Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Daroofa : printemps 2007

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 13:42:34   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Bonjour a tous!

Voila je ne tournerais pàas autour du pot, moi aussi j'aimerai me lancer dans la culture de Bonsaï et le ginko que je considere comme un arbre magnifique m'attire particulierement. Je suis donc tres heureux d'etre tombé sur ce projet.

Passé ma "déception" d'apprendre qu'il va falloir attendre très longtemps avant d'obtenir quelque chose ressemblant à un arbre je désire me lancer dans le projet.

J'ai acquéri un kit bonsaï ginko de chez "nat et dec". De ce que j'ai lu sur votre site il ne s'agit pas de la meilleure méthode mais j'ai due être chanceux car une de mes 3 graines a germé et j'ai une très jolie pousse d'environ 15 cm. J'ai utilisé le pot très petit et la terre déshydraté qu'ils fournissaient que j'ai complété avec un peu de terreau dont je disposais. Un peu de patience et un peu plus d'un mosi plus tard la pousse a pointer le bout de son "nez". Depuis sa pousse doucetement. j'arrose réguliérement et place au soleil un petit peu (surtout car la pousse a tendance a s'orienter vers la fenetre quand le pot et a l'interieur).

Cela me semble pas trop mal partie mais je fais appelle a vous pour savoir si je dois :
-arroser souvent? je remouille lorsque la ettre me semble trop seche cela est il trop? pas assez?
- rempoter dans un pot plus gros et attendre patiement quelques années les première ramification avant de le placé en pot plus ou puis je y arriver dans ce pot là?

Voila merci de vos réponse j'éspère que ce projet aboutira

Daroof

ps : ci joint quelque photos un peu flou de mon "arbre", s'y trouve une piece de 5 centimes pour donner une idée de la taille du pot et de la pousse

[police=Lucida Handwriting] Cracrahoc : modification du titre pour correspondre au fonctionnement de la rubrique
[/police]
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 22:47:21   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Euh... une précision : ton gingko est dehors? Si non, bah, euh, c'est à écrire que... il DOIT être IMPÉRATIVEMENT dehors et en permanence. Jamais de séjour en intérieur. Pour quelques petites heures, mais à ce stade de croissance, point besoin.

Un peu de lecture indispensable :

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines" )

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 23:27:39   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Re

Alors mon Ginko est effectivement dehors toute la journée mais pas en plein soleil car malheureusement mon espace exterieur (rebord de fenetre sous les toits) ne propose pas du soleil toute la journée.
de ce que j'ai compris c'est pas plus mal pour mon jeune ginko, d'ici a ce qu'il grandisse je devrai demenager.

Pour l'arrosage n'ayant qu'un arbre ca me derange pas d'y passer un peu de temps. je maitrise la technique du "toucher" pour avoir fait pousser d'autre plante en pot qui ont données un tres bon resultat...

je vais continuer comme ca
merci pour lareponse tres rapide et les conseils
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 19:18:33   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

salut

personne ne m'a repondu pour que je sache si je devais changer de pot ou pas?

Cela veut il dire que ce n'est pas la peine? Merci
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 19:46:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

cette année pour un rempotage c'est trop tard, le soucis c'est ton substrat, si tu maitrise ton arrosage tu attendras l'année prochaine sinon envisage un transpotage

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 13:14:39   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Bonjour a tous fans de Gingko

Voila mon petit a passé un été plutot normal grace a mes soins, cependant j'ai demenagé et ai du le confié a ma colloque le temps de mon emmenagement pourlimiter les risques de chocs. Malheureusement celle-ci n'a pas du tout assuré l'arrosage...

Les feuilles ont non seulement perdu leurs couleurs mais sont flétries. Lorsque je l'ai récupéréma coloque venait de lui remettre de l'eau (apres 2 semaines je pense d'oublie...) Il semblait que l'eau n'etait pas du tout absorber par "l'arbre" et il a fallu un bon moment pour que le substrat "seche".

Depuis j'ai repris un arrosage correct mais les feuilles ne se sont pas regonflées. Elles ne semble pas vouloir tomber pour autant.

Voila je voulais savoir si je devais faire le deuil de mon petit arbre ou si vous pensez qu'il fera un automne normal

Merci de vos reponses
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 19:31:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
est ce que l'écorce est frippée ? et une photo sous la main

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 22:00:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

L'automne arrive à grands pas. Ici, les ginkgo ont leurs feuilles jaunissantes.

Attend encore un peu (fournit les info demandées par Ti tiago) et rempote le. MAIS il faudra le garder HORS GEL tout l'hiver soit en protégeant très bien le pot et la partie aérienne, soit en le mettant dans un local NON CHAUFFÉ pour l'hiver.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 08:36:19   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Non l'ecorce n'est pas fripée et me semble meme jolie (jusqu'a l'accident j'etais fier de mon arbre!)

J'envoie une photo des que possible.

Ci je le mets dans un local il ne sera plus au soleil ca va?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 12:44:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Tout dépend du local. En ce moment, toujours dehors (pense à renseigner ton profil, entre la Suisse, le Québec et l'Argentine, il existe quelques différences de climats. Et nous avons des visiteurs de tout ces lieux...)
Ensuite, un local froid (pas plus de 5°C pendant l'hivers), convient, mais seulement après la chute totale des feuilles.

--------------------
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 13:21:06   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Oui effectivement le climat peut changer entre ces régions

Alors j'habitais à Nice et maintenant je suis dans le var.

Les feuilles sont tombées. Je le laisse dehors pour l'instant. Ca ne gele pas dehors.

J'espere que je ne m'occupe pas d'un tronc mort et qu'il repartira au printemps...

Comment se gère l'arrosage en hiver?
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 21:28:20   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fredo-denis   

gratte l'écorce pour voire si il a du vert en dessous, si il en a tu a des chance qu'il survive,
sinon bein heuuuu...

c'est une règle général je ne sais pas si applicable pour un Gingko

--------------------
wait and see, "L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 09:36:17   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Merci je gratterai ca en rentrant ce soir

En attendnat je croise les doigts
Membre désinscrit
   Posté le 09-10-2007 à 21:15:23   

As-tu gratté ?
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:40:37   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fredo-denis   

bonjour Daroofa,
a tu gratter ton gingko??
qu'elle sont les nouvelles, bonne ou mauvaise

--------------------
- Shunryu Suzuki
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:46:54   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Oui j'ai gratté hier honnetement sans y croire et la surprise de voir un vert vif!

Me voila rassuré. il ne reste plsu qu'a etre patient jusqu'au printemps pour voir les bourgeon bourgeonner.

encore une petite question...

Comment gere ton l'arrosage en hiver?
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:49:54   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fredo-denis   

super

pour l'arossage hivernal je te donne ce lien la ;

http://www.parlonsbonsai.com/Gingko-Biloba.html

une bonne journée a vous

Edité le 10-10-2007 à 09:55:59 par fredo-denis

--------------------
- Shunryu Suzuki
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 14:42:21   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

Salut a tous

Avec les beaux jours qui commencent a pointer leurs nez le forum sort aussi de sa dormance!! : )

Voila j'avais eu quelque soucis avec mon "bébé" et on m'avait dit que si du vert je trouvais en grattant un peu le tronc c'est que je pouvais esperer qu'il soit toujours vivant.

Le printemps arrivant j'avoue avoir tres peur...

Je voudrai donc savoir quels seront les premiers signes d'un bourgeonnement . Pour l'instant rien de nouveau une tige marron et des bourgeons/noeuds bien marron aussi. quand dois je reelement m'inquieter?

Merci
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 19:02:30   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Bonsoir,

mon ginkgo sort a peine de sa dormance en ouvrant ses bourgeons. Une pointe de vert sort des bourgeons.

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 19:31:12   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Peux tu préciser ou tu habite.
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 09:17:55   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

je suis dans le haut var, pas loin des montagne et il fait plutot froid pour le sud

ce matin il devait etre negatif (temperature testé en moto...)

cela fait 2 semaine qu'il prend l'air, je l'avais gardé à l'abri du gel
Luc30
Membre
Luc30
31 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 23:17:21   Voir le profil de Luc30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luc30   

Ben c'est pas compliqué, tu regrattes (juste un chouia...), s'il est toujours vert t'as plus qu'à attendre les feuilles. Elles ne sauraient tarder.
Daroofa
Membre
11 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 09:02:55   Voir le profil de Daroofa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Daroofa   

C'est ce que j'ai fait et toujours vert donc malgré des bourgeons qui ont l'air très sec je garde espoir

Il faudra que je le rempote. Il est actuellement dans le micro pot ( nat et dec). Je fais ça quand?

MErci
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 09:45:28   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ca ce fait quand tes bourgeons vont grossir. PAS avant. Et pas d inquietude il devrait bourgeoner des les premières chaleurs printanières.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 16:48:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Tu verra le réveil comme te l'indique renaud : les bourgeons, tout en restant marron, vont grossir. A ce moment là, tu pourra rempoter dans un pot plus grand.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Daroofa : printemps 2007Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum