Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le cryptomeria Japonica

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 09-08-2004 à 22:22:24   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

LE CRYPTOMERIA JAPONICA (SUGI)
Auteur : Christ
Copyright (c) 2004 Christ


Famille: Taxodiacées
Ordre: Coniférales
Nom Japonais: Sugi
Nom Anglais: Japanese Cryptomeria, Japanese Cedar


Le cryptomeria japonica (famille des taxodiacées, ordre des coniférales) est assez rare en jardinerie. On trouve toutefois des sujets prometteurs chez les professionnels du bonsai.
Cet arbre majestueux, dont l'habitat naturel est l'ile de Hondo au Japon, est trés fréquemment travaillé en style Chokkan (droit formel)ou Yose Ue (forêt). La variété "bandai sugi" est parfaitement adaptée au travail en bonsai.

Quelques conseils pour réussir sa culture.........

1-Emplacement

Le cryptomeria a besoin d'une exposition trés ensolleillée.
En hiver, veillez à protéger l'arbre en dessous de -2° (protéger le pot ou placer l'arbre en serre froide si les températures baissent fortement).

2-Arrosage

Pendant toute la belle saison, les besoins en eau sont trés importants . On pourra se contenter de laisser sécher légérement le substrat entre 2 arrosages. Cet arbre apprécie également une certaine humidité ambiante, l'arrosage par bassinage est donc vivement conseillé (je rappelle que le terme "bassinage" ne signifie pas "donner un bain au bonsai". l'arrosage doit se faire en pluie fine sur l'ensemble du feuillage et sur la motte de terre et cela trés copieusement jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage).

Pendant les mois les plus chauds, le cryptomeria peut pomper de grandes quantités d'eau. Si vous n'avez pas la possibilité d'arroser plusieurs fois par jour, choisissez une exposition plus ombragée.

3-Substrat / fertilisation
le substrat doit être impérativement drainant, du type akadama, pouzzolane.
Toutefois, dans ce type de substrat les arrosages doivent être trés suivis en été et la fertilisation copieuse (boulettes organiques tous les mois pendant la période de croissance).

De classiques boulettes organiques


4- Pincements

Pendant la période de croissance, les pincements doivent se faire quotidiennement . Les livres indiquent de pincer les nouvelles pousses avec les doigts (afin d'éviter tout brunissement à l'extrémité de ces derniéres). Toutefois, si vous possédez un shohin, il faudra avoir des doigts trés fins afin de parvenir à l'intérieur de la ramure. Dans ce cas là, utiliser un ciseau trés fin, ce qui vous facilitera la tâche.

Le cryptoméria a également le défaut de produire du bois mort, ce qui est un vrai bonheur pour les acariens. il faut donc veiller à éliminer ce bois réguliérement.

Le feuillage du Cryptoméria va brunir pendant la saison hivernale. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. l'arbre reprendra une couleur normale au printemps suivant.

5-Parasites
Cet arbre est sensible aux attaques d'acariens . L'arrosage par bassinage est donc vivement conseillé.

6-Choix de la poterie

Pour tous les arbres de style Chokkan, un pot ovale , non émaillé de couleur sable ou brune et de faible profondeur est parfaitement adapté.


Cryptomeria Japonica "Bandai Sugi"


Gros plan sur les jeunes pousses


Pincement des jeunes pousses avec un ciseau fin



Ouvrage à consulter:
Pour plus d'informations sur l'esthétique du Bonsai, consultez le remarquable ouvrage de Abe Kurakichi, " les pins en bonsai". (de trés bonnes informations sur les différents styles, notamment la forme Chokkan).



LICENCE D'UTILISATION


Ce document est une compilation :

- D'un texte diffusé sous licence F.D.L
- D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 11:26:37   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Comme indiqué dans l'article, en hiver, le feuillage du Cryptomeria brunit, l'arbre pourrait sembler être à l'agonie mais il n'en est rien, le feuillage va reverdir dés le retour des beaux jours...








--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le cryptomeria JaponicaNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum