Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 La culture du carmona microphylla

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-09-2004 à 22:13:48   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

QUELQUES CONSEILS POUR LA CULTURE DU CARMONA MICROPHYLLA
Auteur: Christ
Copyright (c) 2004 Christ


Famille des Boraginacées
Nom latin : Erethia buxifollia
Petit nom français : l'arbre à thé

Un carmona en fleurs...



Le carmona est considéré comme un des arbres les plus délicats . Sa culture se solde très fréquemment par un échec. Comble du malheur, c'est une espèce que l'on retrouve très fréquemment en jardineries ou grandes surfaces. Vous risquez donc de débuter avec un carmona. Quelques conseils pour bien commencer:

Avant toute chose, il faut bien comprendre que le carmona n'est pas un arbre d'intérieur . Aucun arbre ne vit naturellement en intérieur. Cet arbre dans son milieu naturel bénéficie d'une grande luminosité, température et taux d'hygrométrie élevés (conditions difficile à récréer dans nos intérieurs secs et sombres en hiver notamment). Le concept "d'arbre d'intérieur" est destiné à nous faire croire que l'on peut facilement cultiver un arbre en intérieur. Ce concept (avant tout commercial) est faux; ces arbres d'origine tropicale doivent hiverner en intérieur mais dès le retour des beaux jours, le mieux est de les placer en extérieur.




1-EMPLACEMENT

Dans de nombreux livres, vous pourrez livre le conseil suivant: "disposez votre carmona dans un endroit lumineux à l'abri du soleil direct."
Quel dommage, cette espèce adore le soleil . Donc dès les beaux jours , le mieux est de le disposer à l'extérieur dans un endroit ensolleilé. Evidemment, il faut habituer progressivement votre arbre à une exposition ensoleillée , quelques heures au soleil du matin au départ et ensuite soleil toute la journée. Quelques feuilles risquent de prendre une couleur marron clair (voir même blanche), ce n'est pas grave, il s'agit simplement d'un coup de soleil. Toutefois, une exposition plein soleil demande des arrosages suivis. Si votre arbre manque d'eau, il finira par griller et dans ce cas là, inutile d'accuser votre carmona d'être un arbre fragile. Il s'agit tout simplement d'un manque d'eau dont VOUS êtes le/la seul(e) responsable. Si vous n'avez pas la possibilité d'arroser votre arbre plusieurs fois par jour, il est plus prudent de disposer votre arbre dans un lieu ombragé pendant les mois les plus chauds (Juillet / Août).

Dès fin septembre (ou + tôt suivant les régions) , votre arbre rejoindra l'intérieur. Certains amateurs utilisent alors des néons horticoles afin de compenser le manque de lumière. Mais il peut être suffisant de coller votre arbre à une fenêtre. Evidemment, l'hiver sera la saison la plus difficile pour votre arbre . Il va perdre des feuilles, puis de nouvelles poussent vont apparaître et de nouvelles feuilles vont tomber....... Ne vous inquiétez pas c'est un phénomène normal (les chutes de feuilles sont en fait liées à la chute de la luminosité), continuez à arroser/fertiliser en respectant les exigences de cette espèce.



2-REMPOTAGE


pour le débutant, le rempotage peut être problématique pour cette espèce. Ces arbres proviennent majoritairement de chine, le substrat est donc bien souvent composé d'argile pure. L'argile va à terme asphyxier les racines, les faire pourrir et donc entraîner la mort de l'arbre. Il faut donc rapidement rempoter ou transpoter dans un pot plus grand immédiatement aprés l'achat.
Le mieux est d'effectuer le rempotage en avril/mai. Veillez à ne pas tailler un trop grand nombre de racines. Conserver un grand nombre de radicelles.
Dans de nombreux livres, vous pourrez lire que cet arbre a besoin d'un substrat très riche en matiére organique. Là encore, c'est tout à fait faux. Le carmona a avant tout besoin d'un substrat trés drainant car il est très sensible au pourrissement des racines. Il faudra donc impérativement rempoter dans des substrats du type akadama, pouzzolane.

Aprés rempotage, on peut éventuellement disposer l'arbre dans une petite serre ou sous un sac plastique (sac sur lequel on aura au préalable fait des petits trous). L'ambiance chaude et humide devrait favoriser la reprise de l'arbre après rempotage. Une fois que l'arbre montre des signes de reprise, il est très important d'ouvrir la serre progressivement (ou augmenter progressivement la taille des trous du sac plastique) afin de réhabituer votre arbre à des conditions de culture normales.

3-ARROSAGE

On donne souvent ce conseil pour l'arrosage: " conservez la terre humide en permanence". Effectivement, vous pouvez suivre ce conseil mais c'est le meilleur moyen de perdre rapidement votre arbre .
En fait, le carmona résiste très bien à une sécheresse temporaire du substrat . Mais veillez tout de même à ne pas laisser la motte complétement sécher.
Les arrosages doivent être copieux jusqu'à ce que l'eau s'évacue par les trous de drainage. Mais bien veiller à laisser le substrat s'assécher légérement avant d'arroser de nouveau.

4-FERTILISATION

Fertiliser votre carmona très régulièrement. Toujours peu mais très souvent.
Fertiliser plus modérément pendant la période hivernale (en effet, le carmona est un arbre persistant. Il conserve une activité en hiver et doit donc continuer à être fertilisé mais plus modérément) . L'utilisation de boulettes organiques est parfaitement adapté.


5-PARASITES

Le carmona est réputé sensible aux attaques de cochenilles, pucerons, acariens...............
Toutefois, si vous lui procurez de bonnes conditions de cultures, vous n'aurez pas trop de mal à maîtriser ces parasites.


Donc ne désespérez pas vous, l'espéce est effectivement capricieuse mais il n'est pas impossible de conserver un carmona en bonne santé et ceci pendant plusieurs années.




LICENCE D'UTILISATION


Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  La culture du carmona microphyllaNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum