Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Couvre sol jardin japonais

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 13:34:11   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Voilà je suis en pleine réflexion sur la création de jardin japonais ... les plans sont dans ma tete.

Je voudrais un peu de mousse entre les plantes ... j'ai lu un peu sur le net que l'helxine pouvait etre utilisé mais comment l'obtenir ? D'avance merci

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 14:29:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'helxine pousse comme du chiendent, c'est une plante très facile, très rase, se multiplie par racines traçantes se trouve en jardinerie dans des petits godets pour décoration. Sinon les Thymus cilliatus ou hirsutus, les Achillea sont très bien également avec une très bonne résistance aux gels

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 15:48:46   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Ok merci bien ... il ne s'agit pas d'une plante qui fait de petite boule orangé ?

En farfouillant sur la toile j'ai trouvé aussi scleranthus uniflorus , une mousse semblant supporter un peu le soleil ... est ce que quelqu'un à un retour sur cette variété ?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 20:44:25   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il me semble qu'il existe une variété qui effectivement on en trouve avec des boules orange en jardinerie, mais il existe une variété sens boule un amis à moi en a chez lui et cela se multiplie à profusion et cela et magnifique autour des pierres et autres. Par contre l'hiver sa devient marron comme mort mais chaque printemps ça repart, voila mais je n'ais pas le nom.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 09:47:44   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

ok merci bien ... Et est ce que quelqu'un aurait tenté la culture de la mousse ?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 10:44:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problème de la mousse c'est qu'elle pousse essentiellement à l'ombre et en milieu humide.

Compte tenu de ton emplacement, il vaut peut-être mieux t'orienter vers un couvre-sol peu exigeant, ne nécessitant que peu d'entretien, supportant bien le soleil et le gel, peu gourmand en eau.

A mon avis l'helxine ou le thymus (thym serpolet) sont le mieux indiqué, car très ras.

Autre possibilité : Euonymus fortunei radicans (espèce japonaise), Armeria maritima, Veronica prostrata, Trifioliom repens pour les vivaces, certains sedum sont également très tapissant....si tu veux que des taches localisées

Tu peux aussi panacher avec des espèces fleurissantes: Hélianthème, Renouée, etc...

Bref y'a que l'embrarras du choix

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 14:22:44   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konichiwa!

Et, si tu ne connais pas, renseigne-toi sur l'OPHIOPOGUM JAPONICUM (deux variétés, la verte et la noire). Herbes tapissantes très résistantes, ne craignent ni le gel, ni la sècheresse. Un plus: Petites fleurs blanches en forme de clochettes (comme le muguet), se transformant en fruits, de la grosseur d'un grain de poivre d'une étonnante couleur bleu marine laqué. Rien que ça! Mais attention aux enfants: les baies sont toxiques! Hélas, c'est un point négatif.....

Des liens:

http://nature.jardin.free.fr/1104/ophiopogon_planiscapus.html

Des photos:

Bien amicalement.

Edité le 19-01-2012 à 14:38:12 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 15:59:59   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

J'ai adopté l'helxine et je suis assez content du résultat, il y en a de couleurs différentes, elle passe l'été comme l'hiver sans problème.
Merci Ginkgo et TORA pour toutes ces espèces que vous nous communiquez ! @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 20-01-2012 à 13:02:00   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Merci Ginkgo et TORA pour ces espèces ... c'est vrai que c'est des espèces que je cotoie au quotidien mais auquel je ne pensais pas pour un jardin japonais mais pour le reste du jardin (une petite photo prise cet été vaut mieux qu'un grand blabla)

AOUT 2011

JANVIER 2012

sa change un peu mais maintenant faut déssoucher !!

Sinon pour en revenir à nos moutons je pesne que je vais rester sur l'Helxine qui semble assez flexible. et comme tu Ginko très ras!

Edité le 20-01-2012 à 13:03:19 par Anto

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 22-01-2012 à 11:42:13   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Bonjour Anto , il y a également la mentula japonica (menthe japonaise)qui sent énormément dès qu'on la touche ou la sagina qui pousse ras et rapidement voilà amicalement yves

--------------------
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 22-01-2012 à 17:28:45   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

oui et la menthe pousse très bien, et a de toutes petites racines qui ne prend pas beaucoup d'eau.

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Couvre sol jardin japonaisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum