Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Je crois que mon ficus est mort....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
D2D2
Membre
6 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 09:58:52   Voir le profil de D2D2 (Offline)   Envoyer un message privé à D2D2   

Bonjour à tous,
J'avais écris voilà environ 3 semaines car mon ficus avait perdu toute ses feuilles d'un coup mais il y avait beaucoup de bourgeons vert qui reprenaient. Je pense que je l'avais assoiffé puis trop arrosé. J'ai éssayé de rectifier le tir en laissant le substrat sécher mais les bourgeons ont tous séchés et la sève est descendue dans le tronc. Les branches sont donc devenues toute sèche et il y a de fines toiles d'araignées dessus.
Que faire?
Peut il reprendre malgré la descente de sève?
Les racines ne sont pas pourries et j'attend que le substrat soit assez sec avant d'arroser.
Je l'ai mis dehors sur le balcon (j'habite Metz, la T° est d'environ 15°c).
Help me....
Merci d'avance.
rohan
Membre
rohan
84 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 10:24:15   Voir le profil de rohan (Offline)   Envoyer un message privé à rohan   

Bonjour à toi.
Première chose : il fait encore trop frais pour mettre un Ficus dehors en ce moment sur l'Est (j'habite Starsbourg). Il y a du vent, et les nuits sont fraîches. Tu devrais le rentrer.
Est que tu a gratté légèrement l'écorce en surface? De quelle couleur est-ce en dessous?
Les fines toiles d'araignées sont apparues quand? Cela peut être des attaques d'acariens.
Enfin, dans quel subtrat est'il?
D2D2
Membre
6 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 10:32:31   Voir le profil de D2D2 (Offline)   Envoyer un message privé à D2D2   

-En grattant l'écorce je vois du bois vert (au niveau du tronc)
au niveau des branches, couleur marron

-Les toiles d'araignées sont apparues peu de temps après que les feuilles soient tombées. Pensant à une attaque d'acarien je l'ai traité il y a 5 à 6 jours et il n'y a quasiment plus de toiles ( dose prescrite divisée par deux)

Substrat: terre + akadamia ( enfin je pense...)

Voilà pour les précisions.
Merci d'avance.
rohan
Membre
rohan
84 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 11:41:20   Voir le profil de rohan (Offline)   Envoyer un message privé à rohan   

Je suis pas un pro, mais je pense que la méthode du sac serait une bonne chose, cela permettrait peut être à l'arbre de réveiller des bourgeons.
Tu l'enfermes dans un sac plastique transparent (en veillant à ca que les substrat soit arrosé)et tu le laisses ainsi pendant quelques jours.
Ensuite si tu as des signes de reprises, tu fais des petits trous sur le sac pour laisser l'arbre respirer.
Est ce que t'aurais une photo?
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 11:55:09   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Et le mieux serait un substrat composé à 100 % d'akadama (ne confonds pas avec le macadamia nut brittle de haggen daas l'ami ! )
D2D2
Membre
6 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 11:57:27   Voir le profil de D2D2 (Offline)   Envoyer un message privé à D2D2   

J'ai déjà utilisé la méthode du sac mais rien de probant...
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 11:59:39   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Tu devrais quand même continuer, parce que si tu ne fais rien, là il va peut être pas se relancer
D2D2
Membre
6 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 15:07:14   Voir le profil de D2D2 (Offline)   Envoyer un message privé à D2D2   

ça y est je l'est mis dans un sac transparent.
j'espère que ça va marcher...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Je crois que mon ficus est mort....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum