Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Cracrahoc: noyau 2005.Test au froid!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 22:37:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je retrace ici la première expérience de semis d'avocat.

Plant du début 2005, avec 3 allumettes et le cul dans l'eau...
Après apparition des racines matinales, un rempotage dans 100% d'akadama et mise dehors de l'ensemble.

Quandl a tige à atteint 10cm, première coupe! (pas encore de feuilles!!!)
Ensuite, dès l'apparition de feuilles, pinçage du bourgeons principal.

Les noyaux sont toujours accrochés.

Hivernage: dehors, dans un bac de frigolite, recouvert (le pot) d'écorce de pin, le tout dans un enclos abrité du vent.

A 0°C, aucun signe de faiblesse.
A -3°C, début de trace marron aux extrémités des feuilles.
A -9°C, gel de la tige. Seul reste vert la base (protégé par l'écorce de pin).
Les 2 parties du noyau sont toujours présentes.

le 05/04/2006:
Il reste du vert, entre les 2 parties de noyau. Pas de signe de reprise ni d'aggravation...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 22:48:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une photo avant les -9°C.

Températures subit la plus basse alors: -3°C.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 00:38:31   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Hello, à -10, j'ai perdu il y a quelques années des avocatiers de 10ans...
Donc, je pense que la limite acceptable pour l'avocatier est le zéro...
Au pire -5, mais c'est déjà dangereux...

bonne chance pour une éventuelle reprise...

A+
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 01:19:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

La partie basse étant protéger, peut être qu'il rebourgeonnera de la base...j'attend que le printemps ce soit bien installé.
3 jours de suite à gratter le pare-brise....

--------------------
soonah
Obéissance et Gentillesse...
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 10:45:07   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

Cracrahoc a écrit :

La partie basse étant protéger, peut être qu'il rebourgeonnera de la base...j'attend que le printemps ce soit bien installé.
3 jours de suite à gratter le pare-brise....

il a pris un sacré coup quand même, j'espère qu'il repartira.

--------------------
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément
Le site de ma puce : http://soonah.centerblog.net/
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:52:45   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Hello,

Le gros point faible des avocatiers est son racinaire (plus que d'autres).

S'il n'a pas été touché, pas de problème...

Mais s'il a gelé...

Bon courage et...
Patience.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:37:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

On verra... mais à -9°C et -5°C sur une semaine, ce serait le seul dont le pot n'a pas gelé!

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 01:24:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il me semble voir apparaitre un tout petit bourgeon sur la partie toujours verte (entre les 2 parties du noyau...)

--------------------
soonah
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 08:03:41   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

Des photos, des photos, des photos...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 21:23:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Hélas, pas d'apn, mais j'essaierai de penser à faire des photos, en même temps que les mélèzes.

--------------------
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 10:35:13   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

le reste de noyau doit protégé un peu du froid.

il a gelé chez moi aussi ce matin...pas l'air d'avoir de dégat pour l'instant.ouf!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 19:12:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je confirme, un petit bourgeons pointe son nez! Il grossit très doucement.

Pour Zac, une gelée n'est généralement pas très grave, sauf pour des arbres très exposés aux vents ou fraichement rempoté. Et encore... il suffit de les mettres près du mur de la maison (pas au nord!!! )pour qu'ils évitent le gel.

--------------------
soonah
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 22:03:15   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

ah ben voilà il est sauvé donc on peut garder ouvert ce post...

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 11:26:18   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

content d'apprendre que ton plant ai survécut aux gelées cracrahoc

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-04-2006 à 00:18:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Rien n'est encore sur, tant que des feuilles ne seront pas visibles.

Pour le moment, stagnation complète, mais toujours pas mort.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 23:45:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le bourgeon grossit un peu... les chaleurs des derniers jours n'y sont peut être pas étrangère...

--------------------
soonah
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 12:12:15   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

super !!! tiens nous au courant...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 22:49:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Toujours pas de feuilles, mais il grandit et grossis, le bourgeon... il mesure environ 1 cm...

--------------------
soonah
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 07:17:38   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

Bon c'est bien, mais à quand ce fameux appareil numérique !!! lol

--------------------
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 10:34:10   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

c'est pas un rapide ton avocatier!
...mais il est vrai que le temps d'automne que l'on a n'arrange rien!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 01:45:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

zac a écrit :

c'est pas un rapide ton avocatier!
...mais il est vrai que le temps d'automne que l'on a n'arrange rien!

Bonsoir,

C'est vrai qu'il va doucement, mais lestempératures actuelles sont de 13°C au plus fort de l'après midi... En plus, il a quand même supporté un gel de -9°C... après un gel prolongé de -5°C, et sans aucune protection autre que d'être mis dans un bac de frigolite et protégé du vent. Pas de voile d'hivernage sur la partie aérienne.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 00:08:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il pousse toujours, mais aucune feuilles n'est sortie pour le moment. Le bourgeons fait maintenant 2 cm de long et les fortes chaleurs (35°C) l'on boosté!

--------------------
shina
Ontario ~ Canada
Membre
shina
368 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 18:15:55   Voir le profil de shina (Offline)   Envoyer un message privé à shina   

Bonjour tout le monde,

Me revoilà, après une absence prolongée... ouf quelle saison... enfin terminée...

Et bien quelle aventure !

Très intéressant tout ça, palpitant aussi... ce petit bourgeon, grandirat-il ou grandirat pas ! Là est la question mais, semble t-il, le petit démontre des forces exceptionnelles !

Attendons voir ! !!!!

Shina

--------------------
Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 23:18:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour shina!

--------------------
shina
Ontario ~ Canada
Membre
shina
368 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 01:55:12   Voir le profil de shina (Offline)   Envoyer un message privé à shina   

Cracrahoc a écrit :

Bonjour shina!

Bonjour Cracrahoc, c'est gentil de me saluer.

Je vous ai promis des photos, bientôt, il y a longtemps de ça... zuste pas le temps mais, à la fête de la St-Jean le week-end prochain, le 24 juin, je vais avoir l'occasion d'en prendre plein et je vous reviens avec.

C'est très intéressant l'histoire de vos avocados mais, je crains fort que ce projet ne tienne pas la route ici dans mon coin de pays. Ou alors, il faudrait absolument le tenir à l'intérieur CAR... vous vous rappellez les amis, ici il fait un froid de canard l'hiver. Des -9, ce sont des journées chaudes ça.

Y'en a-t-ils parmi vous qui ont déjà réussit un avocado en bonsaï? Si oui, des photos ça serait intéressant

Bon je vous laisse et j'espère vous revenir avec des photos, pour de vrai...

Shina

--------------------
Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Cracrahoc: noyau 2005.Test au froid!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum