Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Culture orme de Chine

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Petrichor
Membre
7 messages postés
   Posté le 05-05-2019 à 15:27:42   Voir le profil de Petrichor (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Petrichor   

Bonjour !

Une rapide présentation, je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir des conseils sur la culture d'un orme de chine (il a 5 ans, offert comme cadeau d'anniversaire en avril). Je veux juste faire en sorte qu'il pousse bien, pas de but esthétique ou autre, sa bonne santé est mon but !

Je ne suis pas passionnée de bonsai malheureusement et n'y connais donc strictement rien, et n'y suis pas préparé qu'il s'agisse des connaissances ou outillages. J'espère malgré tout recevoir un bon accueil au sein de cette communauté de passionné(e)s.

Mon bonsai a subit un choc lors du transport de la commande, perdu toute ses feuilles, mais après quelques tâtonnements, il va enfin mieux et retrouve son feuillage.

J'ai du coup quelques questions :

-Quels outils pour débuter ?
-Que dois-je lui donner comme engrais ?
-Faut-il le rempoter ?
-Quand le sortir ? Il a de grandes feuilles qui commence à pousser, et j'ai lu dans un des topics du forum qu'il s'agit d'un signe de manque d'exposition au soleil et que même collé à la fenêtre, c'est insuffisant. J'ai peur qu'il retombe malade comme à son arrivé (je l'avais sorti en journée).

Merci beaucoup !

Photos :

https://upload.alloforum.com/2715/DS7AKA3B
https://upload.alloforum.com/2715/SF0V641Q

--------------------
jojo22
Membre
242 messages postés
   Posté le 06-05-2019 à 11:04:27   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

1: Faut-il le rempoter ?
il est trop tard pour la saison ,plutôt un trenspotage ,trouve toi un pot plus grand ,de l'akadama et pouzzolane ,petite granulométrie

2:Que dois-je lui donner comme engrais ?
n p k 4 5 4 organique boulette ou liquide ou chimique ,toujours arrosé la terre avent de mètre l'engrais

3:Quels outils pour débuter ?
un bon ciseau de cuisine feras bien l’affaire ,va voir sur se cite (Maillot-Bonsaï )il y a tous se qu'il faux pour le bonsaï !!!

4:Quand le sortir ?
des qu'il ne gèle plus ,a placé mi ombre ,il ne faudra plus le rentré dans la maison l'hiver ,une serre serai bien !!!

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-05-2019 à 11:08:18   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Au vu des photos, il me parait en bonne santé

Il faut le sortir dès maintenant d'abord à mi ombre puis plein soleil et surtout ne plus le rentrer. Il peut perdre des feuilles à ce changement de situation mais retrouver sa vigueur rapidement.

L'orme de chine vit très bien dehors toute l'année, même l'hiver et supporte le gel s'il est bien acclimaté. On peut toujours le protéger l'hiver avec un voile d'hivernage pour en emballant le pot dans du plastique à bulles. En intérieur, sa survie est limitée.

Idéalement il faudrait le rempoter, car les substrats de ce genre d'arbre sont souvent tassés, peu drainant, ce qui complique leur arrosage.

Pour l'engrais, de l'engrais organique spécial bonsaï, liquide, en boulettes ou en granulés

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Petrichor
Membre
7 messages postés
   Posté le 08-05-2019 à 20:36:37   Voir le profil de Petrichor (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Petrichor   

Bonsoir et merci à vous deux pour vos conseils !

Donc depuis la création de ce topic j'ai laissé le bonsaï dehors et pour l'instant il semble bien se porter !

Je vais donc partir sur un transpotage et merci pour le site jojo22 !
jojo22
Membre
242 messages postés
   Posté le 08-05-2019 à 22:21:17   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

tu est de quel région !!!!

--------------------
Petrichor
Membre
7 messages postés
   Posté le 09-05-2019 à 21:43:29   Voir le profil de Petrichor (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Petrichor   

Je suis du Grand Est, dans un coin plutôt humide. Substrat drainant à favoriser c'est ça ?

--------------------
jojo22
Membre
242 messages postés
   Posté le 09-05-2019 à 22:29:48   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

oui ,pouzzolane ,akadama ou pumuis

--------------------
Petrichor
Membre
7 messages postés
   Posté le 09-05-2019 à 23:38:17   Voir le profil de Petrichor (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Petrichor   

Merci jojo, mais du coup je suis perdue pour la composition du substrat je peux faire 100% pouzzolane ou faut mélanger ? Je vais éviter akadama pour diverses raisons. Est ce que de la pouzzolane de granulométrie 3/6 c'est bon ? Et le pot de culture, quel diamètre et profondeur ?

Merci d'avance et bonne soirée !

--------------------
jojo22
Membre
242 messages postés
   Posté le 09-05-2019 à 23:44:27   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

oui ,tu peux faire 100% pouzzolane ,3/6 c'est bien

--------------------
Petrichor
Membre
7 messages postés
   Posté le 15-05-2019 à 22:19:22   Voir le profil de Petrichor (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Petrichor   

Merci, orme transpoté 5 jours, et il se porte très bien !

--------------------
jojo22
Membre
242 messages postés
   Posté le 15-05-2019 à 22:35:18   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

si tu la sorti ,c'est mi ombre et a l’abri du vent

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Culture orme de ChineNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum