Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

SOS Coup de froid sur flamboyant

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Aquarella
Tout art est une imitation de la nature
Membre
Aquarella
30 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 13:01:06   Voir le profil de Aquarella (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarella   

Je crois que mon petit flamboyant a pris un coup de froid en raison de la chute brutale du thermomètre sur Paris. Ses feuilles semblent sèches et un peu recroquevillées. Est-ce que ça signifie que l'arbre est mort ? J'ai enveloppé le tour du pot dans du plastique à bulles ; j'hésite à le recouvrir complètement avec un voile d'hivernage. Qu'en pensez-vous ???

Edité le 24-11-2008 à 13:01:42 par Aquarella

--------------------
Aquarella
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 13:14:35   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

aquarella
chez nous le flamboyant est caduc
mon grand flamboyantà l extérieur est emmitouflé pour l hiver
il serait plus prudent de rentrer le tien et le mettre sous lampe horticole sinon emmitoufle le pot avec un isolant ? le mettre à l abri des courants d air et de la pluie

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Aquarella
Membre
Aquarella
30 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 15:00:44   Voir le profil de Aquarella (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarella   

Merci Airelle. Chez moi j'ai un chauffage qui ne convient pas aux bonsaïs (sol-plafond). Les essais ont toujours été désastreux.Si je le laisse dehors, je peux recouvrir tout l'ensemble avec un voile d'hivernage ou bien faut-il juste envelopper le pot ?
Mais s'il est normal qu'il perde ses feuilles à cette saison, ça me rassure déjà

--------------------
Aquarella
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 15:55:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

En hiver il faut arroser juste assez pour maintenir le substrat humide. Quant au voile d'hivernage, il vaut mieux recouvrir la totalité plant et pot

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Aquarella
Membre
Aquarella
30 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 20:14:22   Voir le profil de Aquarella (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarella   

Merci, j'y cours car il paraît que la nuit va être froide

--------------------
Aquarella
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 29-11-2008 à 18:38:04   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Je rentre le mien tous les hivers, une fois que ses feuilles sont soit tombées soit devenues jaune-brun. Je le maintien alors dans un endroit frais, sans plus (12-15°). Au printemps, avec la chaleur (dès 18°), il repart. c'est comme ça depuis 2003, date où il a germé. Je n'ai jamais pris le risque de le laisser dehors toute l'année....
PS: même quand le flamboyant n'a plus une seule feuille, on voit qu'il reste "en vie" par la couleur verte des extrémités. Si ça devient noir, c'est mauvais signe !
En effet, il faut arroser un peu, à l'inverse des baobabs qui eux stockent de l'eau.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-12-2008 à 18:48:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello
vu le temps que l on a ici vent pluie et grêle et dire qu on appelle cela la côte d azur j ai rentré mon grand flamboyant
il est collé à une fenêtre plein sud dans une chambre à 15° la nuit
(chambre rarement occupée )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 01-12-2008 à 20:48:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Sache Airelle, qu'on dort beaucoup mieux dans une chambre froide (<15°C) et en plus tu serais en compagnie de ton flamboyant !!
Ok je sors

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-12-2008 à 21:37:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

airelle a écrit :

hello

(chambre rarement occupée )

Impeccable, moi qui ne savais ou dormir lors de mon prochain passage dans le Sud Est

Merci Airelle

Edité le 01-12-2008 à 21:38:34 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-12-2008 à 06:51:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje 33
ben oui mais moi me faut 20° et une bonne couette
bossvert
faut que j en parle à mon zhom

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-12-2008 à 07:28:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Tu serais pas du genre à coller ton zhom au dodo hein ?!!
Ok ok je sors !!!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-12-2008 à 08:14:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

airelle a écrit :

jeje 33
ben oui mais moi me faut 20° et une bonne couette
bossvert
faut que j en parle à mon zhom

Et ben, moi fenêtre ouverte (malgré les gelées en ce moment), pas de chauffage mais une grosse couette, faut dire que j'embarque avec moi, ma petite couette naturelle (10kg de bonhomme de trop par rapport aux nomes... ) et ça tient chaud...

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
MADREPORE
On reconnaît l'arbre à ses fruits
Membre
54 messages postés
   Posté le 09-01-2009 à 03:18:47   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2009.
Compte tenu de la vague de froid que vous connaissez actuellement je vous envoie un peu de soleil et de chaleur 35°

Je vous joins également quelques photos de flamboyants en fleur c'est la saison on en prend plein les Yeux, et comme promis dans un post précédent un flamboyant jaune.

Désolé pressé par le temps, + de 15 minutes pour une photo alors pour les autres ce sera demain.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  SOS Coup de froid sur flamboyantNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum