Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

crottin de cheval

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 15:47:40   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

bonjour,

lors d'une promenade rupestre au bord d'une riviere j'ai recolté du crottin de cheval ( beurk ) . pas beaucoup malheureusement, je n'avais pas un recipient assez grand.

je me demandais si je pouvais mettre a l'un de mes bonsai ( je pense à mon lierre)

et savoir la conposition du crottin point de vue engrais.

un grand merci d'avance

amicalement à vous

belle lierre
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 16:43:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour la composition du crottin, faudrait faire une analyse en labo. Le crottin c'est bien mais faut le mélanger à de la paille pour diminuer son aciditéet laisser sécher. C'est idéal sur rosiers pour les bonsaï je préfère l'engrais où est marqué la composition NPK

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 18:13:17   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Si tu as la chance d'avoir un jardin, tu peux le rajouter au compost. Mais à utiliser comme ça, au rempotage, j'éviterais aussi : trop "frais".

--------------------
Colmar (USDA7)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 19:22:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un petit lien http://www.parlonsbonsai.com/Crottin-de-cheval.html
et ne jamais utilisé "frais" comme le souligne hc2l

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 20:38:54   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

merci beaucoup petit tiago

pourquoi jamais frais? j'ai compris c'est l'acidité qui joue

heu désolée je ne serait pas m'offrir les frais d'un labo

je le fait secher et le prepare comment alors? en comptent que j'en ai que une vingtaine de grammes pas plus.

amicalement à vous

belle lierre.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 21:53:02   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

fumier de cheval frais =>brulure chimique sur les racines.

à t aplace je laisserai tomber, vaut mieux éviter d'en mettre sur les bonsaï si on est pas sur de ce qu'on a entre les mains.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 22:02:14   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

OK je vais aller le jeter dans mon jardin, ouf je suis pasée a coté d'une catastrophe je ne sais ce qui se serait passé si j'avais pris le risque merci beaucoup boumbo et merci a tous qui a repondu

amicalement à vous

belle lierre
Membre désinscrit
   Posté le 28-11-2007 à 10:03:45   

Bonjour,

G. Pons vend du substrat nommé " vitale" et on retrouve du crottin de cheval dans le substrat
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 16:19:41   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

mugo,
je suis allé sur son site, mais je n'ai pas trouvé la composition de son substrat "Vitale". Peux-tu nous en dire plus ?
Ah, la curiosité...

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 28-11-2007 à 22:16:45   

salut hc2l,

le moteur de recherche étant toujours inactif, je ne peux plus te donner les composants exacts du substrat.
Mais ce qui est sûr c' est que le crottin de cheval en faisait parti.

J' avais posé la question si ce substrat était bon.

On m' avait répondu que oui et que des personnes connues l' utilisaient.

PS: j' ai laissé un message à Mr Pons pour me donner sa composition exacte

Edité le 28-11-2007 à 22:20:35 par mugo

hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 29-11-2007 à 07:20:07   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Salut !
Personne n'a dit que c'était mauvais ? Simplement, le crottin, ou fumier, utilisé frais, peut provoquer des brûlures des racines. Par contre, utilisé après une période de compostage, ce n'est plus le cas.
Tous les 2 ans, j'incorpore du fumier dans mon potager. J'en rajoute aussi sur le compost, ce qui permet "d'activer" la décomposition. Au bout de quelques mois, je l'utilise en mélange.
Merci d'avoir contacté M.PONS !

--------------------
Colmar (USDA7)
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 29-11-2007 à 08:52:22   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Ne pas confondre crotin de cheval et fumier de cheval.Le fumier contient crotin +litière c'est a dire plus paille et urine c'est l'urine qui risque de bruler les racines.
Membre désinscrit
   Posté le 29-11-2007 à 09:52:27   

Tiens , j' ai réussi à récupérer la composition du substrat en fouinant sur le net:

***** 60 % de pumice
***** 40 % d' argile volcanique
***** fraction organique : crottin de cheval composté

j' attends la réponse de M. Pons

Edité le 29-11-2007 à 10:25:46 par mugo

rizio
laisson le temps au temps
Membre
104 messages postés
   Posté le 29-11-2007 à 15:04:46   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

b jour moi j'en avait récupéré sur aussi je l'avai dilué et utilisé pour arosé un orme de chine

quelque semaine plustard il a commencé e dépérir rempli de parasite au bou de 15 jour il avait plus de feulille j'ai tout tenter mais il est mort

je ne saurait jamais d'ou sont arrivé ces envahisseurs mais un conseil le crotain évite il peut etre porteur de parasites et etre bien plus nocif que bénéfique

maintenant d'autre diront peut etre le contraire
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 29-11-2007 à 22:15:37   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

rizio,

tu as eu une bien mauvaise idée d'arroser un ODC avec une dilution de crottin frais et d'eau ! brûlure des racines garantie!

Sinon, je préfère utiliser un engrais équilibré, comme ça je suis pas surpris par mon engrais, et par la réaction de l'arbre. Par exemple, avec trop d'azote, bonjour les feuilles de bananier. Et pour connaître la composition exacte d'un crotin, je pense pas que l'on soit apte à le faire si facilement.

Par contre, au potager et pour les massifs, vive le fumier décomposé.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  crottin de chevalNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum