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kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 16:43:14   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ça fait du bien de réentendre ces paroles, merci monsieur

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Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 17:06:42   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

De rien Monsieur.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
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ginkgo
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   Posté le 07-03-2010 à 18:39:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tout ça c'est bien bô mais ça explique pas tout. Faudra pas m'en vouloir, mais je me lâche un poil.

Pourquoi des règles au fond? Pour faire suer l'amateur dans son joli tablier? Certes, mais pas que.
Le bonsaï étant japonais par essence, n'oublions pas ce que la Nature et son observation représentent dans la culture nippone, un art de vivre mais aussi un rapport métaphysique et spirituel. Hors c'est justement de ces observations au départ que sont nées les fameuses règles.

La construction de chaque espèce doit correspondre à ce qui se voit, en vraie grandeur, dans une forêt, isolé dans un champ ou au bord d'une falaise. Et ça nous somme très capables de l'observer, il suffit de se balader dans la campagne ou en montagne

Notamment les départs de branches sur le tronc d'un pin ne sont pas identiques à ceux d'un feuillu, selon des stricts principes botaniques et d'architecture végétale. Idem pour le développement des branches. Celles d'un chêne ou d'un hêtre sont très typiques de leur espèce, ce qui fait que ces arbres se reconnaissent facilement à leur silhouette.

Ensuite à ces observations, les Japonais ont en plus ajouté des codes de mise en forme esthétiques. Par exemple, le placement de la 1ère branche correspond à une hauteur précise par rapport à la hauteur de l'arbre. Pareil pour l'envergure totale de l'arbre.

Ces règles correspondent à une esthétique bien définie, à des canons de beauté qui ont leur raison d'être, tout comme l'architecture classique des temples grecs antiques ou des palais et des châteaux composés à partir du XVIème selon le nombre d'or, un simple rapport géométrique entre hauteur et largeur.

Je pense également que c'est très important de connaître ces règles parce qu'elles permettent de comprendre comment structurer un arbre dans l'espace. La branche arrière ou branche de profondeur est indispensable pour donner une vision de l'arbre en 3 dimensions et pas seulement en deux. La distribution des branches obéit également à une logique d'architecture végétale. La 1ère branche étant la première et la plus ancienne sur l'arbre, elle sera de section plus grosse et plus on ira vers le sommet de l'arbre plus le diamètre des branches ira en s'affinant. Idem pour la succession des branches, leurs intervalles diminuant à mesure que l'on s'approche du sommet.

Bref il y'a tout un tas de règles qui ont une raison à la fois esthétique et botanique. Pourquoi 2 branches ne doivent pas être opposées sur un tronc, peut-être que c'est pas beau, mais je crois que plus justement c'est parce qu'il y'a un risque de gonflement du tronc à ce niveau, surtout sur les érables, et que cela peut remettre en cause la conicité du tronc et sa beauté.

Du coup quand on connait les règles on peut se permettre de les oublier et suivre sa propre voie, selon sa propre sensibilité. Chaque arbre est une création de la nature d'abord, l'amateur de bonsaï ne faisant que réinterpréter une idée de nature, une simple construction intellectuelle.

Comme pour toute forme d'art, encore que je sois pas certain que le bonsaï en soit un, il faut des règles communes pour que la beauté d'un arbre soit reconnue par tous. Finalement c'est peut-être le regard des autres qui fait le bonsaï

C'est un début d'explication de ce que sont les règles et pourquoi.

Pour Padfr
Les cicatrices sont admissibles en Europe, peut-être le sont-elles moins au Japon. Et encore tout dépend de l'espèce. Un érable palmé sera moins beau avec des cicatrices qu'un Prunus mume, justement parce que les vieux prunus sauvages existent avec des bois morts et des formes torturées. L'érable palmé étant issu de pépinière et choisi parmi des milliers dans les pépinières spécialisées, l'absence de cicatrice ou presque sera un gage de beauté. Chez nous nous avons l'érable champêtre, les vieux érables sont de toute beauté mais bourrés de cicatrices, voire de bois morts

Pour hubix: Marty est quelqu'un de très éclairé en matière de bonsaï, mais peut-être un peu rigide. Il en faut. La créativité permet d'aller au-delà des strictes règles...à condition de les connaître.

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Dans mon cœur, bien des choses...
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Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
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   Posté le 07-03-2010 à 21:14:50   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

gingko,
à 95% tu dis la même chose que Toche et moi dans l'ensemble, tu sembles faire une question de principe de ne pas admettre que tu pratique un art ( manière de faire une chose selon les règles selon le petit Larousse), les règles de l'esthétique sont universelles, celles de la botanique donc de la vie aussi, donc celles établies par nos amis aux yeux bridés peuvent nous convenir si on s'y penche un peu car elles ne sont pas si sottes que ça, il y a quelques années quand même qu'ils pratiquent ne l'oublions pas, je ne sais pas si tu as visité des jardins japonais avec des arbres travaillés depuis plusieurs générations mais ça rend modeste, et tu comprend mieux ensuite que tu peux déroger la règle, très peu d'arbres à la kokufu sont dans la règle, mais putain qu'ils sont beaux, pour autant penses tu aller avec tes arbres à la kokufu ?

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ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
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ginkgo
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   Posté le 08-03-2010 à 09:33:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne pense effectivement pas que le bonsaï soit un art du moins dans le sens où il n'existe que 6 arts majeurs : peinture, sculpture, danse, musique, architecture, poésie (selon Hegel), la manie occidentale de tout vouloir nommer, définir et classer
Ce qui n'enlève rien au bonsaï bien sûr qui se retrouve à la croisée des chemins entre peut-être sculpture, poésie et art du jardin. Plutôt un artisanat, ce qui n'enlève rien à sa qualité artistique. D'ailleurs les Japonais ne s'y trompent pas. Les titres de "trésors nationaux vivants" n'ont pas encore, à ma connaissance, distingué un bonsaika.

Je ne suis jamais allé au Japon, j'espère bien y aller un jour. Quand à y aller avec mes arbres....ce n'est même pas envisageable. Si j'arrive à en exposer 1 dans une expo locale, j'en serai déjà très heureux

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Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 08-03-2010 à 10:33:06   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

gingko,
si le titre de trésor national n'est pas décerné à un bonsaïka (titre qui au japon n'est réservé qu'à une infime minorité, l'élite) certains arbres eux le sont au même titre que certaines estampes, scultures et autres oeuvres artistiques, ce qui prouve bien que les japonais considèrent la pratique du bonsaï comme un art.
quand à ta référence à Hegel, sauf l'immense respect que j'ai pour lui, je ne pense pas qu'elle soit bien venue dans ce domaine, s'il avait connu le bonsaï et ses fondements il aurait certainement apprécié, à son époque les phylosophies orientales étaient encore très très mal connues, il s'en serait certainement inspiré dans certains domaines

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ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
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ginkgo
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   Posté le 08-03-2010 à 17:23:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vaste débat s'il s'agit de savoir si le bonsaï est un art ou pas. Ma formation est classique et j'en reste aux beaux arts définis par Hegel, ce qui est déjà pas mal pour mon pauvre cerveau.
Et un regard confronté à toutes les oeuvres peintes des grottes de Lascaux aux courants contemporains, y compris Hokusai, Hiroshige ou Utamaro entre autres, c'est parfait pour débuter dans la compréhension du monde.

Un doigt de philosophie orientale, un dé à coudre de St Augustin, quelques pincées de Spinoza, une bonne bouteille de Bordeaux ou de Bourgogne, quelques potes indulgents et le bonsaï semble plus facile

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Bashô Matsuo
handkiller
Membre
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   Posté le 31-03-2010 à 17:31:43   Voir le profil de handkiller (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à handkiller   

Hello

je me demandais si vous aviez des photos d'arbres feuillus remarquables ayant un jin ou sharis... En effet j'ai un charme commun dont la tete a ete supprimé et qui se destine vers une semi cascade... je me posais la question de conserver un jin sur cette apex donnant l'impression d'un coup de foudre!


merci
jeje33
Animateur
jeje33
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   Posté le 03-04-2010 à 09:21:09   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Moi j'ai pas ça mais ...

Pourquoi un arbre qui aurait perdu son sommet par la foudre irait vers une forme de semi-cascade ??

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Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
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