Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

fil de cuivre pour ligaturer

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 21:16:26   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

bonsoir
en parcurant le web pour aprendre les différentes Technique pour entretenir mon bonsai j'ais decouvert pour le ligaturage on pouvait utliser du fil de cuivre (pas le top, je sais) recuit.

pouquoi recuit?? a quesque que sa lui apportte de le recuire
d'avance merci
Membre désinscrit
   Posté le 23-06-2007 à 21:24:00   

il me semble avoir lu que le cuivre doit être recuit pour redevenir souple pour pouvoir le réutiliser
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 21:53:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

mais ligaturer au fil de cuivre n'est pas évident, tu peux sinon utiliser du fil d'aluminium...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 09:36:28   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

peut on utiliser du fils d'étain normalement pour la soudure?
Membre désinscrit
   Posté le 24-06-2007 à 09:37:57   

sais pas, il faudrait savoir si l'étain n'est pas toxique pour l'arbre
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 09:40:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
le fil d'étain me semble trop mou,de plus,faudrait voir s'il n'est pas toxique.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 11:39:08   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

ok merci pour ces reponses,
pour une premiere fois il vaut mieux faire une ligature ou un haubanage?

--------------------
wait and see, "L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 12:28:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Ligature au fil d'aluminium anodisé pour la première fois. On le trouve plus facilement.
Le fil de cuivre non recuit est plus rigide, très difficile à manipuler. Il ne faut pas l'employer sur des arbres à écorces fragiles sans le protéger.

L'étain et autres métaux sont trop mou, trop dur, toxique(comme le cuivre oxydé... ) et ne tiennent pas forcément très longtemps en extérieur. Ne pas oublier le problème de coloration par l'oxydation (coulure sur l'écorce).

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 13:06:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pis le haubannage ne permet pas de donner forme à un arbre ni à une branche, sauf à se retrouver avec des courbes molles du plus vilain effet. Le haubannage ne vient qu'en complément.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 13:15:32   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

merci a vous
pour tout cet précision

--------------------
wait and see, "L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  fil de cuivre pour ligaturerNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum