Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC ??? dans la nature??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:20:33   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

j'ai constater qu'il était tres facile d'avoir des photo d'ODC en pot, mais je n'ai jamais vu a quoi sa ressemble en vrai !
je suppose qu'avant d'etre un bonsaï, il a été arbre dans le sens le plus naturel... donc en gros, si on laisse pousser sans tailler, cela donne quoi ? 1m, 2m, 200m de haut ? et le tronc quel circonférence ?
si vous avez une photo d'un adulte au passage.....

--------------------
Galceran
L'Ametlla del Vallès - Barcelona
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:32:30   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

Je vais probablement poser une question bête, mais... qu'est-ce que c'est, un ODC?

Merci à l'avance.

Galceran.

--------------------
"Espero alegre la partida, y espero no volver jamás". Frida Kahlo.
siper
Membre
47 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:33:51   Voir le profil de siper (Offline)   Envoyer un message privé à siper   

ça je sais un Orme De Chine
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 19:34:12   

un Orme De Chine = ODC

en fait les ormes européens ont subi une grave attaque, je ne sais plus si c'est d'un champigon ou d'un virus, il y a quelques années donc il n'en reste que peu
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:35:19   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Contraction pour orme de chine

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:36:17   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Graphiose, pmpm

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:37:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est vrai c'est galere à trouver une photo dansson habitat naturel ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 19:39:36   

oui c'est bien ça Boumbo
(je t'en prie, appelles moi petitmot, tu peux maintenant que tu es modo )

mais est-ce un virus, un champignon ou d'origine bactérienne ?

mon vieux pote google me dit que c'est une maladie fongique

Edité le 27-02-2008 à 19:41:21 par petitmotpourmoi

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:42:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un petit lien pour te cultiver
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphiose_de_l'orme

--------------------

(usda 10)

Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 19:44:39   

c'est exactement là que j'ai trouvé

merci grand Tiago
comme dirait Galceran, je me coucherai moins c.... ce soir
Galceran
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 19:56:49   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

Eh! vitesse-chat!

C'est vrai que en français on a une tendence naturelle à contracter... mais pour l'instant je ne connaissais que PDG, CA, les anciens PTT...
Ici, d'habitude on appelle les ormes de Chine "Zelkova" ou tout simplement Om (en catalan) ou Olmo (en espagnol), mais on ne contracte pas.

En ce qui concerne à la graphiose, je crois qu'ici on n'a pas souffert un attac si fort que vous, quoi qu'ici il y en a notamment mois d'ormeaux dans la nature. Ici on souffre de forts attacs de procéssionnaire (!) aux pins et de la "mouche des géraniums", qui est introduite des il y a quelques années et a fait que les jardins traditionels se voient obligés chercher d'autres plantes. Hélas!

Les Ormeaux de Chine dans la nature... Je suis allé en Chine il y a deux années: un tour de 21 jours... mais je n'ai vu des ormeaux que dans les jardins à bonsaï. Dans les jardins j'ai plutôt vu d'énormes Magnolia, Ginko et d'autres spèces, mais je n'ai pas identifié d'ormeaux. Je ne sais pas dire, alors, la taille de ceux-là hors d'un pot à bonsaï...

Galceran.

--------------------
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 11:36:49   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

corrigez moi si je me trompe, mais ODC et zelkova sont 2 arbres different non ?
donc personne ne sait a quoi ressemble un ODC dans son milieu naturel? hauteur, diametre du tronc... etc ????

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 11:42:23   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui odc et zelkova sont 2 arbres différents
Galceran
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 11:56:56   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

Alors... je pense que je me suis bien trompé.

Il va falloir lire à nouveau mes livres... en payant plus d'attention! Merci!

Galceran.

--------------------
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 12:54:10   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

Il faut faire une recherche d'image avec le nom latin "ulmus parvifolia"
sur gogol, il y a quelques photos d'arbres

Pour les ormes européens, il n'en reste que très très peu (je suis forestier
et je n'en ai jamais vu...)
Il reste par contre des ormes des montagnes et des ormes de corse
Il paraît qu'il ont créé une souche résistante à la graphiose (champignon)

Les platanes vont surement subir le même sort...
Galceran
Membre
Galceran
29 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 13:00:23   Voir le profil de Galceran (Offline)   Envoyer un message privé à Galceran   

Ormes... n'y a-t-il pas en Dordogne? Il me semble en avoir vu, mais très probablement je suis dans une érreur, je craints.

Et tu dis que la graphiose va finir aussi avec les platanes? Alors, il faut qu'on se prépare bien ici, à Barcelone: il y a des milliers, plantés dans toutes les rues de l'Eixample et même dans les Ramblas... S'il faut les changer par d'autres, il faudra des années pour que la ville reprenne sa verdure. Enfin, si on ne peut rien faire...!

Ah, et... oui, "gogol" a éclairé mes doutes: ici on appelle Zelkova aux Ulmus parvifolia et aux Ulmus Zelkova Jacq. et, en généralisant, on appelle tous les deux "olmo chino". Voilà mon erreur.
Je trouve que je vais apprendre prèsque TROP de choses... je vais dévenir "pédant" quand je parlerai avec mes copains "bonsaïeurs" d'ici!

Evidemment, je vous remercie bien, à nouveau.

Galceran.

Edité le 28-02-2008 à 13:05:27 par Galceran

--------------------
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:27:15   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

effectivement, merci beaucoup groogy.
je ne penssais pas que sa poussait comme sa...

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 18:44:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour les ormes, il en reste pas mal vers chez moi
prelevement en vue

--------------------

(usda 10)

groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 19:06:40   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

[edit]:j'ai dit une bétise, l'orme de corse n'existe pas, j'ai confondu avec l'aulne de corse...
Les platanes vont souffrir d'un champignon (comme pour l'orme mais l'espèce n'est pas la même) et les marronniers d'inde d'un autre champignon qui attaque les feuilles (on appelle ça une rouille, comme pour les peupliers issus de clônes) et les fait rougir... au bout d'un moment ça les affaiblis (les ressources de l'arbre diminuent chaque année) et ils meurent. Mais ces phénomènes ne font que commencer et s'étendent petit à petit, dans certaines zones et pas d'autres, enfin pour le moment...

"L’ensemble des platanes ayant été planté en bordure de nos routes et rivières sont des clones issus d’une même souche hybride : Platanus x acerifolia. Cette dernière est le résultat des bouturages et croisements de Platanus occidentalis (d’origine outre-Atlantique) et de Platanus orientalis (d’origine orientale), tous deux importés en France à l’époque des grands voyages et découvertes du XVIIème siècle.
Platanus x acerifolia présente l’avantage de croître rapidement et de posséder un port majestueux.

Malheureusement, depuis quelque décennies, on observe un dépérissement de ces platanes, malades à cause d’un champignon : le chancre coloré."
(http://www.la-sorgue.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=21)

Il faut savoir qu'une palette de bois venue de je ne sais où peut potentiellement abriter une bestiole ou autre champignon néfaste à notre faune et flore car non préparées à ces nouveaux ennemis.

Edité le 28-02-2008 à 19:10:59 par groogy

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC ??? dans la nature??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum