chaud. Pour l'aubépine c'est moins sûr.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 03-09-2017 à 18:09:12   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

J'avoue que j'ai pas trop compris "raccourcir l'extrémité d'un rameau permet de le savoir...dans quelques jours ou semaines. La coupe peut paraître verte aujourd'hui et la branche ou l'arbre mourir progressivement' ??

En fait pour les deux arbres j'ai un tout petit peu "gratté" les branches et c'est bien vert pour les deux. Et ca fait déjà 2 bonnes semaines que j'avais fais ce même test. Cétait vert, c'est toujours vert !

Sur les deux j'ai également gratté très légèrement un bourgeon : vert aussi au coeur du bourgeon.

Et faut il enlever les feuilles marron de l'aubépine ?

--------------------
Kolbek
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 04-09-2017 à 08:39:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Donc tu sais comment vérifier qu'un arbre est en vie. Perso, je préfère couper l'extrémité d'un rameau. Tu peux couper les feuilles marrons, elles sont mortes de toute façon et empêchent sans doute la lumière d'activer les bourgeons dormants.

Quand un de mes arbres a subi un coup de chaud je vaporise le tronc et les branches tous les jours. Ça favorise le bourgeonnement et ça suffit généralement pour apporter au substrat l'humidité nécessaire, sans crainte de sur-arrosage quand il n'y a plus de feuilles.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-09-2017 à 22:31:31   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

L'aubepine me fait plus penser à un feu bactérien qu' à un coup de chaud. Les feuilles sont comme figées. J'espère me tromper.
Sinon oui, suis les conseils de Ginkgo, enlèves les feuilles et vaporises tronc et branches rigoureusement 2 à 3 fois par jours.

Edité le 04-09-2017 à 22:38:19 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Coup de chaud, erable, aubépineNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum