Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

crassula attaqué aux cochenilles !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 08:11:38   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

Bonjour à tous

J'ai un crassula chez moi. Il a commencé à perdre ses feuilles plus ou moins massivement début octobre. J'ai accusé beaucoup de facteurs (eclairage, T°, arrosage...) avant de comprendre qu'il était infesté de cochenilles....
J'ai malheureusement trop traîné à comprendre et les cochenilles s'étaient bien installées... Il y en avait de partout ! Comment ai-je fait pour ne pas m'en rendre compte plus tôt ?!

Bref, depuis 2 semaines, j'ai fait plusieurs scéances de nettoyage méticuleux au coton tige pour le débarasser des cochenilles que je trouvais, suivi d'un traitement avec un produit spécial cochenilles. Je l'ai déjà fait trois fois en 2 semaines. Et j'enlève aussi les feuilles au fur et à mesure qu'elles tombent sur la pouzzo.
Mais il continue à perdre des feuilles. Et au bout de quelques jours, je finis par retrouver des grosses cochenilles blanches...
En plus, quand je le nettoie manuellement, ses feuilles étant très denses et cassantes, j'en casse pas mal en passant.

Il recommence par contre depuis deux semaines à me refaire de nouvelles feuilles (c'est signe qu'il va mieux, non ?).

Que faire pour me débarasser définitivement de ces bestioles ? Faut que je persiste dans mes scéances ?

MErci de vos réponses.
Bonne journée à tous
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 10:02:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Normalement un traitement anti cochenilles est efficace. je remarque que tu as fait 3 traitements en 2 semaines. Ce qui me parait trop. En général, si on suit bien la notice des produits insecticides, c'est 2 traitements espacés de 1 semaine ou 15 jours.
Quitte à refaire les traitements quelques semaines plus tard.
Le nettoyage au coton tige ne sert à rien en cas de forte infestation. Tu as tout intérêt à changer de produit anti-cochenilles, avec un principe actif différent pour éviter l'accoutumance de ces bestioles. Si possible un produit avec huiles pour détruire oeufs et larves.

Mais est-ce bien des cochenilles? Quelles apparences ont-elles?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 20:24:26   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

Merci de ta réponse.

Pour l'espèce de bebetes, je suis quasiment sure : des boules blanches farineuses de 3 mm environ et puis des "vers" très fin blancs. Ils se regroupent dans des endroits inaccessibles à mon coton tige : à la naissance de la feuilles, entre deux feuilles rapprochées, ect....
Dès qu'il y en aura des "belles", je prendrais une photo pour être sure.

Dans le produit que j'ai pris il y a du malathion dans une emulsion H/E. Et effectivement je viens d'y lire d'attendre 3 semaines entre deux applications... oups...

Sa dernière douche au produit date d'hier midi. Je fais quoi ?
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 23:41:04   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Je prélèverais 2-3 bouts de branches, que je netoierais minutieusement au coton tige, pour en faire des boutures, dans un premier temps.
Ensuite, il faut attendre un peu, il se peut que les résultats du traitement ne soient pas visibles dès le lendemain ?

--------------------
Colmar (USDA7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 00:40:22   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonsoir,

Le crassula n'est pas sensible aux parasites. Si tu as des cochenilles, c'est qu'à la base ton arbre ne doit pas forcément être très bien cultivé... ...arbre mal cultivé=arbre affaibli=bestioles heureuses...

Bon je ne remets pas en question tes compétences horticoles, quoique mais dans le doute,
-substrat?
-méthode d'arrosage?
-emplacement?
-ensoleillement?
-température?
-photo?

Edité le 17-11-2007 à 00:42:25 par hubix

--------------------
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 09:33:51   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

substrat : pouzzo (quasi 100 %)
arrosage : avec parcimonie, genre 1 fois par semaine
emplacement : collé à une fenêtre
ensolleillement : au mieux de ce que je peux faire, cad nord-est, donc limité....
température : 15°C
photo :

Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il a l'air de bien se porter finalement parce que même s'il perd une dizaine de feuilles / J, il me fait plein de nouvelles petites feuilles (ce qu'il ne faisait pas il ya 3 semaines)....

Je suis perplexe.... D'autant que j'y tiens énormément : on me l'a offert pour ma thèse de fin d'études....
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 09:59:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le malathion devrait en venir à bout rapidement mais il va falloir suspendre tout traitement à présent. Un excès de produit phyto et la plante peut en souffrir.

Si de nouvelles pousses apparaissent c'est bon signe. Dès les gelées disparues il faudra le mettre dehors et l'engraisser.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 10:14:04   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

J'avais pas osé le laisser dehors.... Je l'ai eu en décembre dernier. Il était dehors depuis le printemps je l'ai rentré il y a un bon mois.
Au printemps, je le mets dehors et je ne le rentre plus, c'est ça ?

Je vais le laisser ce reposer un peu des traitements et attendre le résultat. Je vous tiens au courant
MErci
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 10:24:33   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Tu le cultives à l'extérieur, sauf en hiver, un coup de gel peut lui être fatal !

--------------------
Colmar (USDA7)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 13:43:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

fais gaffe à la soucoupe en dessous, une stagnation de l'eau peut entrainer un pouirrissement racinaire et lui faire perdre des feuilles, à surveiller .....
au faite tu as d'autres vegetaux chez toi ?, si oui un traitement preventif pour eliminer tout foyer infectieux serait le bienvenu

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 14:39:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour clairesophie,

ok pour les conditions de culture ! c'est bon...à part le soleil...tant pis tu n'as pas le choix.

donc belle saison, dehors, en plein soleil, mais progressivement. Les gelées arrivant, dedans. C'est tout. Facile le crassula. Pour le traitement ginkgo a été très clair.

Edité le 17-11-2007 à 14:40:37 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 14:42:07   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

re,

ah au fait il est beau ton portulacaria afra . Ce n''en est pas un?? jme demande.

Edité le 17-11-2007 à 14:43:11 par hubix

--------------------
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 14:59:11   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

si si t'as complétement raison hubix ! c'en est un ! mais je retiens jamais le nom en entier !!! alors je résume !

Merci pour toutes vos réponses !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 17:37:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Mes portulacarias sont encore dehors mais là ils commencent franchement à se cailler les miches sévère (+1° ce matin). Je vais donc les rentrer

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 18:56:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oh oui ginkgo, il est plus que temps, je crois que tu prends des risques !

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 10:25:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas tant que ça. On oublie bien vite que certaines plantes d'Afrique, dont sont originaires portulacaria et crassula, vivent très au sud de l'équateur comme en Afrique du Sud où il peut neiger et geler en altitude. Les T° la nuit peuvent être négatives en plein désert et très chaudes le jour.

Mais en pot, vaut mieux les abriter du gel.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 12:58:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ah, dakodak ginkgo. Seulement, le crassula étant bourré de flotte, ne crois-tu pas que la moindre gelée fait exploser les cellules du crassula? As-tu fait l'expérience? J'ai une nuit laissé un crassula prendre des gelées, pas trop grosses. Le lendemain, il était la tête en bas, il avait complètement explosé...il était tout simplement mort.
Qu'en penses-tu?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 15:12:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est probable qu'un crassula ou un portulacaria ne supporte pas le gel, c'est bien pour ça que j'ai rentré les miens, quitte à les ressortir la semaine prochaine puisque les T° remontent

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 17:21:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tant que les temperatures ne sont pas negatives et sur une durée prolongées, on peut les laisser dehors, generalement le miens perdent quelques feuilles du au froid mais sans plus

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  crassula attaqué aux cochenilles !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum