Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Création d'un pin par semis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Gorbi
Welcome to the Gorbi Show
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 10:45:43   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Bonjour,

On m'a offert un petit pot de "Nature et Découverte" avec un pin à faire en bonsaï.
Je m'y prends probablement un peu tard mais les études m'en empêchaient plus tôt.

Questions :

- Ca marche ? Des résultats probants parmi vous ?
- C'est un bonsaï qu'il faut obligatoirement mettre dehors (pinus pinea) ?
- Faut planter une seule ou les trois graines ?
- Si je plante les trois dans ce minuscule pot, j'obtiendrais un "triple tronc noueuxqui s'entortille" ? (ou c'est pas faisable sur un pin ?)
- Si je veux lui imposer une forme dès la base du tronc, je m'y prend quand pour la ligature ? Quand il a combien de semaines ? Quelle taille ?
- J'hésite entre un "Tachiki" ou un "Bankan" ? C'est quoi le plus tripant ? Quelle sont les étapes à suivre ?
- Il y a aussi le "Sabamiki" (tronc fendu, déchiré, en pertie dénudé) mais je n'ai aucune idée de comment faire pour fendre le tronc à sa base... (et en plus si ça rend bien sur un pin)

Toutes ses questions peuvent se résumer à : "Que faire ?"

I need a leader...

Merci de vous interesser à mon problème
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 11:20:43   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Gorbi a écrit :

Bonjour,
On m'a offert un petit pot de "Nature et Découverte" avec un pin à faire en bonsaï.
Je m'y prends probablement un peu tard mais les études m'en empêchaient plus tôt.

Effectivement, il est trop tard pour semer. Mais si tu ne tentes pas..;

Citation :

Questions :
- Ca marche ? Des résultats probants parmi vous ?

Oui, le semis ça marche.

Citation :

- C'est un bonsaï qu'il faut obligatoirement mettre dehors (pinus pinea) ?

oui.

Citation :

- Faut planter une seule ou les trois graines ?

Le semis n'est pas une science exacte et une graine ne germe pas toujours. En règle générale, on sème un nombre important de graine pour espérer avec quelques plants.

Citation :

- Si je plante les trois dans ce minuscule pot, j'obtiendrais un "triple tronc noueuxqui s'entortille" ? (ou c'est pas faisable sur un pin ?)

Oui si tu as la patience d'attendre une 20aine d'années.

Citation :

- Si je veux lui imposer une forme dès la base du tronc, je m'y prend quand pour la ligature ? Quand il a combien de semaines ? Quelle taille ?

Ho là !!! Fait d'abord germer ensuite on en reparlera l'année prochaine. En attendant, renseigne toi, il y a plein d'info sur les semis. Et même un projet commun.

Citation :

- J'hésite entre un "Tachiki" ou un "Bankan" ?

Là encore, tu vas trop vite.

Citation :

C'est quoi le plus tripant ?

Question de gout.

Citation :

Quelle sont les étapes à suivre ?
Fait d'abord germer tes graines.

Et bon courage.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 11:30:33   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Merci ô grand modérateur tout puissant.

Donc tout n'est pas trop tard.....

Si je suis tellement pressé, c'est que j'avais peur d'un truc du type :
"Oulala ! Si tu voulais faire un Sabamiki, fallait couper le tronc dès que la plante commençait à pousser !"
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 11:43:02   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Pour faire un bonsai à partir d'un semis, il faut commencer par le cultiver plusieurs années en pleine terre ou en grand pot de culture pour faire grossir le tronc, en général pendant cette période on ne coupe rien, car comme ça on profite vraiment de toute la vigueur de croissance de l'arbre. Les seules choses qu'il peut être utile de former dès le début, ce sont le système racinaire et le collet (nebari). D'ailleurs cet article sur le travail du nebari depuis le semis peut t'intéresser : Mise en place du nebari sur semis

--------------------
USDA 8
Lyon
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 12:12:56   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Merci beaucoup pour ton article Nareem.

Mais j'ai encore une question : le principe premier, c'est de couper le pivot. Tou le reste (pot en tourbe, répétition de l'opération par période d'un an...) c'est vraiment nécéssaire ?

si je plante maintenant c'est pas trop tard ? Certain ?
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 13:17:28   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Tu ne pourras pas couper le pivot si tu ne "pousses" pas l'arbre à faire des racines pour le remplacer, ça tuerait immanquablement le plant. De plus un travail régulier sur les racines permet que celles si se ramifient, ce qui est indispensable à la vie de l'arbre dans un espace aussi limité qu'un pot. Et il faut savoir que le branchage et le pain racinaire sont interdépendants (symétriques d'un certain point de vue) : un pain racinaire ramifié est très souvent synonyme d'une bonne ramification du branchage, condition sinéquanone à la production de feuilles "miniaturisées". En effet pour un rendement égal en terme de photosynthèse il y a deux possibilités :
- l'arbre fait un petit nombre de feuilles, mais celles si sont très grandes
- l'arbre est bien ramifié et produit un grand nombre de feuilles de petite taille,
car la photosynthèse dépend essentiellement de la surface de feuillage globale.

Enfin le nebari est un élément clef d'un bonsai réussi : un nebari en étoile donne l'impression que l'arbre est puissant et ancré dans le sol, celà lui donne de la stature. Un bonsai sans un bon nebari peut être considéré comme raté.

Il y a quelques schéma intéressants concernant le nebari et le travail du racinaire sur ce site
J'ai appliqué la technique de la tuile pour étrangler le pivot de mon chêne.

Créer un bonsai demande beaucoup de travail, sur plusieurs années. Tout ce que tu peux faire à l'arbre, quand il est encore jeune, sans nuire à sa croissance est gagné pour le futur, mais on ne peut pas brûler les étapes. La technique de travail du nebari sur semis est une des plus simple pour mettre rapidement en place un racinaire fort et adapté à la culture en pot, ça peut faire gagner pluiseurs années de culture pour rectifier un nebari mal parti.

Il te faut apprendre quels sont les besoins spécifiques de l'arbre en pot avant de vouloir lui donner une forme en particulier. Si tu négliges la physiologie de l'arbre pour entreprendre prématurément un travail de mise en forme, tu as de gros risques que ton arbre meure, ou bien qu'il pousse mal, sans parvenir au résultat que tu espérais.

Pour ce qui est de semer maintenant, personnellement je ne le ferais pas. Il est déjà difficile d'obtenir de jeunes plants en semant au printemps, alors le faire maintenant c'est être prêt à accepter 80 à 100% d'échec... Mais si une jeune pousse arrive à pointer le bout de son nez, il faudra lui accorder énormément d'attention car elle sera beaucoup plus fragile qu'une pousse du printemps. Elle te demandera sans doute beaucoup plus de rigueur dans la culture qu'une pousse non "forcée".

--------------------
USDA 8
Lyon
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 14:36:09   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Merci encore pour tes articles Nareem.

J'adore ton amour pour les beaux appareils racinaires (ça se voit !).
Tu dois être dans le milieu depuis un bout de temps...

Moi j'ai 19 ans et je fais des études de biologie, ce qui m'a ammené à m'intéresser aux bonsaïs (d'autant que je voue un culte aux beaux arbres que je vois en forêt, aux grands chênes vénérables que j'ai parfois envie de prendre dans mes bras ).

Mais comme tu l'as si bien remarqué, je suis un peu impatient...
Je voudrais déjà avoir un bel arbre à mes côtés qui m'accompagnerait dans mes études.

Alors j'ai "demandé" un bonsaï pour mon anniversaire. J'ai reçu un pré-bonsaï (Ficus Retusa) et un coffret Nature et Découverte (Pinus Pinea).
Et alors je suis complètement perdu. Je ne sais pas par où commencer...

Tout le monde me dit qu'il y a tout sur internet. Mais là encore je suis noyé sous la quantité d'infos : rien que vous (ou toi ?) m'avez déjà donner 2 méthodes différentes pour avoir un beau nébari. Laquelle choisir ?

Et personne dans mon entourage pour me guider dans mes premiers pas balbutiants... Je suis le seul à m'y interessé. Donc pas d'initiation par un grand maître...

Mais je comence à comprendre le truc : laisser pousser sans rien faire. Le problème c'est qu'en faisant ça un temps, mon Ficus ne poussait pas aussi vite que ce que j'ai pu voir chez les autres (votre chêne est géniale et rapide à la croissance).
Faut-il que je mette de l'engrais (j'ai de l'engrais liquide de Remy Samson ) ?????

Je veux vois le tronc grossir et mon Ficus devenir vénérable. Pour l'instant il n'a pas beaucoup changé depuis que je l'ai reçu en décembre dernier... Même l'ODC que j'ai acheté la semaine dernière à Delbard (et qui est minuscule) a un plus gros tronc !
Et en plus il pousse n'importe comment et ne se ramifie pas fabuleusement...

Dès que je peux faire des photos (DE QUALITé !!!) je les mets sur ce sujet... pour pouvoir être suivi pas à pas...
Devenons amis ! J'ai besoin d'un grand maitre !!!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 14:52:32   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Gorbi a écrit :

Mais comme tu l'as si bien remarqué, je suis un peu impatient...

De l'impatience il faut se méfier petit scarabée ;o)

Citation :

Tout le monde me dit qu'il y a tout sur internet. Mais là encore je suis noyé sous la quantité d'infos : rien que vous (ou toi ?) m'avez déjà donner 2 méthodes différentes pour avoir un beau nébari. Laquelle choisir ?

Il y a effectivement tout et n'importe quoi sur internet. Le mieux est quand même de fouiller dans les forums car ils regorgent d'expérience directement vécus... Et pas de "on dit" de 4ème mains.

Citation :

Et personne dans mon entourage pour me guider dans mes premiers pas balbutiants... Je suis le seul à m'y interessé. Donc pas d'initiation par un grand maître...

Dans quel coin es-tu ? Car tu peux chercher un club, c'est souvent ce qu'il y a de mieux pour commencer du bon pied.

Citation :

Mais je comence à comprendre le truc : laisser pousser sans rien faire. Le problème c'est qu'en faisant ça un temps, mon Ficus ne poussait pas aussi vite que ce que j'ai pu voir chez les autres (votre chêne est géniale et rapide à la croissance).
Faut-il que je mette de l'engrais (j'ai de l'engrais liquide de Remy Samson ) ?????

Un arbre qui ne pousse pas est un arbre dont les paramètres de culture ne sont pas bons et/ou pas maitrisés.

Citation :

Je veux vois le tronc grossir et mon Ficus devenir vénérable. Pour l'instant il n'a pas beaucoup changé depuis que je l'ai reçu en décembre dernier... Même l'ODC que j'ai acheté la semaine dernière à Delbard (et qui est minuscule) a un plus gros tronc !
Et en plus il pousse n'importe comment et ne se ramifie pas fabuleusement...

Là, tu rêves un peu. On ne voit pas les troncs de nos arbres pousser. Souvent, c'est en reprenant des photos des années passées qu'on peut mesurer la "progression" de nos arbres. D'ou la nécessité de faire des photos ( c'est amha indispensable ).

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 14:57:31   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Il ne pousse pas, mais il ne meurt pas non plus ....
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 22:37:08   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Gorbi a écrit :

Il ne pousse pas, mais il ne meurt pas non plus ....
Pour commencer, quel est le substrat ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 11:35:48   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

C'est un mélange de "terreau pour bonsaï" et de petites "billes d'argiles compensé" (pour le drainage).
En fait il y a plus de billes que de terreau...

Le plant est à 2 mètres de ma fenêtre avec une bonne luminosité

Le pot fait environ 3-4 centimètres de profondeur.

Je l'ai toujours arrosé avec de l'eau seulement : jamais avec de l'engrais (car il ne mourait pas, alors j'ai pensé que c'est comme cela qu'il fallait faire).

--------------------
Glucose or not Glucose ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 13:21:08   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Gorbi a écrit :

C'est un mélange de "terreau pour bonsaï" et de petites "billes d'argiles compensé" (pour le drainage).
En fait il y a plus de billes que de terreau...

Pas top. Les billes ne servent pas à frand chose car le terreau s'est certainement infiltré entre.

Citation :

Le plant est à 2 mètres de ma fenêtre avec une bonne luminosité

Bonne luminosité pour toi, mais pour lui c'est déjà la nuit... L'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 13:43:59   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Merci
Faut que je prenne quoi comme substrat ? Et je mets de l'engrais ?

--------------------
Glucose or not Glucose ?
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 06:16:40   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

il te faut un substrat type akadama 100% ou pouzzolane 90% + terreau 10% , tu peux mettre de l'engrais organique en boulette ( marque or brun par exemple ) des le rempotage, pas d'engrais liquide pendant le mois suivant le rempotage et ensuite diviser minimum les doses d'engrais liquide par deux et en mettre tous les quinze jours , tu peux en mettre plus souvent en diminuant encore olus les doses..

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 18:35:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Gorbi a écrit :

Merci
Faut que je prenne quoi comme substrat ? Et je mets de l'engrais ?

Bonjour Gorbi,
il vaut mieux éviter l'engrais en ce moment avec les températures que nous connaissons,de toutes façons,il ne serait pas assimilé par la plante,quand au substrat du granuleux est indispensable,comme de la pouzzolane par exemple.
Mais avant ça,bien avant ça,il doit impérativement être dehors et en plein soleil,c'est un pin ne l'oublis pas.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Création d'un pin par semisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum