Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Cracrahoc: mes semis/ printemps 2005

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 22:41:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je posterai ici le développement de mes semis de 2005, si je suis accepté dans le projet.

Semis de ginkgo biloba, évidemment, printemps 2005.

Stratification de 15jours aux frigo, après conservation en pièce froide (de 12°C à 6°C mini), en sachet completement opaque, sans humidité pendant plusieurs mois.

10 graines sans pulpes.

Substrat: pouzzolane pure, granulométrie 2-5mm.
Pot individuel.

5 graines partiellement cassées
3 graines scarifiées
2 graines intactes.

Résultat: 8 graines de levée, et au moins une de chaque catégorie.

La reprise de ce printemps semble s'amorcée sur l'ensemble.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 15-04-2006 à 21:06:58   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Ce sont des graines achetées, ou récoltées ?

--------------------
Colmar (USDA7)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 11:16:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Récolté par un membre du forum, qui me les a ensuite envoyé.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 00:31:55   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Ah, d'accord, alors ça vaut le coup de se frotter à l'odeur, pour récupérer des graines !...

--------------------
Colmar (USDA7)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 01:04:08   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

s'y frotter c'est le mot juste avec une bonne paire de gants, et une poche zip super hermétique prochaine ceuillette en octobre, kiki106 est super motivée pour le prochain ramassage.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 21:14:32   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Hello,

J'ai quelques graines en cours de "semis" pour ce printemps.

Je vous tiendrais au courant de l'éventuelle levée !!!

A+
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 23:14:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tous les plants débourrent joyeusement! Aucune perte pendant l'hiver.

Condition d'hivernage:
Pot mis dans un bac de polystyrene, recouvert d'écorce de pin et protégé du vent.
Température mini: -9°C
Température mini sur une semaine: -5°C (donc pot gelé)

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 21:59:37   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Tous les plants débourrent joyeusement! Aucune perte pendant l'hiver.

Condition d'hivernage:
Pot mis dans un bac de polystyrene, recouvert d'écorce de pin et protégé du vent.
Température mini: -9°C
Température mini sur une semaine: -5°C (donc pot gelé)

eh Cracrahoc, tu nous présenteras tes plus jolis rejetons, hein?

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 00:15:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Bien: une tige de 10-12 cm et un bourgeon au bout... parfois d'autre le long, rien de plus!

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 00:53:52   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

moi il m'ont tous les deux sortis des feuilles en houpette (bourgeons apicaux) mais rien à l'emplacement des yeux de l'année dernière sur la tige .

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 08:14:13   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Bien entendu quand ils seront présentables

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 21:43:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

kifasie a écrit :

Bien entendu quand ils seront présentables

Dans quinze ans alors...

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 22:47:16   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

quinze ans et encore pas évident la seule solution c'est de les mettre en pleine terre, car il y a un peu moins de quine pas loin 13 ans, on en a planté un à la campagne, aujourd'hui il doit faire 1m70 à tout casser avec trois départs et un petit diamètre de 6cm environ peut être un peu plus pas certaine.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 12:29:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Ils ont tous en feuilles, et transplanté dans des pots plus grands.
Les pots de semis faisaient 5*5*8.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 23:57:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Mise (tardive) d'engrais organique sur tout les plants. Ils se portent tous bien, croissance faible.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 00:23:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Aucun perte.

Pour la croissance:

*ceux dans la nurserie pousse très bien, ils ont doublés de taille (de 6 à 12-15cm... )et sont bien vert.
*ceux en plein soleil : croissance moindre, feuilles moins belles.

Le substrat est identique dans tout les cas.
La différence: La nurserie coupe complètement le vent, l'arrosage automatique de cette partie est en place depuis 1mois 1/2, principalement par des brumisateurs. L'atmosphère y est donc plus humide, même les jours de fortes chaleurs. Elle est à l'ombre rapidement, vers les 13-14h, évitant le plus fort de la journée.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 01:14:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Début de grossissement des bourgeons.

--------------------
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 06:48:55   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour cracrahoc, une photo peu être ?
Cela m'interresse car le mien est déja bien avancé, les bourgeons ont commencé à grossir il y a plus d'une semaine

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 00:28:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour certains, pas tous, un début de bourgeonnement. J'essaierai de prendre des photos demain... heu ce jour!

--------------------
Luc30
Membre
Luc30
31 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 23:21:28   Voir le profil de Luc30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc30   

Dites chef, ils en sont où ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 19:08:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ils ... dorment encore (visite de dimanche, pas eu le temps depuis)

--------------------
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 01:12:37   Voir le profil de Alexa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexa   

Des news?

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 09:03:19   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

[chuchotement presque inaudible)
Euh... suite à des changements IRL, euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, presque pas de perte, mais presque rien de fait. Croissance trrrrrès lente, mais (chuuut) faut dire que rester dans le même pot étroit, petit et peu profond, ça n'aide pas. Culture nulle, entretien nulle, à part l'arrosage et encore...

La situation a changée : plus de nurserie,plein ouest, soleil presque toute la journée. Seule la qualité de l'eau à changée : elle provient maintenant d'une cuve de récupération (béton).

La seule chose qui à bien poussée : les 'mauvaises' herbes. Peut être des photos (dans le style : ce qu'il ne faut pas faire!)

Pour le moment : ils résistent très bien aux gel (avec un pot juste mis dans une caisse en polystyrène ). J'ai eu des -10°C (voir même un -12°C) et toutes les plantules ont résisté. Les disparitions sont du à un arrosage défaillant (de ma part... )

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Cracrahoc: mes semis/ printemps 2005Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum