Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Couper les troncs

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 18:30:53   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

mecaya a été trés explicite avec de belle photos. Je met quant a moi un petit lien qui pourra servir. Une fois que tu aura compris cette phase de formation, tu aura fait un grand bout de chemin dans la longue quete du savoir vers la formation de son propre bonsai.

--------------------
Oise, Usda 8
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 20:35:02   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

Super ce sujet....
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 21:38:01   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

oliverbis a écrit :

Super ce sujet....

100 % d'accord avec toi Mais il faut remercier les contributeurs, c'est pas un sujet facile à expliquer et ils s'en sortent plutôt bien

Bon, je résume !

Lorsque l'arbre a été cultivé assez longtemps (en pleine terre / pot de culture) et qu'il possède un tronc de dimension respectable, il est nécessaire de couper la cime en biais, juste au dessus d'une branche qui deviendra la future cime.

Des dessins ?

Bon, voilà ! Jusque là, je suis à 100 % d'accord avec vous !

Mais c'est la suite qui me pose des problèmes .... "psychologiques"

La courbure entre la base de la branche et la coupe opérée sur le tronc fait que l'allure générale du tronc part dans notre exemple sur la droite ... Alors qu'au début il allait tout droit. Mais bon, et là je vais vous croire sur parole, l'espace entre la branche et la coupe se remplira au fur et à mesure que la branche grossit et que la coupe cicatrise ? C'est bien cela ?

Autre question (après j'arrête promis ), la coupe doit être faite dans quel sens ? Sur les côtés, ou de face ? Le côté le plus haut de la coupe doit-il être devant ou derrière dans le cas d'une coupe de face ?

Encore merci à tous
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 12:32:51   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

C'ets a peu prés ca a quelques choses prés. La coupe va cicatriser et si elle est bien fait, la branche qui grossi au dessus va a faire disparaitre.

Ensuite, esthétiquement et techniquement, on dit qu'il ne faut jamais faire la coupe de sorte a ce que le coté le plus bas soit en face de soit (qu'on voit l'intérieur du tronc) car il ne faut pas que la cime soit fuyante, elle doit d'abord aller vers l'observateur puis repartir légèrement(voila encore un bon sujet qui en parle)

Une petite exception pour les coupes : pour les hokidachi sans greffe il faut faire cette coupe en V.

--------------------
Oise, Usda 8
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 13:47:13   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

Donc si j'ai bien compris, la coupe doit être faite :

1 - en fonction de la hauteur souhaitée et du départ de la branche
2 - dans le sens où elle sera le moins visible pour la vue de devant, c'est à dire du devant vers l'arrière, la pointe étant située devant.

Bon si j'ai bon a tout ça j'ai plus de question ....

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 18:09:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tout bon!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Couper les troncsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum