Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Création et Taille Chene

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Ptirat
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 11:38:40   Voir le profil de Ptirat (Offline)   Envoyer un message privé à Ptirat   

Bonjour a tous
je precise avant tout que je suis un débutant mais nul doute que les habitués s'en apercevront rapidement.
Je viens de planter mon premier chene (1ans, tronc double) dans un pot a bonsai, j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs car je tiens avant tout a la survie de l'arbre.
Comment tailler les feuilles, dois-je le débarasser des feuilles inférieures?
Dois-je pincer les bourgeons en haut?
Comment m'y prendre les prochains mois pour que le tronc grossise et que l'arbre prenne le bon chemin de son évolution miniatures?
tout les conseils sont bienvenue
je joins des photos si besoin

http://img329.imageshack.us/img329/9026/img4967ph8.jpg
http://img215.imageshack.us/img215/399/img4968up2.jpg

j'ai rajouté les balises url
bienvenue sur le forum

Message édité le 20-07-2007 à 12:05:33 par petitmotpourmoi
Membre désinscrit
   Posté le 20-07-2007 à 12:08:07   

pour que le tronc grossisse, il faut laisser pousser les branches basses
ton plant est vraiment tout jeune, donc pas de taille, laisses tout pousser
Ptirat
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 12:21:27   Voir le profil de Ptirat (Offline)   Envoyer un message privé à Ptirat   

Merci pour ce conseil j'ai bien failli les enlever
le problème c'est que j'ai l'impression que naturellement il cherche a se débarasser de ces premières feuilles qui ont l'aspect dessechées contrairement au sommet de l'arbre
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 15:10:46   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Salut ptirat, je peut me tromper mais je pense que ce n'est pas un chêne...
Ptirat
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 15:35:28   Voir le profil de Ptirat (Offline)   Envoyer un message privé à Ptirat   

Salut
pourtant c'en est un, j'ai planté les glands de quercus moi-meme mais sur la photo c'est pas évident
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 16:03:06   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

C'est bizarre , ptirat !
ch'ui d'accord avec herveto, si c'est un chêne c'est une essence qque je connais pas !
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 16:13:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Cela doit être je ne sais quel chêne américain. Bon ya du taf : Culture et re-culture dans un grand pot avec engrais et arrosages en abondance. Et laisser pousser.

Message édité le 20-07-2007 à 16:14:18 par hubix

--------------------
Ptirat
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 16:29:58   Voir le profil de Ptirat (Offline)   Envoyer un message privé à Ptirat   

Oui c'est ca, un chene américain, le chene rouge "rubra" de mémoire
Ptirat
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 16:33:05   Voir le profil de Ptirat (Offline)   Envoyer un message privé à Ptirat   

En fait j'en ai 4 comme celui-ci, les autres sont un peu plus en avance car replantés en gros pots plus tot (il m'en manquait un), il finiront plantés en terre
Donc d'avis général il est trop tot pour un bonsai?
les plants font deja + de 30cm de haut
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 16:42:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Quercus rubra, c'est le chêne rouge d'amérique. Tu en as à mon avis pour plusieurs années de culture avant qu'on ne puisse les appeler "bonsai". Je dirai même en pleine terre. Tant mieux, tu apprendras à cultiver tes plants, et à connaître leur fonctionnement, avant de les former.

Euh sinon, ya un hic : le chêne rouge d'amérique ne se forme traditionellement pas en bonsai, car ses feuilles sont très grandes. D'où la difficulté à bonsaifier.

--------------------
Thelizardman
Membre
9 messages postés
   Posté le 22-07-2007 à 12:56:12   Voir le profil de Thelizardman (Offline)   Envoyer un message privé à Thelizardman   

Bonjour je suis un débutant et j'ai prélevé un chêne dans mon jardin il a une dizaine d'années mais il ne mesure q'une dizaine de centimètre . J'ai coupé 1/3 de la racine pivot et je l'ai mis dans un pot assez profond, ai-je bien fais ? Je pense le rempoté tout les ans en réduisant la taille du pot et en coupant la racine pivot , est-ce que c'est le bon moyen pour arrivé à en faire un bonsaï ? Merci d'avance pour vos réponses .
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-07-2007 à 21:38:52   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

Thelizardman a écrit :

Bonjour je suis un débutant et j'ai prélevé un chêne dans mon jardin il a une dizaine d'années mais il ne mesure q'une dizaine de centimètre . J'ai coupé 1/3 de la racine pivot et je l'ai mis dans un pot assez profond, ai-je bien fais ? Je pense le rempoté tout les ans en réduisant la taille du pot et en coupant la racine pivot , est-ce que c'est le bon moyen pour arrivé à en faire un bonsaï ? Merci d'avance pour vos réponses .

creer ton propre topic pour ne pas polluer celui de Ptirat

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Création et Taille CheneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum