Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Cracrahoc: noyau 2005.Test au froid!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 11:02:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Je suis le seul (à ma connaissance) dans ce projet à l'avoir mis dehors...

Certains avocat poussent depuis longtemps en intérieurs. C'est une grande tige avec 3 feuilles mais...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
shina
Ontario ~ Canada
Membre
shina
368 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 19:28:46   Voir le profil de shina (Offline)   Envoyer un message privé à shina   

Cracrahoc a écrit :

Bonjour,

... C'est une grande tige avec 3 feuilles mais...

3 feuilles mais... - je suspecte un peu d'ironie là !

J'en ai eu un plusieurs année en intérieur jusqu'au jour où, il s'est mis à trembler tout seul oui oui ! Il a faillti me faire passer pour une dingue mais j'ai été plus rusée que lui. Il était magnifique, il avait fait 2 tiges à partir du même noyau. À chaque fois que j'appellais pour que quelqu'un vienne voir ce qu'il faisait, il arrêtait tout de suite. Puis, un de ces jours où il s'amusait avec mes nerfs, je sorti de la pièce sur la pointe des pieds et j'alla chercher quelqu'un. EURÉCA ! Enfin une autre personne le vit bouger ! pas folle la fille hein ! -

J'ai consulté plusieurs fleuristes pour savoir s'ils avaient déjà vu ça une plante trembler toute seule. Personne n'en avait déjà entendu parlé. Sauf un, , qui me dit que ça devait être parce que le tronc était plein d'insectes. Je devais donc me débarasser de la plante rapidement... selon lui. Je ne pouvais pas croire une telle chose mais ça a finit par me chicoter assez que j'ai couper le tronc un peu partout pour constater qu'il n'y avait absolument rien ! La plante était bel et bien en santé et très belle même. Dommage.

Depuis, quand mes plantes bougent toutes seules, je jase avec elles. Je me dis qu'elles sont en train de me dire qu'elle sont contentes. J'en ai même vue une bouger chez l'opto un jour lors d'un de mes rendez-vous. Vous vous imaginez que j'ai changé de place, je ne voulais pas entreprendre une conversation avec elle, suposant que les gens m'auraient sans aucun doute trouvé un peu dingue ! .

Et toi Cracrahoc, as-tu déjà constaté une telle chose sur tes plantes ? Ou quelqu'un d'autre peut-être ? On s'entend, bouger ne veux pas dire, se promener dans la maison hein ! Ça serait plutôt comme des tremblements. Et ça n'est pas le vent ni la maison qui bouge. J'ai testé avec un verre d'eau et rien. Puis généralement, elles ne bougent pas toutes en même temps.

Bon, y'a monsieur Doolittle qui parle avec les animaux, y'en a peut-être d'autres qui parlent avec les plantes...

On pourrait peut-être ouvrir une discution là dessus, pour voir qui est vraiment dingue... de ses plantes !....

Bon OK je m'en vais...

Salut
Shina

--------------------
Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 00:51:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

mes plantes étant en extérieurs, les tremblements sont fréquents!

Mon avocat commence à faire des feuilles.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:19:55   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

ja savais pas qu'il y avait "Parkinson" chez les plantes aussi...

plus sérieusement, il y a des plantes qui bougent, certaines plantes carnivores la très connue dionée ou gobe-mouche, ou les droseira...il y a une espèce de "mimosa" (j'en ai eu chez moi mais c'est très sensible au froid) ou au contact les feuilles se "replient" (je pense que ce doit être une protection vis à vis de la pluie ou du vent...dans leurs pays d'origine...tropicale, là bas c'est pas du cachin breton qui tombe!)

pour les plantes plus "classiques" jamais observé, mais en période de germination, la levée doit pouvoir se "voir" si on observe plusieurs heures d'affilée...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 23:44:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une photo, de quelques mois maintenant (avril/mai)

Le bourgeon que l'on peut apercevoir fait maintenant 5-6cm et possède 4-5 feuilles en pleine croissance.

--------------------
zac
Membre
317 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 11:49:42   Voir le profil de zac (Offline)   Envoyer un message privé à zac   

ben ça y est il est parti maintenant!
c'est un costaud finalement!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-06-2006 à 12:34:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Vi, c'est un costaud.

Le programme: croissance libre avec engrais à fond our préparer un nouvel hivernage.

L'hivernage: protection du pot(bac en polystyrène+écorce de pin...) et protection par voile d'hivernage en triple épaisseur, le tout dans la nurserie (rotection complète contrele vent.)

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 14:56:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Plein de pousses; des feuilles, mais pas bien haut! (10cm). Il est resté abrité toute la saison dans le nurserie et il y hivernera. Le pot sera protégé, et la partie aérienne entouré d'un triple voile d'hivernage...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 22:19:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les dernières photos de mon avocat; la semaine dernière.

--------------------
soonah
Obéissance et Gentillesse...
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 17:13:17   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

Qu'il est sympathique....

--------------------
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément
Le site de ma puce : http://soonah.centerblog.net/
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 19:29:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsioir,

Merci.

L'objectif : lui faire passer un autre hivers dehors, mais avec plus de protection. Puis rempotage (au printemps) dans un pot plus grand, avec de l'engrais à gogo pour faire des tests de croissances et de tailles. S'il survie à l'hivers!

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 23:25:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une photo pour comparer les tailles...

L'avocat fait 20-25cm de hauteur.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 21:28:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai ramassé l'avocat dans la nurserie depuis 2 semaines. Toujours dehors mais protégé du vent.

--------------------
clolo
Membre
13 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 06:02:26   Voir le profil de clolo (Offline)   Envoyer un message privé à clolo   

l avocatier est tropicale la temperature peut etre fraiche mais jamais en dessous de 10 degre le mien est dans ma salle a manger l hiver je le sort vert avril mai .attention au vent pour ces feuilles
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 16:16:23   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

chez moi des avocatier sont devenu des arbres, une dizaine de metre, portant des fruits et le tout dehors, pourtant les temperatures l'hiver descende largement en dessous de 10 degres.........

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 18:33:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je l'ai regardé ce soir, il se porte comme un charme, feuilles toujours vertes et pimpantes!

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 19:26:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Malgré quelques températures "de saison", il est toujours en pleine forme, les feuilles ne sont pas trop abimées.

Température mini pour le moment: -1°C la nuit.
Pas de protection particulière autre que pour le vent et dans la nurserie.

--------------------
soonah
Obéissance et Gentillesse...
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 22:02:31   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Malgré quelques températures "de saison", il est toujours en pleine forme, les feuilles ne sont pas trop abimées.

Température mini pour le moment: -1°C la nuit.
Pas de protection particulière autre que pour le vent et dans la nurserie.

Coucou Cracrahoc,

je trouve qu'il est pas très grand .... Penses-tu que le fait d'avoir passé l'hiver dehors l'an dernier a ralentit sa croissance ?

--------------------
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément
Le site de ma puce : http://soonah.centerblog.net/
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 14:20:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

je pense que le gros coup de froid qu'il a subit l'hivers dernier (gel de la tige) l'a fortement retardé. Je verrai au printemps 2007, après rempotage, quel sera sa croissance. Il est aussi dans un petit pot, ce qui n'arrage pas le devellopement.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 19:40:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Alors... il n'a pas aimé le coup de froid. Quel chochote! ne pas supporter un petit -10°C, il exagère... Les feuilles sont couic, la tige en partie. Je verrai s'il reprend au printemps.

--------------------
ybrid
le bonsaï est un un art zen...
Membre
ybrid
127 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 22:03:52   Voir le profil de ybrid (Offline)   Envoyer un message privé à ybrid   

conclusion peut etre hative mais...

un coup de frois ca va, deux coup bonjour les degats hihihi

je suis vilaine. non serieux j'espère qu'il repartira. bonne chance a toi et a ton arbre

amicalement ybrid

--------------------
dans un monde idéal, l'humanité n'existerai pas! l'homme detruit, la nature construit...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 00:32:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pas de soucis! J'ai vraiment fais un test "poussé". Je tenterai d'autres semis d'avocat au printemps (si je peux) pour continuer les tests, peut être moins rigoureux.

Pour le moment, les conclusions:

L'avocat peut être dehors toute l'année, mais il doit être protéger des températures inférieurs à 0°C. Donc: hors gel.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 09:24:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Aucun signe de reprise, aucune symptôme indiquant qu'il ai survécu!

Enfin couic????

--------------------
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 12:09:47   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Il est couic ! ouin !!!!

Merci pour ce test instructif mr le boureau . Non je plaisante. Merci a toi cracrahoc .

Conclusion : L'avocat peu etre comparé a quel arbre au niveau de sa résistance au froid ? Au ficus ? Au serissa ? Au crassula ?

Tien nous au courant pour tes prochains test.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 01:07:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Aucun signe de reprise.
Je dirai que c'est un arbre d'orangerie : le gel est à éviter sous peine de dégât aux feuilles.
Un 0°C abime un peu les feuilles, mais ne touche pas au troncs. DAns une condition abriter complètement du vent!

Un -5°C fait tomber les feuilles et peu endommager le tronc.

-9°C : le tronc gel ( diamètre plus petit qu'un crayon de papier). Il peut s'en remettre, mais à ne pas recommencer l'année suivante...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Cracrahoc: noyau 2005.Test au froid!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum