Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Coupe drastique du tronc

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jp2001
Membre
5 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 15:26:16   Voir le profil de jp2001 (Offline)   Envoyer un message privé à jp2001   

Bonjour à tous,

Comme je commence à m'intéresser de plus en plus aux bonsais, j'ai beaucoup lu (quelques articles papier et beacoup sur Internet).

J'ai lu à certains endroits que pour avoir un bonsai à gros tronc, il faut laisser pousser l'arbre en pleine terre, attendre qu'il ait au moins la moitié du diamètre que l'on veut qu'il ait en bout de ligne et alors on coupe au tiers de la hauteur du bonsai final. Ensuite, il y aura des branches qui pousseront et il faudra les garder et s'assurer de bien entretenir la branche qui deviendra notre première branche principale en s'assurant que les autres branches ne lui feront pas trop d'ombre. Ensuite, on laisse grossir le nouveau tronc et plusieurs branches et lorsque c'est assez gros, on répète le processus.

OK, tout ça ne s'adresse que pour les arbres qui bourgeonnent facilement sur le vieux bois, pas sur les connifère ou certains feuillus.

Est-ce là la seule technique du bonsai? il me semble qu'il doit y avoir de très grosses démarcations sur le tronc mais est-ce normal? Selon cet article, ce serait la seule façon d'avoir un bonsai avec un tronc intéressant. Ailleurs, sur les autres sites, dont ici, je n'ai pas vraiment trouver d'info qui expliquerait d'autres techniques de culture.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 15:54:50   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

dans le dernier esprit bonsaï une partie est consacré à la technique qui consiste à faire grossir le tronc de cette façon,

c'est bien expliqué avec des photos d'évolutions si tu peut te le procurer tu seras comblé !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 10:18:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

En gros ce que tu décris est une bonne solution pour les feuillus et les jeunes conifères. Mais elle n'est pas systématique. Tout dépend de l'arbre au départ. C'est une solution surtout pour des arbres de pépinières qui manquent de conicité. C'est la technique du clip and grow. On coupe le tronc au-dessus d'une branche qui va devenir le nouveau prolongement du tronc. Puis on laisse tout pousser et on répète l'opération un ou deux ans après. L'avantage c'est aussi d'obtenir un arbre plus compact et un tronc avec des mouvements plus intéressants.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 22:46:47   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour les sujets les plus vigoureux comme les saules, il y a toujours la possibilité de réduire les démarcations nettes dues aux coupes en utilisant des petites meuleuses. Ou plus simplement des ciseaux à bois -pour ceux qui savent les manier- et de modifier la coupe de telle sorte qu'elle créee un semblant de conicité. Peu à peu l'arbre supprimera la plaie visible.
C'est pas simple mais ca se fait. Personnellement j'ai réussi avec mon retusa.

Sinon il y a une technique que je reprends depuis quelques mois seulement qui consiste à ligaturer le collet. Par réaction l'arbre grossirait plus rapidement !

Mais jusqu'a présent j'ai plutot opté pour le rempotage dans des terrines trop grandes. Je garde ainsi la maitrise du développement racinaire et je laisse pousser le feuillage sans entraves pour garder la circulation la plus intense possible. Avec apport d'engrais de temps en temps.

Mais il n'y a pas de remède miracle. Le temps doit faire son oeuvre où l'oeuvre est le bonsai, et la patience, bien que le moins tranchant, est sans doute l'outil le plus efficace de notre art.

A bientot.

Edité le 31-03-2008 à 22:52:53 par colobe

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Coupe drastique du troncNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum