Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Crassula et Portulacaria

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 22:30:09   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Yo

Bin voilà j'aurais aimé connaitre la différence entre le Crassula et le Portulacaria... je croyais avoir un Crassula mais après une analyse plus minutieuse lors d'un transpotage, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un Portulacaria.

Donc voilà, y'aurait une petite fiche?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 22:51:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, la différence est faible et le traitement est le même.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 00:04:15   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

J'me suis senti nul après cette erreur, mais je me disais bien qu'après coups il y'avait beaucoup de ressemblance. En tout cas je le trouve vraiment pas mal et j'ai pu voir quelques photos assez sympas d'arbres plus agés.

Pour les boutures, même méthode donc?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 00:08:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Oui

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 13:24:12   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Qu'elqu'un ma dit sur ce forum que le portulacaria était une variété de crassulla donc ce n'est qu'une demie érreur.

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
sand
Membre
82 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 13:49:21   Voir le profil de sand (Offline)   Envoyer un message privé à sand   

Je dirais que le portulacaria (pourpier en arbre) fait plus de ramifications que le crassula (arbre de jade). Les deux se cultivent de la même manière. Leurs feuilles sont des stockeuses d'eau (donc ne pas trop arroser), comme les plantes grasses. Elles peuvent vivre en intérieur, en substrat de l'akadama pur et un engrais organique les satisfait et se bouturent facilement (sur le même procédé que les cactus et les plantes grasses). Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Elles se taillent et se ligaturent. Poussent très lentement.
Si je dis des bêtises, les pros ont droit de me le dire! Bibi débute et glane les infos.

Sandrine.

Message édité le 08-06-2005 à 13:50:49 par sand

--------------------
Sandrine.
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 14:06:48   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

Il existe plein de sortes de crassula (portulacaria, gollum...) mais ce ne sont que des variétés de crassula.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 20:39:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben non le Crassula en bonsaï est de la famille des crassulaceae qui comprend pas mal de variétés différentes. C'est le Crassula ovata (jusqu'à 3m dans la nature), synonyme de Crassula portulacea, que l'on cultive également en bonsaï.

Le Portulacaria afra est de la famille des Portulaceae qui comprend d'autres espèces bien distinctes des Crassula, avec Lewisia, Ceraria, etc...... On les confond très souvent, même conditions de culture, mêmes origines géographiques, mais les feuilles de Portulacaria sont plus petites et plus rondes que celles de Crassula ovata. Ce dernier ayant souvent le bord des feuilles rose à rouge brun quand il est exposé au soleil.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 07:26:14   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Woua merci pour toutes vos réponses. Merci beaucoup Sandrine pour tous tes conseils de culture et merci Gingko pour ces informations d'ordre assez général qui me permettra de me la jouer si l'on me pose des questions ;)...

Ah...savoir quand tu nous tiens!
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 13:25:28   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

A bon je me coucgerais moi bete donc le crassula et le portulacaria, c'est bien différent contrairement a ce que je disais (et je m'en excuse)

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 15:20:54   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Au fait, j'ai lu qu'ils poussaient lentement... Le mien n'a même pas 10 ans qu'il a un tronc assez imposant (3 cm de diamètre au collet) et est plutôt déjà bien ramifié (ouais si on peut appeler ça des rameaux).

Depuis que je l'ai j'attends que le substrat sèche entièrement (comme pour la cactus), c'est la bonne méthode?

Eheh entre un ODC, un Juni et un Portulacaria, les fréquences d'arrosage sont vraiment pas les mêmes, ça fatigue tudieu!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Crassula et PortulacariaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum