Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

créer des pré-bonsaï avec un ficus de salon

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 07-08-2008 à 13:48:51   

A la mi-juin, arrivant dans la période idéale pour travailler les ficus, j'ai décidé de transformer cette plante de salon d'une hauteur de deux mètres en bonsaï

j'ai donc commencé par raccourcir un peu sa hauteur, sur cette photo, mon ficus doit faire encore 1m60 et j'ai aussi taillé le feuillage

il a deux troncs dont un qui part en V

suite aux conseils de Phillipe G (Président du club du Bonsaï de Lévis Saint Nom), j'ai fait toute la transformation d'un coup

première étape, raccourcir le ficus

puis enlever le terreau (pas compact du tout, j'en fus très étonnée ) et sortir le pain racinaire du pot

j'ai enlevé le terreau puis passage au jet et petit rafraichissement des racines qui s'entrecroisent sur le dessus mais ne sont pas soudées par contre en dessous
pour un ficus quelque peu délaissé dans son coin de salon (et pas dans le plus lumineux) et sans engrais, j'ai trouvé son pain racinaire très bon

j'ai séparé les deux troncs siamois, il m'a fallu pour cela séparer les pains racinaires (avant de couper, une bonne obeservation des racines s'impose)

après mures réflexions pendant le repas, j'ai décidé de faire un double tronc avec un nouveau nébari (marcotte souterraine) et un radeau (le tout pour la première fois de ma vie)

- "Fifi" , baptisé ainsi en l'honneur donc de Philippe qui m'a poussé à séparer les troncs et sans qui je n'aurais pas osé me lancer, patiente dans l'eau
(la forme radeau en fait, consiste à coucher le tronc pour qu'il fasse des racines sur sa face contre terre et les branches de l'aitre face vont devenir autant de petis troncs... comme un arbre couché par le vent dans la nature)

son futur pot, une balconière de 50 cms de long en plastique qui ne possédait que 4 trous aux extrémités, j'en ai donc fait d'autres avec une vrille

maintenant que tout est prêt, il me faut m'occuper de chacun d'entre eux, j'ai commencé par benji, double tronc dans mon esprit, mais avec un très mauvais nébari dans ce cas et placé trop bas en plus (d'où l'idée de faire une marcotte, voir le sujet marcottage dans les techniques de la section "pour continuer"

j'ai repris le pot d'origine du benjamina car j'ai besoin qu'il soit très profond

j'ai fait un anneau pour la marcotte

le tout mis dans de la grosse akadama au fond puis j'ai préparé un mélange pouzzolane/akadama avec un rajout autour du tronc, histoire d'être sure que ça entoure bien l'anneau

seulement voilà, comme toute première, mon écorçage n'était pas bien fait donc on se remet au boulot

j'ai recoupé plus proprement, un peu plus à un angle droit (merci Mecaya)

- fil de 3mm, hormones de bouturage... il m'a fallu entailler un peu pour que l'angle soit encore plus droit et hop j'ai serré à la pince plate

puis est venu le tour de Fifi

son pot, la jardinière, prêt à le recevoir, toujours un mélange de pouzzolane et d'akadama

le tronc que j'ai pelé sur toute sa longueur, n'ayant pas de branches qui seront les futurs troncs, sinon je n'aurais écorcer que sous chacune d'entre elles

sa mise en place, j'ai retaillé les racines du "haut", bien recouvert celles-ci, bien tassé le long de tronc couché, en laissant juste le dessus de celui-ci à la lumière pour que ça perce

il faut environ trois semaines pour voir les premières feuilles et trois mois pour le sevrage de la marcotte

aujourd'hui, le 19 juillet, Benji, le double tronc, a fait quelques feuilles, il va bien

et Fifi, lui est plus lent, il a quelques petites feuilles

aujourd'hui 13 Août 2008 (2 mois après donc):

Benji pousse bien vu le manque de soleil

Fifi pousse aussi mais il est plus délicat et a peut-être besoin de plus d'attention

A suivre...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  créer des pré-bonsaï avec un ficus de salonNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum