Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

Création d'un jin

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 14:55:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

CREATION D'UN JIN
Auteur : Patrick
Copyright (c) 2005 Patrick

Voici la méthode que j'utilise pour réaliser un jin (écorcage).
Tout d'abord, ce jin est réalisé sur un pin à crochet qui a poussé vers 1900 m d'altitude, ce qui l'a fait pousser assez lentement et a rendu son bois assez dur, il n'a donc rien à voir avec un plant de pépinière boosté à l'azote

Ensuite, la branche a été coupée depuis 3 ans ce qui lui a laissé le temps de s'imprégner de résine, cela rendra le jin bien plus durable.

Voici le moignon qui va être travaillé :

Première étape : délimiter, par exemple à la craie, la zone qui sera écorcée :

Avec un greffoir ou toute autre lame bien effilée, on entaille jusqu'a l'aubier, donc l'écorce et le liber :

Avec un sécateur, on entaille le bout du moignon dans le sens de la longueur en 4 voire 8 quartiers :

voici le résultat à ce moment :

Grâce à la pince à jin, je mâche la branche, afin de détacher l'écorce:

On obtient alors ce résultat :

Maintenant j'écrase les fibres du bois :

Je commence à tirer les fibres du bois en les enroulant autour de la pince à jin :

Le moignon commence à être entamé :

Le travail progresse toujours de la même façon, en défibrant :

Le plus gros du travail est effectué :

A présent je tire vers moi le reste des fibres, je n'enroule plus pour ne pas risquer d'aller trop loin :

Un peu plus tard :

Je finis en raclant avec la lame :

Voilà qui est mieux :

Notez que j'entame l'écorce sous la branche : quand une branche meurt, la veine de sève qui l'alimente s'assèche également .

Maintenant il faut songer à mastiquer la limite jin/tissus vivants, je fais donc un petit boudin avec du mastic à cicatriser :

Et je l'applique :

Avec la spatule je le fais bien rentrer dans la plaie:

Voilà je reprends un peu le jin pour le rendre encore plus naturel :

Pour l'instant,le travail est terminé. Désormais, le soleil, la pluie, le gel, bref la nature vont continuer à le façonner, à lui donner une certaine patine.

Le liquide à jin ?
Pour l'instant on n'en applique pas, il gènerait justement le travail de dame nature, et puis avec un recul de 5 ans cela ne s'avère pas encore nécéssaire.

Voici un jin façonné avec la même méthode 5 ans plus tard:

Voilà, allez observer la nature et inspirez vous-en, c'est le meilleur des professeurs

LICENCE D'UTILISATION

Ce document est une compilation :

- D'un texte diffusé sous licence F.D.L
- D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsaï.free.fr/fdl/fdl_french.html.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Création d'un jinNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum