Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

crassula malade

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:30:58   Voir le profil de Manielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manielle   

Bonjour à tous,
j'ai un crassula depuis février, et jusqu'à présent tuot allait bien, je le taillais réguilèrement, je ne l'ai pas rempoté, il faisait plein de feuilles, et je l'arrosais au même rythme que mon ficus retusa, donc une fois toute les deux semaines environ, en mettant beaucoup d'eau d'un coup, et en laissant secher la terre entre les deux arrosages.
mais quand je l'ai eu, les feuilles étaient très épaisses, et au fur et à mesure, l'épaisseur des feuilles a diminué, et maintenant elles sont très fines, et tombent au moindre frôlement. (toujours vertes, et aussi épaisses que celles qui sont restées sur l'arbre)
je me suis dit que je l'ai sans doute trop arrosé, donc depuis 2semaines, je ne l'arroses plus. Avant, il était à environ 3m de ma fenetre, mais maintenant, il est juste devant.
beaucoup de feuilles sont tombées, et il a perdu une branche !!!
comment je fais ? les feuilles sont hyper fines, est-ce que je dois l'arroser de nouveau ??????? mettre de l'engrais ????
est-ce que c'est mieux de l'arroser un tout petit peu chaque semaine ou beaucoup toute les deux semaines ????????
qu'est-ce que je dois faire ????
je n'ai pas envisagé de regarder les racines, pour voir si elles sont pourries.......
merci de votre aide !
Maniëlle

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:38:02   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

La fréquence d'arrosage et l'état des feuilles me font penser à un manque d'eau.
En tout cas, pas d'engrais pour l'instant.
Si tu peux mettre une photo ça nous aidera.

--------------------
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:48:28   Voir le profil de Manielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manielle   

voilà les photos, pour l'insant c'est tout ce que j'ai. j'en enverrai des meileures quand il fera jour !
je dois arroser alors ?
merci
Manielle

--------------------
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:50:05   Voir le profil de Alexa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexa   

c'est un portulacaria afra. Il a cruellement manqué de lumière.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:52:04   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

ll aurait fallu qu'il passe tout l'été dehors......laisse-le près de la fenêtre, et arrose quand le substrat est bien sec. A 3 mètres d'une fenêtre il a vraiment survécu ce portulacaria.......

--------------------
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:53:34   Voir le profil de Alexa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexa   

Tu peux vaporiser le feuillage, ça lui fera du bien, j'ai remarqué qu'il aimait bien l'humidité.

--------------------
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:56:00   Voir le profil de Manielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manielle   

oulàlà ! merci beaucoup pour vos réponses.
je le laisse près de la fenêtre, mais chez moi, toutes fenêtres ont un radiateur en dessous. je fais comment pour cet hiver ?
je dois l'arroser à quelle fréquence ??? beaucoup d'un coup, ou un petit peu ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:57:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Tu arroses jusqu'à ce que de l'eau s'écoule par les trous, puis tu laisses sécher.......Pour les radiateurs c'est un problème. Tu n'as pas une pièce non-chauffée?

--------------------
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 19:59:16   Voir le profil de Alexa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexa   

Dès que ton substrat est bien sec et jusu'à ce que l'eau ressorte par les trous de drainage. Un ptit truc, quand les feuilles commencent à flétrir c'est qu'il a soif.

--------------------
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 20:01:19   Voir le profil de Manielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manielle   

Si j'ai le garage... mais il fait froid en hiver, mais au moins il ne gèle pas dedant, et il n'y a que très peu de lumière...
je vais l'arroser ce soir, et merci beaucoup pour vos conseils.

--------------------
_Eulalie
Membre
24 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 07:32:08   Voir le profil de _Eulalie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à _Eulalie   

Tu habites dans quelle région ? Si tu es dans le sud, il pourrait aller dehors cet arbre ?

--------------------
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 09:14:09   Voir le profil de Manielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manielle   

malheureusement, non, je n'habite pas dans le sud ! mais dans le rhône !!!
je crois que j'ai trouvé une pièce, le radiateur n'est pas juste en dessous, mais à 1m, ça devrait aller.
je l'ai arrosé hier, et je vous dit si j'ai encore des problèmes.
merci mille fois pour votre aide ! j'ai pas envie qu'il meurt mon petit portulacaria !!!!

--------------------
Natti
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 21:29:43   Voir le profil de Natti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Natti   

Bonsoir,

J'ai eu le même soucis avec mon crassula, il a perdu prés de 40% de ses feuilles en à peine 1 semaine, pourtant il est dans une pièce ensoleillé et à le soleil du soir.

La température de la pièce est constante (chauffage au sol) 20°C

Au début j'ai pensé à des acariens car il y avait des genres de petites polotte de "soie" à la base des feuilles, et quelques fillament de "soie" entre le branches... Mais pas d'araignés en vue sur l'arbre.

J'ai alors arrosé les feuilles au dessus/dessous... tout en protégeant la terre avec un sac afin que la terre ne se gorge pas d'eau. Puis il a passé la semaine dernière une nuit dehors et 2 nuits dans le garage, tout en l'arrosant chaque soir.

Puis depuis plus rien.

Il me semble qu'il fait ceci quand justement il a été trop arrosé et que certaine racines ont commencer à pourrire... Pour cela je devais le rempoter au printemps, je vais certainement le faire ce week end et y mettre un substrat plus drainant.

Qu'en pensez vous? Ma démarche est elle correct?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 08:37:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Natti a écrit :

Bonsoir,

Puis il a passé la semaine dernière une nuit dehors et 2 nuits dans le garage, tout en l'arrosant chaque soir.

Ce n'est pas la période pour le mettre dehors. Gardes le en intérieur contre une fenêtre très lumineuse, sans le changer d'emplacement qui ne fait que le stresser d'avantage. L'arrosage quotidien c'est 10 fois trop. Les crassula et portulacaria se comportent comme des cactées, arrosage peu fréquent, sauf s'ils sont dehors l'été. Il faut laisser sécher le substrat avant d'arroser de nouveau. De 1 à 2 fois par semaine, en ce moment.

Pour info, les acariens sont invisibles à l'oeil nu. La présence de filaments est le seul signe extérieur, encore que certaine araignées en produisent aussi. Ce peut aussi être des cochenilles

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  crassula maladeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum