Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Création d'un Daiza pour un suiseki

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 19-04-2012 à 20:59:42   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Bonjour,

Un ami m'a donné une pierre...je me suis donc lancé dans la création du daiza...

Voici la pierre

Face Avant

Face arrière

coté gauche

Coté droite

Dessus

le daiza creusé

Le meme avec les bord un peu découpé, mais pas encore ajusté

Et voici la pierre et son daiza

A ce jour le daiza a perdu 7 mm d'épaisseur. Ma question est : ou je doit mettre les pieds? un a chaque bout, et un a chaque point fort de la pierre...mais ou son les point fort?

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 19-04-2012 à 22:53:19   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Je serais pas te dire ben. En tout cas, bel pierre, dommage que les tofs soient flou .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 19-04-2012 à 23:11:08   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

quelque chose dans ce genre, il faut un nb impair sur la face, les pieds petits sous les points de descente de force
bon courage

Uploaded with ImageShack.us

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 09:27:26   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

merci

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 09:30:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

benpef

--------------------
FORCE ET SAGESSE
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 12:32:16   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Belle pierre et futur beau travail , bon courage et bon façonnage , ça doit être super comme petit boulot , dommage que je ne possède pas une telle pierre que je puisse me lancer dans une aventure telle que celle ci . A bientôt et amicalement yves

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 13:17:02   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Tes photos me donnent envie des que je rentre de Paris j m y colle
C est con de partir en vacances après la rencontre, alors qu on est hyper motive pour bosser ses arbres et pierres! Je referai pas ça l année prochaine

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 14:35:32   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Salut !

C'est vrai que ça donne envie et quand je vois l'outillage qu'a mon paternel je me lancerais bien volontiers dans cette aventure, en tout cas merci benpef, je crois bien que tu as faits des émules, je pense sérieusement à faire quelques pierres avec ce que cela comporte comme gaffes... @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 22-04-2012 à 19:44:37   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Bon voila le travail terminé....

vue de dessus

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-04-2012 à 20:59:31   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je m'autorise une remarque:

En partant de la gauche, les pieds deux et trois demandent à être plus fins. On les prend dans la tronche, je trouve.

Mais c'est du super boulot mon pote.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 22-04-2012 à 21:25:59   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

et ben moi je trouve ça très bien, il y a des amateurs qui font des socles depuis des années qui ne font pas mieux, il ne faut pas oublier la dimension de la pierre , elle ne fait que 13cm de long si mes souvenirs sont bons, ça donne l'échelle !
tu as très bien travaillé ben, les pieds sont bien placés, le socle est très mince, la couleur est belle, il faut juste atténuer le contraste sur la pierre (brossage ou lavage au savon)

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 23-04-2012 à 13:35:18   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ouais, chapeau bas Ben ...

ça donne envie de s'y mettre !!! Dommage qu'il me manque autant de temps ...

Encore une fois , BRAVO !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 23-04-2012 à 14:16:45   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

super taf ben
j ai commencé le mien ce matin et je peux vous dire que c est super compliqué donc chapeau bas l artiste

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 23-04-2012 à 20:58:08   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Merci...
Le problème est qu'on voit trop le "grain du bois"...malgrès un poncage au 400!
Va falloir que je mette du bouche port (info donné par Kain)
Mais pas tout de suite...d'autre boulot ailleurs avant!

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 23-04-2012 à 20:59:16   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Je m'autorise une remarque:

En partant de la gauche, les pieds deux et trois demandent à être plus fins. On les prend dans la tronche, je trouve.

Mais c'est du super boulot mon pote.

En fait sur la photo, c'est vrai...mais dans la réalité, beaucoup moins, car comme le dit Kain c'est tout petit...pour donner un ordre d'idée, les pieds font 2 mm de haut...

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 23-04-2012 à 21:11:21   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Bravo! Le résultat est magnifique...
Quel bois as-tu utilisé?
Effectivement tu pourras utiliser du fond dur pour boucher les pores et égrener

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 09:16:15   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

du chene que j'avais a dispo a trainer dans un coin

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 09:56:55   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est marrant, tout le monde cherche à faire disparaitre le grain, alors que c'est ce qui donne du carractère au bois. Surtout quand il est dans la flamme. Le bois est une matière vivante, il aura toujours le dernier mot .
Je le trouve très beau ton daiza .

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 10:44:29   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Le chêne est un bon bois de menuiserie: à coeur il est imputrescible et d'une grande dureté.
Il n'est que peu employé pour l'ébénisterie, les fruitiers comme noyer, merisier ou poirier sont plus raffinés, car les pores sont plus fins!

Je conçois la petite déception de notre ami, qui aurait souhaité une finition moins rustique, plus sophistiquée! Ceci, n'enlève rien à la qualité du travail fourni!
Surtout si c'est ton premier.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 11:06:33   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tout a fait jeanjacques

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 13:02:41   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

en fait je travail le bois depuis un moment déjà. et le chene est mon préfère. kain m'avait dit de me méfier du chene pour ce genre de travaux mais j'ai fait mon têtu!

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 13:29:00   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

L'avantage que tu peux tirer du chêne, c'est sa flamme. Vu qu'il est dur de traiter les grains présent dans les flammes, tu peux tirer de se défaut un avantage. La flamme donne le mouvement de ta tablette, daiza, étagère ... Bien placer, elle te permet d'amplifier le mouvement de l'arbre ou au contraire l'atténuer. Tu vois, pour ton daiza, j'aurai placé la flamme du bois dans l'autre sens. La flamme aurait ainsi indiqué le sens de la pierre. Je ne sais pas si une pierre a un sens ou non, mais quand je regarde la tienne, j'ai l'impression qu'elle est poussée vers la gauche. Les flamme aurait pu indiquer la même direction. Je sais pas si je suis très clair ?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 14:12:30   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est justement ce qu'on cherche à éviter pour les daisa, de voir le veinage du bois qui attire l'oeil et qui n'est pas recherché, le socle pour la pierre est comme le pot pour le bonsaï c'est un ensemble cohérent, pas de bling bling, c'est l'harmonie qui est recherchée pas le tappe à l'oeil ni faire valoir d'un travail ou d'une essence d'un bois quelconque, sauf exeptions bien entendu, comme une conque ou une pierre pour un bonsaï, à ce moment là on exprime quelque chose de particulier avec l'ensemble non un achat particulier !

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 14:58:42   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Donc, dans le cas ou tu utilises se genre de bois, il vaut mieux mettre la flamme dans le sens opposés ? Ou alors il est prohiber d'utiliser cette essence de bois ?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 24-04-2012 à 15:31:28   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

le mieux c'est de la faire disparaitre le plus possible
de toute façon le sens de la pierre là est sans importance

Edité le 24-04-2012 à 15:35:07 par kaiin

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Création d'un Daiza pour un suisekiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum