Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

Créer et sécher ses boulettes d'engrais

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 10-02-2009 à 15:13:01   

coucou tous,
j'ai le plaisir de poster ici le premier article de Frédéric (cirederf)
merci à toi Fred

Bonjour
Voici comment je fais mes fameuses boulettes carrées... enfin plus rectangulaires
La recette c'est celle de bossvert

Engrais d'automne
- 5 kgs d'engrais potager NPK 5/6/9
- 1 kg de granulés lapin
- 6 litres d'eau

Engrais de printemps
- 5,5 kgs d'engrais universel NPK 7/7/7
- 1,3 kg de granulés lapin
- 6,5 litres d'eau

mes mélanges sont fait depuis le 22/11/2008
le tout dans un grand seau fermé par un couvercle

Mise en place du cadre avec des serres joints pour ne pas qu'il bouge

Etalage de la "pâte" avec une règle de 1 m

Pose de mon grillage rigide pour faire les parts... j'appuie sur le tour du grillage avec mes mains puis au centre avec mon large couteau à enduire pour enfoncer au mieux le grillage dans la pâte

Les parts ne se sont pas coupées comme je le veux, je dois finir la coupe avec un couteau qui m'aide aussi pour les déplacer sur le carton

Pourquoi le choix du carton me direz-vous...
tout simplement pour absorber le plus d'eau possible du fait que ce n'est pas la bonne période pour faire son engrais

Pour la seconde tournée, je décide de pratiquer autrement pour étaler ma pâte... je me sers de ma spatule de 50 cms pour bandes à enduit de placo et ça va nettement mieux que la règle
les cubes se découpent mieux du fait que je peux appuyer plus fort sur le milieu

Un quart de tour de mon grillage me permet de faire des cubes plus petits

Une fois tous les cubes faits, tout est posé sur du carton et mis au grenier
je vais surveiller que ça sèche bien au moins au toucher

J'ai l'intention de me faire une sorte de cadre avec du grillage plus fin et de les mettre dessus, une fois que cela aura durci un peu
là c'est vraiment mou pour le moment...
séchage et surveillance et préparation de mon cadre ces prochains jours

Voilà comment j'ai l'intention de les faire sécher
je me suis fait un cadre avec le même genre de liteaux, j'appellerai donc cela ma table de séchage elle fait 1 m sur 50 cms

Des petits pieds

Détail des mailles du grillage utilisé

Mes boulettes sont en bonne voie de séchage, je croise toujours les doigts (de pied sinon suis embêté pour taper sur le clavier )

Voici les photos de ma table de séchage, l'espace entre les deux étages est de 30 cms

Ici on voit comment j'ai procédé pour le début de séchage
Bizarrement mes dernières boulettes sont plus sèches que les premières et surtout celles que j'ai faites à la main

Et voilà par contre le fait d'avoir décollé l'engrais du carton a fait que l'odeur est plus forte mais je pense qu'elle va s'atténuer une fois que cela sèchera un peu
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Créer et sécher ses boulettes d'engraisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum