Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Cracrahoc - Ligustrum sinensis en test (froid)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 21:39:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je retracerai ici le passé, le présent et le futur du ligustrum sinensis servant de test au bourreau que je suis.

Le principe du test: étant vendu comme arbre d'intérieur, je l'ai mis dehors et j'observe ces réactions aux conditions les pires de ma région... qui ne sont pas polaire non plus.

Première partie: Le passé...

2003
Cadeau pour ma mère de ses amis, en 2003. Mis dehors. Climat USDA 8, tempéré.
Il a subit, dès son arrivé: arrosage trop copieux, entrainant une pourriture des racines, suivit immédiatement d'un manque d'eau. Toutes les feuilles sont tombées... ce qui a entrainé un arrêt des soins. Les feuilles ont repoussées, re trop d'eau, re manque d'eau,chute des feuilles puis arrivéedu premier hivers, très doux (pratiquement jamais de températures négatives, exceptionnel)

2004
Au printemps 2004, reprise du combat: nouvelles pousses, déclenchant un arrosage massif, produisant un nouveau pourrissement racinaire... chute des feuilles. Nouvelles pousses... et nouveau cycle nous menant à l'automne.

Le pot casse...

Sans feuille, il donnait l'aspect de l'arbre mort. Il a donc hiberné dehors, sur la terre du jardin, motte racinaire à nue, sans soins...

2005

Au printemps, de nouvelles poussent apparaissent. Étant présent, ma mère me l'a donné...

Rempotage dans de la pouzzolane avec 5% de terreau et 5% d'écorce de fève de cacao (test), pot de culture (augette d'un litre), taille de toutes les parties mortes. Il ne restait que la moitié du tronc et 2 bourgeons près de la base. Les 3/4 des racines ont été coupées, vu leur état.

Pousse libre, sans aucune taille. toujours dehors, en plein soleil (exposé plein est. Une taille faite en juin, devant la croissance débridé!

Une photo en septembre 2005 de l'arbre:

Un détail du tronc (les cicatrices ont été mastiqués).

Hivernage 2005/2006:

Pot non protégé ni recouvert.
Partie aérienne non protégé.
Il est juste posé par terre, sous les planches servant d'étagère pendant la belle saison.
Température minimum: -9°C
Température minimum sur une semaine: -5°C
Pot gelé sur : 8 jours non stop.
Les feuilles n'ont commencées de tomber qu'après les grand froids, en restant vertes (vert pas clair... ) et doucement. Il en reste peu actuellement, mais lesbourgeons sortent en nombre et vont bientôt éclore.

2006

Pas de rempotage prévue, mais je controle le pain racinaire le prochain week-end. Si tout est occupé, rempotage, sinon: rien...

Une photo sous la neige:

Voila pour le moment. Je continuerai au fur et à mesure et je metterai les expériences d'autres personnes, sur le ligustrum sinensis ou troêne de chine.

C'est un coriace!

Message édité le 07-05-2007 à 19:18:07 par artbonsai

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 22:48:40   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

Je trouve que tu l'a bien récupéré ce gros pépère, mais je crois l'avoir vu déjà......non!

j'aime bien sont tronc malgré toutes ses cicatrices, il sera très joli dans quelques temps, si tu arrêtes de le martyriser!......

Message édité le 26-05-2007 à 23:19:30 par Cracrahoc
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 22:20:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La croissance des nouvelles pousses est confirmée.
Une grande partie des feuilles de l'année dernière est tombée, mais pas toutes.

En conclusion (provisoire): le troène supporte très bien le froid, le vent et les hivers un peu rude.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 20-04-2006 à 16:13:58   

et même plus que ça, vu ce qu'il a vécu avant de passer entre tes mains ! costaud apparemment ce petit père
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 20:54:09   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

Pour ton ligustrium c'est super étonnant quand même, qu'il n'ait pas gelé. cela ne doit pas être ordinaire si tu dis que tu as eu de la neige et des frimas un peu rudes.

si cela vous intéresse j'ai mon ligustrium sur rocher qui a ses fleurs je vous le mettrai en photos dans ma galerie.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 01:10:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le pot est resté gelé une semaine, comme pour mes autres arbres non protégés (zelkova, boulot, if, frênes, ginkgo, spyrée, épicéa glauca,...)

Seul les extrémité des branches dépasssant de dessous l'étagère ont grillées.

--------------------
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 13:08:53   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

D'après mon expérience sur cette espèce je peut aussi conclure que c'est une espèce robuste.

Le mien a vecu une année en intérieur ou il a poussé comme un malade. Il me faisait des pousses de 20cm en 2 semaines. les feuilles d'un verts foncé. (il etait colé à la fenetre)

il a fait son hiver suivant dehors. mais au printemps il n'a pas était bien vigoureux.

j'ai tout de même choisi de le rempoter.

il a passé l'été sans trop de vigueur. (seulement 2 tailles d'entretien au lieu d'une toute les 2 semaines durant sa première année en intérieur)

Durant l'hiver il a eu des températures plutot basse (-10°).

Ce printemps il repart très bien.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 23:43:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

C'est son année en intérieur qui l'a affaiblit, ton troène, Titi. Sur des essences moins vigoureuses, la mort est quasi assurée...

--------------------
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 12:54:23   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

oui effectivement c'est son année en intérieur qui l'a affaiblit.

C'est pour cela que je dit qu'il est robuste.

je le placerai dans la même catégorie que l'Orme au niveau de sa resistance aux erreurs.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 21:37:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La croissance commence à s'accélerer, plien de petites pousses se trémoussent...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 00:19:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il pousse tout plein beaucoup. Chaque "anciennes" feuilles, tombées en hivers à donner naissance à de nouvelles branches.
J'ai raccourci un peu les branches de l'an dernier, mais je ne fais rien de plus. Il est toujours en culture et ce pour de nombreuses années.
Le but? Faire un essai pour gommer ce tronc en "s" très prononcé en le faisant grossir suffisament pour qu'il soit absorbé par la croissance.
Il fera certainement un séjours en pleine terre dans 2-3 ans.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 23:42:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Troène en super forme, Les poussent sont moins longues que l'an dernier, mais nettement plus nombreuses!
Il est en plein soleil du matin jusqu'à 15-16 heures.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 00:24:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Enfin le rempotage... il était temps, vraiment plus beaucoup de place :

Rempotage le 25/02/2007

La motte racinaire avant tout travaux :

L'expression "le pain racinaire" prend tout son sens non?
Un rempotage serait-il nécessaire?

Une fois démèlé, le chevelu apparait :

Ce qui est récupéré, une fois tout démélé : un peu de racines et un peu de pouzzolane...

Un premier résultat :

Et maintenant après la taille des branches :

Encore un peu de taille faite sur les racines:

Le résultat final:

Je précise que ce n'est pas la misen en forme, juste une taille. La mise en forme interviendra, peut être, quand les cicatrices seront refermées, que la spirale du tronc aura pratiquement disparue, et qu'il ressemblera à quelques choses... dans quelques années.

Message édité le 12-04-2007 à 23:37:01 par Cracrahoc

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 20:26:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en tout cas vu le pain racinaire il a de bonnes conditions de culture chapeau bas

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 22:29:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Merci, mais c'est une essence très vigoureuse. Juste de l'arrosage, un peu d'engrais (vraiment peu), un substrat drainant, et presque aucune taille pendant 2 ans.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 16:25:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

un extrait du premier post, les premières lignes :
moi même a écrit :

Bonsoir,

Je retracerai ici le passé, le présent et le futur du ligustrum sinensis servant de test au bourreau que je suis.

Le principe du test: étant vendu comme arbre d'intérieur, je l'ai mis dehors et j'observe ces réactions aux conditions les pires de ma région... qui ne sont pas polaire non plus.
...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 00:31:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Des bourgeons apparaissent doucement. Avec l'arrivée de meilleur condition climatique (moins de froid) la croissance va s'accélérer. Des que les bourgeons auront éclos, quelques photos.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 23:38:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Évolution du pépère : il pousse. Un peu lentement, mais le rempotage a été sévère tant sur les racines que sur la partie aérienne.
J'ai taillé un peu en supprimant les branches partant toutes du même endroit pour ne laisser qu'une seule.
Reprise des cicatrices (enlèvement de l'ancien mastic, réactivation des lèvres en les coupant et mise d'un autre type de pâte à cicatrisée).

Pour rappel, la photo lors du rempotage :

Aujourd'hui, après une petite taille de sélection.
Je rappel qu'aucune mise en forme n'est faite, il s'agit de culture pour le moment.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 19:16:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut cracrahoc,
sans parler du coté esthetique, j'aime bien la derniere photo pour une bonne ligne de tronc, peut etre la face avant ?

--------------------

(usda 10)

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 22:13:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Effectivement, c'est une possibilité. Pour le moment, je me contente de le cultiver simplement, en appliquant les règles de base (pas de départ multiple au même endroit, pas de branche vers l'intérieur, etc. ) et ce pendant quelques années encore.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-08-2007 à 12:44:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Croissance régulière, feuilles bien vertes mais les pousses sont moins vigoureuses que l'année passée. Qui a dit "Normal, il n'y a pas eu plus de 2 jours de soleil consécutif?"
bientôt une photo.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-08-2007 à 16:01:15   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
peut etre aussi du au rempotage de l'année ??? une petite reflexion en attendant la photo

--------------------

(usda 10)

cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 02-08-2007 à 23:42:11   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Cracrahoc bonjour,
Je ne résiste pas au désir de vous dire combien votre travail de recherche sur le ligustrum m'a rendu admiratif.
Si les jeunes membres s'inspirent de vos recherches, vous aurez une satisfaction bien légitime.
J'ai largement passé l'âge des recherches....mais vos conseils m'incitent à envisager l'achat d'un ligustrum !
Les températures des Hautes Ardennes belges pourraient confirmer vos travaux.
Mais nous n'en sommes pas encore là....
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 02-08-2007 à 23:46:24   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Ben moi, j'suis ben d'accord avec le troene! Vraiment pas un temps qui donne envie de donner le meilleur de soi
D'accord quand y'a un très beau soleil, et 35° non plus, mais quand même!!
Vivement les photos pour voir l'evolution.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 00:43:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

cygne ardent a écrit :

Cracrahoc bonjour,
Je ne résiste pas au désir de vous dire combien votre travail de recherche sur le ligustrum m'a rendu admiratif.
Si les jeunes membres s'inspirent de vos recherches, vous aurez une satisfaction bien légitime.
J'ai largement passé l'âge des recherches....mais vos conseils m'incitent à envisager l'achat d'un ligustrum !
Les températures des Hautes Ardennes belges pourraient confirmer vos travaux.
Mais nous n'en sommes pas encore là....

Bonsoir,

Merci du compliment, mais je ne sais si je les mérites. L'occasion fait le larron, et je n'ai (avais ) aucune attache particulière avec l'arbre. Et la difficulté de la tâche est sidérante : rien de bien complexe et l'arbre est vigoureux. J'ai maintenant plein d'autres troènes (vulgare et non sinensis). Les tests que je fais reste "sommaires" et ne concerne que peux les méthodes de mises en formes et de nanification, ce qui demande un peu plus de technicité.
Je fais aussi un test sur un genêt. Test global : condition de culture, réponses aux tailles, ramification et sensibilité à la taille des racines.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Cracrahoc - Ligustrum sinensis en test (froid)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum