Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

coupe ou pas coupe du pivot de pinus pinea

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 13:58:30   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

dans les articles sur les semis on nous dit de couper le pivot des semis au bout de 4 semaines, et dans la synthese sur le pinus pinea il est preconisé de ne rien faire avant 1 ans de culture. alors que faire ?
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 14:04:45   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

erreur de ma part, se n'est pas dans l'article sur les semis, mais dans l'article sur la mise en place du nebari a partir de semi !
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 14:55:49   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

pour ma part j'atendrais comme une année avant de m'occuper de la racine pivot

--------------------
wait and see, "L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 16:15:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Yep. Pas d'urgence pour couper le pivot. D'abord un semis de pin pousse moins vite qu'un feuillus et la tige reste donc très fragile. En voulant couper la racine pivot, le risque est grand de casser ou d'écraser la tige en manipulant

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 19:48:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un petit lien sur edg http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=9062.15

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 21:38:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vi ben finalement je regrette pas de pas faire de semis. Non seulement faut semer après avoir biner (j'aime bien ce mot) mais ensuite faut, dépoter déssouder au fer rouge les pots en plastoc (berk) puis replanter. Bonjour les odeurs de plastique cramé et les dégagements de CFC et autres bricoles nocives pour les bronches.

Attendre des broquilles pour que la plantulule soye à la bonne hauteur, c'est pas mon truc non plus.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 22:34:43   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

ok, ok, dans l'ensemble pas de coupe alors. merci pour vos reponses. et aussi pour le lien. juste une ptite remarque au lieu de percer des trous des ptits trous toujours des ptits trou....oups la je m'egard, j'utilise plutot des godets deja troué, c'est quand meme plus simple...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 19:56:14   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

jack a dit "pas couper", car le plant est trop fragile pour etre rempoté. mais la, les racine depassent deja du petit godet. donc avant que je les places dans un pot plus grand( le petit pot sera enterrer avec ), je coupe ou pas ? faut m'excuser si j'insiste mais c'est la premiere fois que je pars d'un semi .

voila une des bestioles

Edité le 14-10-2007 à 20:03:27 par luky_luke

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 20:33:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
si tu en as beaucoup, fait des tests
perso et j'ai aucune experience concrete dessus mais d'aprés lecture sur les jeunes coniferes c'est tout a fait realisable

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 15-10-2007 à 11:12:13   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

tu as raison, j'en ai un quinzaine, j'en coupe 5. on verra bien!
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 16-10-2007 à 22:53:49   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello Luky,

Moi j'ai deux pinus pinea, mais pas de soucis avec les racines, ils sont dans un pot 3 fois trop grand pour eux.

Par contre j'ai du les rempoter quelques semaines après leur germination (leur substrat d'origine était ... horrible), j'y suis allé avec beaucoup beaucoup beaucoup de précautions et j'ai réussi à ne pas faire de carnage.

J'ai coucher la racine pivot dans leur pot d'accueil et depuis 6 mois ça pousse en plein air...

Le plus gros est en passe de me faire une première ramification pour une branche...

J'attends l'an prochain avant de faire quoique ce soit, mais je me demande si je ne vais pas les laisser tranquille encore une bonne année, histoire qu'ils aient le temps de se fortifier avant que je ne fasse quelques travaux dessus.

Par contre je ne suis absolument pas surpris de voir le pivot ressortir de ce petit pot.
Après 1 mois et demi, la racine pivot est déjà très longue, pour en avoir dépoter deux... j'ai vu.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  coupe ou pas coupe du pivot de pinus pineaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum