Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Créer un bonsaï pin en partant d’une graine.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 14:13:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel’eau,

Je propose un projet à très long terme, créer un bonsaï « pin » en partant d’une graine.

L’objectif final de ce projet est de créer des bonsaïs. Mais en passant par des objectifs intermédiaires. En lisant aussi bien sur internet, dans des revues ou dans des livres, il existe plusieurs versions dans la culture des semis et plans de pins.

Je compte mettre en œuvre plein de choses différentes et régulièrement étape après étape synthétisé les informations sous formes d’articles.

Pour ceux qui souhaitent me rejoindre dans l’affaire, voici un premier inventaire des questions que je me pose pour les semis

Quelles espèces :

Dans quels substrats :

Dans quels contenants :

Quand semer ?

Exposition ?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 18:33:00   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Moi c'est déjà partit !!

J'ai semé fin décembre des graines de pin parasol (Pinus pinaster) dans le mélange "nature et découverte", à savoir de la terre de coco et du gravier au fond du pot pour drainer.
L'exposition est intérieure, plein sud derrière une fenêtre à une température de 16-17°C.

Et bien, ça commence à germer !! Sans stratification ...
J'ai d'autres graines dans de la sciure au frigo (avec humidité qui seront semées en mars.

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 18:38:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau mon jéjé,

je savais bien que je pouvais te compter parmi les volontaires, ...

Laurent

Edité le 24-01-2009 à 08:40:31 par bossvert

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 18:55:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as deja reflechis au especes que tu va semer laurent ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 19:27:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oui, pour l'instant je suis dans la période récolte et certainement achat dans les prochains jours.

en grande quantité: Pinus radiata

Et en petit volume,

Pinus mugo mughus
Pinus mugo pumilio
Pinus sylvestris (Pin sylvestre)
Pinus thunbergii

Voilà pour l'instant ce qui me tente le plus...

--------------------
bossvert

Megaminx
Membre
Megaminx
8 messages postés
   Posté le 13-01-2009 à 00:15:24   Voir le profil de Megaminx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Megaminx   

Bonjour (Bonsoir ?!), je vous rejoint dans ce projet à longue durée, avec le même kit que Jeje33, qui sera planté (j'ai pris les graines de sapin bleu du colorado) d'ici deux semaines.

En espérant pas faire trop de bêtises !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-01-2009 à 08:01:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel’eau,

Le récolte des graines.

En cet hiver bien froid, les radiateurs et cheminées sont à fond. Si on en profitait pour mettre à coté de ces sources de chaleur des pommes de pin ramassées dans les bois ou cueillies sur les arbres. (Attention seules les pommes fermées et bombées peuvent encore contenir des graines et celles tête en haut de préférence). Attention dans les pommes trop jeunes les graines ne sont pas mûres, elles doivent au moins avoir une saison.

Il faut récupérer ça :

A gauche un pin de Monterey, à droite je sais plus, je crois ramasser dans la forêt de Brocéliande à la fontaine de Barenton (si quelqu’un connaît…)

Une fois passer quelques heures sur le radiateur :

La graine (le pignon) est là :

Voici le contenu d’une pomme de Monterey :

Pour l’instant je réserve les graines au frais à l’abri de l’humidité.

Edité le 24-01-2009 à 08:41:33 par bossvert

--------------------
bossvert

Membre désinscrit
   Posté le 14-01-2009 à 17:56:19   

Mégaminx,

ne serait-ce pas plutôt un épicea bleu du Colorado ?
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 20:05:17   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bonsoir,
je veux bien participer, mais il va falloir m'aider, je suis une vraie débutante. pour les pommes de pins, il y en a pas mal par chez moi, j'aurais pas de mal pour les graines mais pour la suite j'aurai besoin de vos conseils
si il faut des personnes plus experimentées, c'est pas grave, je participerai dans d'autres projets dans quelques années

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 20:21:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Non "lessacam", on te garde et surtout on te garde...

Le principe d'un projet comme celui ci c'est de partager à distances des expériences, donc compte nous pour te donner les renseignements au fur et à mesure. Si je lance le truc si tôt dans la saison c'est exactement pour qu'il puisse avoir des échanges et de se préparer dans le temps, car dans l'urgence c'est obligatoirement moins bien fait et aussi plus cher. Donc pour l'instant on est dans la récupération des graines, bientôt je posterai la préparation des substrats, des contenants, et ainsi de suite pour que tout le monde est le temps de se préparer.

Aller à la récolte... plus vite ...

Laurent

Edité le 24-01-2009 à 08:43:32 par bossvert

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 20:33:04   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

ok ok je m' occupe de la récolte ce week end
par contre quand tu dis de garder les graines au frais à l'abri de l'humidité, il faut quoi a peu prés comme temperature ? une astuce particuliere pour les conserver au mieux?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 20:37:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Personnellement, une fois récolté, j'enlève le voile, et je les range dans du papier absorbant, et au sous sol dans une boite en plastique avec des trous.
La conservation ne va pas durée très longtemps donc cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.
Attention, certaines espèces doivent passer par une période de stratification au frigo.

Edité le 24-01-2009 à 08:44:33 par bossvert

--------------------
bossvert

dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 15-01-2009 à 08:29:36   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Salut Laurent....! ! !

Bon...bin... j'me lance aussi....
Je viens déjà de trouver des graines de :
- pin mugo mughus - pin mugo pumilio - pin sylvestris et pin thunbergii ( je crois d'ailleurs que les graines de thunbergii doivent passer par la stratification...? ? ? )
j'ai 20 graines de chaque.....
Voilà pour le moment....
A+
Dominique.

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-01-2009 à 08:59:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Super Dominique, on t'embarque dans l'aventure, ...

En ce qui concerne le thumbergii, je vais stratifier une grande partie (60 jours au frigo) et mettre en culture quelques graines non stratifiées, pour voir...

Laurent

--------------------
bossvert

Megaminx
Membre
Megaminx
8 messages postés
   Posté le 15-01-2009 à 21:53:54   Voir le profil de Megaminx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Megaminx   

petitmotpourmoi a écrit :

Mégaminx,

ne serait-ce pas plutôt un épicea bleu du Colorado ?

Vu que c'est une personne plus formé que moi qui me pose la question : SI !! Soit je me suis trompé en recopiant l'étiquette des graines, soit c'était mal écrit à la base !

Pour la stratification, j'ai mis les graines dans mon bac à légumes, mais toujours au sein du sachet. J'ai mal fait ?

Pour la suite, est-ce qu'il faut une humidité particulière pour les plants ? J'ai une fontaine dans ma chambre, en bidouillant, je pourrait incorporer le pot des graines pour leur en apporter !

Edité le 15-01-2009 à 21:56:03 par Megaminx

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-01-2009 à 20:34:51   

c'est pas que je sois meiux formée mais y en a un grandeur nature pas loin de moi
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 11:59:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

La stratification :

EDIT: L'article est là maintenant

Edité le 17-01-2009 à 18:46:48 par bossvert

--------------------
bossvert

Megaminx
Membre
Megaminx
8 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 14:01:09   Voir le profil de Megaminx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Megaminx   

Bon, je serais bon pour refaire une stratification !

J'ai suivi ce qu'il y avait d'écrit sur la boîte : "mettre dans le bac à légumes" (de mémoire). Donc, les graines sont toujours dans le sachets "métallique"...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 17:14:52   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pour l'instant il n'y a pas de mal, tu es en phase de conservation.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 18:15:26   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

L'auteur de la théorie de la sélection naturelle est Darwin

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 18:48:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oups !!!

Corrigé, merci

Laurent

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-01-2009 à 15:59:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà la preuve que mes graines germent !!
Pin parasol (Pinus pinaster) semé le 27/12/08 ...

Photos d'aujourd'hui (18/01/09) :

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 18-01-2009 à 17:29:38   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bon je dois pas etre trés douée pour récolter des graines , je suis allée cet apres midi pour en chercher mais toutes les pommes de pin que j'ai trouvé etaient ouvertes à part quelques unes mais je suis pas sure qu'il y ait des graines dedans elles avaient l'air un peu abimées.
du coup je vais en acheter ... euh sur internet je pense (si vous avez des sites a me conseiller) ? quelles varietes sont les plus interessantes pour les bonsai ?
camille
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-01-2009 à 18:33:42   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau

Le seul site que je peux te conseiller: il est là

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 11:20:31   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

alors en cherchant un peu j'ai trouvé ce site http://www.graines.be/c1-Graines-Bonsai.html quelqu'un connait ?
je pensais prendre pinus mugo pumilio, pinus thunbergii et pinus parviflora (1 sachet de 10 graines de chaque) est ce que c'est suffisant ?
les pommes de pin que j'ai ramassé hier n'ont pas l'air de vouloir s'ouvrir (mais bon en ce moment le chauffage marche pas trop), existe t'il une autre methode pour récuperer les graines ?
merci beaucoup pour vos réponses !
camille

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Créer un bonsaï pin en partant d’une graine.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum