Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Culture du pin

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-05-2015 à 21:34:56   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Bonjour les copains copines.

Je voudrais faire appel à vos expériences sur la culture du pins. J'ai entrepris au printemps le rempotage d'un pin au moment du grossissement des bourgeons, et depuis l'arbre est bloqué. Je n'ai pratiquement rien coupé en racine, et le pain racinaire etait beau, bien fournit et sain, il commençait meme a faire de nouvelles racines (pointe blanche au bout des vieilles racines). Je pense que pour cette annee l'arbre restera bloqué. Ma question se porte donc sur ces chancse de survit d'ici le printemps prochain ? Pour l'heure il est a l'ombre, avec une vaporisation régulière.
Si vous avez des conseil pour sa survit d'ici là je suis preneur

Bise à tous

Renaud.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 27-05-2015 à 22:40:44   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut renaud,
Desolé je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les pins, mais un peu plus en rempotage.
l arbre est t il bien fixé au pot ?, un arbre qui bouge est très souvent le cas d un mauvais redémarrage.
Ou été placé l arbre juste après rempotage ?
As tu remis un peu d'ancien substrat ( micoryze) dans ton nouveau substrat ?
Pas d engrais trop tôt après rempotage ?
Voici quelques pistes pour essayer de comprendre la mauvaise reprise de ton pin.

J'ai des jeunes pin silvestre qui l an dernier étaient faibles et cette année ils explosent.
Bichonne le au pulvérisateur et laisse le tranquille sans le déplacer.
Si tu n'as pas trop tapé dans les racines il devrait sans remettre.
Tu peux peut être essayer le glucose anhydre mais je n'ai pas assez de recule pour confirmer ces bienfaits.

Edité le 27-05-2015 à 23:03:40 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 00:06:04   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Peut être que l arbre travaille tranquillement en dessous, les chandelles sont comment? Elles sèchent?
Sinon j aurais tendance à dire, du haut de ma micro expérience hein , que l arbre s installe tranquillement? C est un de tes yamadori

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 06:21:06   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

question primordiale, tu dis que tu n'as pas touché aux racines, as tu suffisamment bien rembouré ton subbstrat au rempotage , s'il reste des vides , des poches d'air, ces racines meurent !
entre nous je comprend mal un rempotage sans taille des racines !
celles qui avaient des terminaisons blanches étaient actives, donc en les taillant elles repartaient obligatoirement !
par contre comme dit karpoff les micoryses sont primordiales !

Edité le 28-05-2015 à 06:22:34 par kaiin

renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 08:07:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci de vos retours les copains.

@cricri : l'arbre est bien fixé au pot. Il a été placer à mi ombre apres rempotage, la il est plein ombre. J'ai remis de l'ancien substrat avec une presence de michoryse certaines. Je l'ai vaporisé avec du fertil océan assez rapidement apres rempotage (le probleme viendrait donc peut être de la ?)
@Gildas : les chandelle sont bloquées' depuis le rempotage. Les bourgeons ne gonflent plus mais ne sont pa sec pour le moment. C'est effectivement un des yamadoris auquel je tient beaucoup.

@francois : il me semble avoir bien rempli les vides, mais par acquis de conscience je vais essayer avec une petite baguette de voir si le substrat est bien en place. Le rempotage c'est fait sans coupe de racines (bien-sûr certaine sont partie lors du démêlage ) car lors du prelevement il n'avait presque rien en racine, et apres deux ans de culture en panier aquatique dans de l'arène granitique, il avait un très beau chevelu compact et bien dense.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 14:47:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai le même souci avec un pin que j'ai rempoté dans un pot coquille. Je le traite au glucose anhydre en alternance avec du Tonus V. Et je l'ai placé abrité du vent tout en bénéficiant du soleil.
Pas d'évolution dans les chandelles. Il est primordial de le vaporiser régulièrement et d'apporter une certaine humidité autour du feuillage

Normalement il devrait repartir et le tien également

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 17:12:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Renaud!

Même remarques pour ma part:
-Vérifier qu'il n'y a pas de poche d'air, en agissant avec les baguettes, afin de bien enrober
les radicelles.
-Vaporiser au glucose ou autre "engrais" foliaire.
-Placer à l'ombre et à l'abri du vent.
Il faut surtout éviter de trop arroser pendant cette période ou l'arbre est "stoppé".
Substrat légèrement humide et bonne aération de la base du pot (attention au niveau d'eau de la soucoupe s'il y a lieu).

Bonne chance pour la reprise.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 21:35:16   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci les copains pour vos retours, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seul. Je vaporise autant que possible (d'ailleurs j'en reviens) mais n'arrose presque pas. De toute façon l'arbre ne boit pas, ca ce voit car le substrat ne sèche pas, alors que les autre pins qui sont dans le meme substrats sont arrosés bien plus souvent.

J'ai pas de glucose, n'en ayant jamais eut besoin je n'ai pas de stock. Faudra que je prévois ca pour l'année prochaine.

Encore merci pour tous vos retour, ils me rassurent.

Bisette.
Mrenaud

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 28-05-2015 à 21:53:30   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Renaud pourquoi attendre l année prochaine si ton pin en a besoin maintenant, tu commandes sur internet et tu reçois sous 48h, moi je n attendrai pas .

Edité le 29-05-2015 à 22:44:26 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-05-2015 à 07:23:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Moi non plus, sachet de 75g en pharmacie, aux alentour de 1,80/1,95€. A raison de 1 ou 2g/litre...t'as de quoi voir venir

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-05-2015 à 07:49:34   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ok, va pour le glucose anhydre

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 29-05-2015 à 08:32:51   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Vous le mettez en pulvérisation?
Vous en mettez même sur les arbres en bonne santé?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-05-2015 à 11:56:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sur les arbres en reprise et sur les arbres qui vont bien. Ça fait pas de mal et tant qu'à remplir un pulvérisateur autant le finir sur les autres arbres

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 29-05-2015 à 22:37:22   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Michel sur des arbres en reprise tu pulvérises à quelle fréquence ? une fois par semaine, par mois?

Edité le 29-05-2015 à 22:43:38 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-05-2015 à 07:43:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben sur mon pin qu'est en difficulté je vaporise tous les jours plutôt que d'arroser. Il faut maintenir la motte humide sans excès et quand je vois que la vaporisation ne suffit pas j'arrose. Avec les T° qui font du yoyo c'est pas évident. Glucose tous les 3 jours en alternance avec du Tonus V. Ce qui fait presque 1 apport par jour, soit Tonus V soit glucose. Et j'ai un fond de HB101 qui va y passer

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-05-2015 à 10:03:36   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci michel, donc tu pense qu on peut faire un apport de glucose tous les 2 ou 3 jours.
Moi j étais parti pour 1 fois par semaine.
Renaud on croise les doigts pour ton pin mais je suis pas trop inquiet.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-05-2015 à 18:28:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai toujours tendance à en faire trop. Ça risque d'attirer les mouches

Raisonnablement, je pense qu'1 fois ou 2 par semaine ça doit faire l'affaire

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 31-05-2015 à 09:13:12   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Encore merci les copains. Si avec tout ces bons conseils il ne s'en sort pas j'y comprends plus rien
Bise

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 18-06-2015 à 12:29:57   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Coucous.

Ça y est, les premières chandelles sont de sorties. Merci pour vos conseils, je pense que le glucose y est pour beaucoup. Ça fait une semaine maintenant que les premières chandelles sont sorties, j'ai déplacé l'arbre de l'ombre pour le mettre a mi-ombre. je le mettre en plein soleil quand ?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 18-06-2015 à 20:39:48   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Quand y en aura à Rennes je crois que le créneau est déjà passé

--------------------
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 18-06-2015 à 22:37:45   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Au moins, on n'a pas les pieds dans l'eau en permanence.
didier

--------------------
Primum non nocere
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 19-06-2015 à 07:57:03   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tu plaisantes, j'ai chopé un coup de soleil avant hier !!! C'est vrai que chez gildas, il vaut mieux y aller avec un masque et un tubas pour rempoter un arbre

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 19-06-2015 à 12:30:02   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

tu rigoles pour le mariage ils ont prévu des gondoles !
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-06-2015 à 17:22:14   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Vous étiez pas loin... J viens de me faire une gros weekend avec les potes sur un voilier de 15m dans le golf
Que du bonheur

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-06-2015 à 08:16:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Gaffe aux courants. Amène du pâté, de la cochonaille et du picrate. Sans ça c'est le mal de mer assuré

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Culture du pinNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum