Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Culture du pin

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 23-06-2015 à 13:39:35   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est comme le mal des montagnes alors ? même remède !
mais nous c'est les courants d'air !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-06-2015 à 15:22:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça doit être pareil, mer ou montagne même combat. Ne jamais partir sans victuailles lestantes ni boissons revigorantes.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 03-07-2015 à 13:26:43   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

les pins yamadori restent parfois bloqués 1 an après le prélèvement.
Si on les prélève au printemps, quand les chandelles sont mi ouvertes ( Avril jusqu'à fin mai suivant le srégions ) l'activité racinaire est alors à son maximum , et ils ne s'aperçoivent de rien .
le glucose est indispensable à la reprise, c'est un substitu d ela sève élaboré, le temps que el sracines se refassnt une santé, la mycorhyze également, elle transforme les sucres en protéines

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 03-07-2015 à 15:13:22   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Les quelques pins sylvestres et mugo que j'ai prélevé se portent bien et je n'ai jamais fait d'apport de glucose, donc je ne dirais pas que c'est absolument indispensable à la reprise.

Par contre, je suis tenté d'essayer (pour mes arbres, pas ).. Ou en trouve-t-on ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-07-2015 à 10:48:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Dans un premier temps j'utilisais celui vendu en pharmacie, mais sur conseil d'un pote, depuis trois, quatre ans, j'utilise CA

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-07-2015 à 13:39:38   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Bonjour.

Merci pour vos remarques. Le pin a été prélevé il y a quelques années déjà.

Lolo, as tu changé ton dosage avec ce produit ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-07-2015 à 08:10:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Non, j'en mets plus souvent c'est tout!

--------------------
bossvert

renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-07-2015 à 08:17:28   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ok, merci. J'en comprendrais une prochaine fois, comme ça je bodybulderais mes arbres à défaut du bonhomme

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-07-2015 à 22:18:50   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Hello tout le monde.

Pour rester dans la thématique du pin, j'aurais une nouvelle question. J'entends souvent dire qu'il faut couper les chandelles de l'année en juillet. C'est bien beau ça, mais chez moi ... c'est pas comme chez les copains du sud, n'y même que chez le voisin. Alors comment faite vous pour vous décider à couper ? Bien sur, je ne ferais rien sur l'arbre dont on a parler précédemment, mais pour les autres arbres en culture je me pose la question. Ce que j'ai déjà pu remarquer, c'est que des bourgeons latent pointaient leur bout du nez, à la naissance des anciennes aiguilles, et que les bourgeons en bout de branches étaient bien sortit, je me dis donc que c'est le bon moment ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bisettes a tous et à toutes.

Renaud.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-07-2015 à 09:07:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est bien difficile de faire une réponse simple, puisqu'en fonction de la région, la culture, l'avancement de l'arbre et même le cultivar (tous les sylvestres ne fonctionnent pas de la même manière) cela ne fonctionne pas du tout pareil.

Alors ce que je fais de mon coté:

QUI
- Uniquement sur les arbres très fort et qui ont été fortement fertilisé.
Quand
- Surtout pas tous les ans (1 an sur deux au maximum)
POURQUOI
- L'objectif étant d'obtenir un bourgeonnement un "peu" en arrière de la chandelle qui sera coupée.
COMMENT
La coupe ne se fait que lorsque les aiguilles sont totalement ouvertes et quelles piquent aussi fort que les autres aiguilles de l'AN-1, je coupe toute la pousse de l'année sur les zone très fortes, par contre sur les zones moins fortes, je laisse un peu de la chandelle de l'année.
DONC
Alors quand exactement j'en sais rien, chez moi, pour cette année, c'est encore trop tôt. Les arbres poussent à fond, ils ont démarré un peu tard ce printemps. Je ne pense pas couper avant la fin du mois et peut-être même au mois d'août, mi août peut-être même.
Nous avons la chance de vivre dans une région au climat généralement très sympa à l'automne, se qui laisse beaucoup de temps à l'arbre pour se remettre de cette coupe.
MAIS AUSSI
Par contre, une technique que j'ai mis en place l'année dernière et encore plus cette année (merci Pascal) , consiste à dés-aiguiller uniquement le dessous des branches fortes surtout les branches de cime (les bouquets d'aiguilles qui vont vers le bas de l'arbre) . Cela permet d'équilibrer les forces de l'arbre et cela améliore le bourgeonnement sur tout l'arbre et pas uniquement dans ces zones fortes.
Deuxième avantage, c'est souvent là que ce cachent les pucerons.
Et enfin, c'est plus joli... les plateau sont mieux dessiné, la lumière rentre mieux.
ET
Avec tout ça, tu fais comme tu veux!

--------------------
bossvert

renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 12-07-2015 à 22:19:27   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci Laurent pour ces précisions. Le qui et le pourquoi je maîtrisais, mais le quand et le comment me manquaient, quand au donc, j'en avais une petite idée.

Merci copain

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 13-07-2015 à 08:25:15   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

boss, je comprend pourquoi tes arbres n'évoluent pas très vite, si en plus tu attends d'avoir gagné au loto, c'est sur que le travail ne se fait pas très souvent !

je suis un peu méchant mais si on attend toujours d'avoir toutes les conditions optimum por travailler un arbre, on ne le fait pas souvent !
il faut laisser place au "libre arbitre, le feeling" et travailler ses arbres quand on le sent, pour leur bien (et le notre aussi!) et ne pas se retrancher derrière des principes pour ne pas faire grand chose !

Edité le 13-07-2015 à 08:31:06 par kaiin

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-07-2015 à 09:26:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si tu veux François, cela ne me dérange pas.

Chacun fait comme il veut disait très souvent Thierry Font!

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 08:51:13   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

j'ai bien connu Thierry, il disait effectivement souvent : "chacun fait comme il veut" mais il ajoutait toujours :"l'essenciel c'est de progresser!" il ne faut pas oublier la deuxième partie de la phrase !
et on ne progresse qu'en travaillant non ?
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 10:38:18   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Je te trouve un peu dur François. C'est vrai que je vais moins dans le jardin de Lolo, mais ces arbres avance comme même je trouve. Peut être pas autant qu'il le faudrait selon certain, mais de là à dire qu'ils n'avancent pas vite ???

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 11:39:21   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Personnellement, je ne pratique plus le mekiri. Ca provoque effectivement du bourgeonnement arrière mais pas loin en arrière. Et ça affaiblit l'arbre.

Depuis quelques années, je laisse pousser à fond, j'engraisse, je ne coupe rien. Je ne fais qu'un désaiguillage partiel. Et ça bourgeonne bien plus loin en arrière. Une fois que les nouveaux bourgeons sont assez forts, couic, je coupe ce que j'ai laissé tirer.

Pour avoir fait maintes fois la même erreur, je confirme qu'il faut laisser aux pins du temps pour respirer entre deux interventions, sinon on finit par le payer. En croyant aller plus vite, on va en réalité moins vite, mais on ne s'en rend compte que plusieurs années plus tard...

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 13:41:36   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ok Michel. Et tu pratique le desaiguillage des vielles aiguille (?) à quelles périodes ? Quels sont les signe que tu observes qui te font dire "l'arbre est prêt "?

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 16:15:02   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui, sur les vieilles aiguilles, mais je laisse en général quelques paires en arrière car c'est souvent là que ça perce.

Je le fais courant de l'été, sur les arbres forts (la vigueur se voit à la pousse de l'année et au nombre de bourgeons terminaux) et en principe seulement si la végétation est abondante, c'est-à-dire si c'est nécessaire pour apporter de la lumière.

Après, il est vain de polémiquer, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule façon de bien faire. Moi j'adapte mes méthodes par rapport à mes constatations mais surtout par rapport aux résultats que je vois chez les bons cultivateurs. Parmi ceux-ci, il y en a qui désaiguillent chaque année, d'autre jamais, certains qui taillent tout ou partie de la pousse de l'année, etc, et ils ont tous de très bons résultats... Par contre, tous s'accordent à dire qu'il ne faut pas s'acharner sur un arbre mais attendre qu'il soit prêt à répondre positivement aux interventions.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 17:49:23   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci Michel pour toutes ses précisions.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 21:15:34   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je crois que la chose fondamentale (à mon sens) que beaucoup oublient, ces histoires de désaiguillage servent aussi beaucoup à équilibrer la force des rameaux, et qu'il ne faut surtout pas être "dogmatique" sur la méthode, on doit avant tout s'adapter à la nécessité (ou la demande) de la plante !
pour les périodes il y a aussi plusieurs écoles, et c'est selon l'expérience de chacun ! si ça marche pourquoi ne pas continuer ?

Edité le 14-07-2015 à 21:19:03 par kaiin

renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-07-2015 à 09:19:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Donc tu desaiguillerais plus une branche forte qu'une faible dans le but d'orienter l'énergie vers cette branche faible, c'est bien ça ?
En parallèle, j'ai déjà entendu dire que les vielles aiguilles ne consommaient plus rien, et qu'il ne serait donc à rien de les conserver. Vous en pensez quoi ?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-07-2015 à 13:02:41   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est exactement ca Renaud

Pour la deuxième question, retirer les vielles aiguilles permet de faire rentrer de la lumière dans l arbre

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Culture du pinNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum