Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

cuisse a moineau

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 13:18:56   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

allez je me lance aussi...
elle manque encore de wabi sabi mais c viendra enfin j espere

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 16:49:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

lancé réussi

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-04-2014 à 18:33:00   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci airelle...
Mais que c est compliqué c est bête la! Y a un truc que j ai du comprendre au niveau de l arrosage car soit elle sèche soit elle pousse comme des folles du coup j ai jamais réussi a en garde d une année sur l autre
La je tente un truc: j ai mis du keto dans le fond histoire de conserver plus d humidité et on verra si ça correspond a mon jardin

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 23-09-2014 à 09:27:03   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Quelqun aurait il des conseils de culture pour ces ptites été je sais pas si c est le manque de lumière solaire ou trop d arrosage mais mes saxifrage ont passées l arme a gauche

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-09-2014 à 11:57:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai aussi du mal à conserver en vie longtemps mes petites plantes d'accompagnement. Les sedums et les sempervivums sont, je pense, les meilleures candidates pour des kusamonos durables. Ou alors, utiliser de petits hostas, que l'on place à l'ombre. Pour le substrat, effectivement, un mélange argile/terreau me parait bon. Cela retient bien l'eau, et crée une bonne structure de sol, stable. L'été, on peut regrouper les plantes et les placer dans des plateaux remplis d'un fond d'eau, pour éviter des coups de sec.
J'aime de plus en plus les kusamonos.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-09-2014 à 14:51:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La technique utilisée par Robert alias Lepiou ou Trebor pour ses mame est aussi à explorer. L'été il place ses pots enfoncés, voir recouverts dans une grande caisse remplie de vermiculite. L'humidité retenue par la vermiculite bien arrosée permet de maintenir ses pots humides, même quand il fait très chaud
J'ai utilisé un plateau pour maintenir humide mes kusamnos mais il n'y a pas suffisamment d'inertie, l'évaporation peut être malgré tout très rapide

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-09-2014 à 21:10:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pascal (le mec qui fait les tablette ) a passé la journée avec moi aujourd'hui, et il peut témoigner! Toutes mes plantes d'accompagnements en pots, sont déposées dans des pots encore plus grands. Pas de soucis de sècheresse, par contre les racines passent à travers, il faut donc couper de temps en temps!

Edité le 29-09-2014 à 08:17:27 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-09-2014 à 21:34:01   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

+1. C'est la technique dite " du biberon"!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-10-2014 à 19:46:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

A voui la technique "sur couche" est bonne, j'y avais pas pensé.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2014 à 15:09:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi j ai mis des fraisiers .... qui vivra verre comme on dit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 16:07:56   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

des nouvelles
les mousses semblent se plairent chez moi elles commencent a être bien dodue. par contre les saxyphrage n'ont pas tenue
du coup nouveaux essais

une plante de bassin importe du japon dans les valises d un copain. ca fleurit blanc

poterie lesbros avec une fougère (bossvertis pouancix)

enfin une petite mousse dans un pot Eimei

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 19:10:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Sur les fougères tu peux couper les anciennes branchettes (celles qui sont noirs).

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 19:16:25   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

J va faire ça alors, merci pour le conseil

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 21:25:16   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut gildas,
La granulométrie dans le pot rouge n'est elle pas un peu grosse? Peut être à tort moi jai tendance à j'utiliser du 1 et 2 mm je sais pas si c'est bon?

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 21:45:03   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Tu as raison Christophe
Les autres sont dans du 1-2 mm
L année dernière j ai installé une partie de mes kusa sur une boulette de keto pur et après j ai colmaté avec du substrat pour comble le pot. Tout ceux que j ai implanté ainsi ont survécu. Du coup cette année j ai recommence les racine dans le keto et du substrat pour faire cholie

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 17-03-2015 à 22:42:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok bonne idée , je commence cette année à cultiver des shitakusa je crois c'est comme ça qu on dit, et je cultive de plus en plus de petites choses et pas facile l entretient, il y a bien la solution évoqué par michel, et comme laurent, les mettres dans une caisse pleine de substrat, mais on en profite pas, c'est dommage.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-03-2015 à 09:19:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Cette année j'ai un peu intensifié mes cultures en choisissant des plantes plus résistantes à la sécheresse et au soleil. Terminé les hostas et les rhodohypoxis, c'est bien dommage mais ça tient pas chez moi

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 18-03-2015 à 11:49:53   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Du coup tu as quoi en culture Michel?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-03-2015 à 15:04:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Arenaria montana, Cotula, Delosperma deschampsii, Dianthus alpinus, Ophiopogon, Selaginella, saxifrage, Iris mellita et quelques sédum (spurium Atropurpureum, pachyclados, spathulifolium)
Et un babaorum pour ce soir

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 18-03-2015 à 15:14:38   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Pour l ophopognion t as réussi a en trouve en taille s parce qu ici j en voit qu en xl

--------------------
pascal h
Membre
31 messages postés
   Posté le 25-03-2015 à 07:37:19   Voir le profil de pascal h (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascal h   

Ginko.
J'adopté une solution qui a l'air de bien fonctionner pour les cultivateur en balcon.
Une auge de macon. Tu perces quelques trous sur le cote a env 3cm du fond, tu mets 6cm de substrat pouseau pumice.............
Tes plantes ne baignent pas dans l'eau mais tu as une bonne reseve pour l'evaporation et le maintien de température.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-03-2015 à 08:41:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui c'est une idée à creuser. J'ai récupéré une espèce de grand couvercle rectangulaire en polystyrène sur un chantier. Je vais essayer les trous sur les côtés et le remplir de pouzzo ou de mulch

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pascal h
Membre
31 messages postés
   Posté le 25-03-2015 à 08:46:08   Voir le profil de pascal h (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascal h   

Je fait juste gaffe que le haut des pots ne depassent pas de l'auge pour préserver le substrat du vent ce qui est toujours problématique en balcon.
Bon je me fait peur etre des idées a prioris mais sa semble bien fonctionner.
Amicalement pascal

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 25-03-2015 à 09:08:27   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

la solution Pascal est très efficace, même pour certains petits arbres !
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 25-03-2015 à 10:45:54   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Cool j vais essayer ça
Une partie en auge en prenant soin que le haut du pot ne dépasse pas de l auge et l autre en serre sous brumisation programmée

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  cuisse a moineauNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum