Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

croissance lente ou rapide

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
arthas
And1
Membre
arthas
23 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 23:45:04   Voir le profil de arthas (Offline)   Envoyer un message privé à arthas   

salut a tous
je voulai juste savoir quel était le rythme de croissance d'un pin et d'un chene?
merci

--------------------
l'apparence ne s'oppose pas à l'etre,elle est a la fois l'apparaitre de l'etre et le paraitre du semblant
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 23:48:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quel pin?
Quel chêne?

Pour le chêne, de moyen à lent.
Pour les pins... de très lent à moyennement rapide, mais à confirmer par des habitués.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
arthas
And1
Membre
arthas
23 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 23:55:32   Voir le profil de arthas (Offline)   Envoyer un message privé à arthas   

je ne sais pas quel pin ou quel chene
je vais essayer dans les jours a venir de mettre un photo

--------------------
l'apparence ne s'oppose pas à l'etre,elle est a la fois l'apparaitre de l'etre et le paraitre du semblant
Olivier64160
Membre
25 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 02:03:31   Voir le profil de Olivier64160 (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier64160   

Salut ARTHAS

Le pin et le chène ont une pousse relativement lente: 0.5 à 0.2 m / an

contre 0.3 à 0.8 m / an pour certraines èspèces comme le pommier.

Mais c'est ce qui donne le charme et le côté majestueux, aux oliviers, aux buis, aux ilex et à tous ces arbres qui demendent du temps. Paradoxalement ils sont plus résitant aux conditions climatiques sauf le chène en bonsai qui ne vit guere plus de 20ans dans ces conditions c'est peut être le seul)

--------------------
Rien ne sert de courir... Non vraiment, ça ne sert à rien...
Olivier64160
Membre
25 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 02:05:34   Voir le profil de Olivier64160 (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier64160   

PS: j'ai reçu ton message, laisse moi le tps de te répondre.
arthas
And1
Membre
arthas
23 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 09:35:20   Voir le profil de arthas (Offline)   Envoyer un message privé à arthas   

ok désolé
j'ai cru ke tu n'avais pas vu

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 10:15:35   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Olivier64160 a écrit :

Salut ARTHAS

Mais c'est ce qui donne le charme et le côté majestueux, aux oliviers, aux buis, aux ilex et à tous ces arbres qui demendent du temps. Paradoxalement ils sont plus résitant aux conditions climatiques sauf le chène en bonsai qui ne vit guere plus de 20ans dans ces conditions c'est peut être le seul)

Pour les mesures de pousse que tu indiques, cela me semble un peu gros de lancer des chiffres comme cela. C'est un peu comme dire qu'un arbre doit être arrosé une fois par jour... Les débutants lise le nombre et s'y tienne et... font creuver leur arbre.

Un arbre dans un bon substrat, bien arrosé et bien engraissé poussera très bien. Un érable, un orme ( par exemple ) peut faire des branches de plus d'un mètre en une saison. Donc, dire 20cm à 80cm me semble un peu réducteur...

Ceci dit, il est vrai qu'il y a de fortes disparités dans la vigueur des arbres selon l'expèce et même selon les variétés, les cultivars... Un Pinus thunbergii ne pousse pas vraiment comme un Pinus pentaphylla, de même un Acer buergerianum ne pousse pas comme un Acer palmatum var BeniChidori...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 10:26:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
jen ne dirais pas mieux que Cracrahoc,impossible de répondre sans savoir précisément qu'el chêne et qu'el pin ?
Il reigne réellement une grosse disparité de vigueur à l'intérieur même de ces familles.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 13:33:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le peu de longévité de Chêne en bonsaï n'est absolument pas prouvée!
Je cite de mémoire des propos que Michel Sacal nous avait confié, justement sur la question.
-La culture du chêne en bonsaï est trop récente pour avoir du recul.
-L'utilisation de substrats réellement drainants est très récente et sans eux, auparavant, de nombreuses erreurs ont pu être commises qui ont mis un terme prématuré à des expériences sur le chêne (et sur d'autres espèces aussi), ce qui aurait conduit à ce type de jugement!

Heureusement, l'expérience fait que, régulièrement, des vérités établies vacillent, voir, sont mises au placard! Exemple avec l'ouverture des stomates: Re-merci Michel!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 16:58:30   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

je rejoins ce qui a été dit précédemment....parler de la vigueur d'une espéce est trés délicat. on peut constater une différence de vigueur pour des arbres de la même espéce....la différence pouvant s'expliquer en raison des conditions de culture:

à savoir:

-culture en substrat drainant ou dans du terreau? j'avais fait un test pour des boutures de la même espéce. dans du terreau, croissance trés faible voir même quasi nulle....en substrat drainant, croissance trés trés forte

-fertilisation....des espéces bien engraissées pendant la période de croissance me semblent pousser plus vite et plus fort...

-emplacement...en plein soleil, la croissance de nombreuses espéces semble assez spectaculaire (avec des arrosages suivis bien sûr).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 16:59:39   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Olivier64160 a écrit :

Salut ARTHAS

Des photos de tes arbres, pour confirmer tes dires, ou juste pour le plaisur des yeux ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 23:08:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Olivier64160 a écrit :

Salut ARTHAS

Bonsoir,

Mes chênes m'ont déjà fait des pousses de 20 cm... et je précise, en pot. Mon chêne, en pleine terre, à commencer en poussant environt de 80 cm les premières années. Maintenant un peu moin, car c'est répartit sur l'ensemble de l'arbre. Il mesure entre 8 et 9 m de haut, pour 35 ans. Ce qui fait une moyenne de 0.26 m par an. Mais... ce n'est qu'une moyenne. certainnes pousses (la majorité) font largement plus. Il ne pousse pas qu'en hauteur.

Le zelkova peut faire des pousses d'1m80 en pleine terre. c'est en tout cas ce que m'a fait le mien cette année. je parle d'une seule pousse de cette taille. L'autre pousse ne fait "que" 1m20...

Par contre... dire que le chêne ne vit que 20 ans en pot est une idée reçue, véhiculée depuis des années par diverse biais (revues, livres). Tout comme la prétendue nocivité de la pulvérisation, c'est faux et archi faux.

Les chiffres varient, certains avance 10 ans, 15 ans 20ans. Mes chênes sont donc des fantômes! (Qui a dit : normal, ils sont rachitique??? hein ? c'est pas parc'que c'est vrai que... non mais )

Jamais personnes n'a pu m'expliquer pourquoi le chêne ne vivrais que X années dans un pot alors que sa longévité est de plusieurs siècles.

Peut être à cause des premiers essais fait dans un substrat pourri, sans prendre soins des mychorizes, primordiales chez le chêne??? Peut être pas, mais j'attend toujours quelqu'un pour me démontrer le bien fondé de cet argument.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  croissance lente ou rapideNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum