Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

début d'un bouleau

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
yono
USDA 7
Membre
yono
39 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 17:50:58   Voir le profil de yono (Offline)   Envoyer un message privé à yono   

ceci est mon premier prélévement. c'est un bouleau que je suis allé chercher au printemps dérnier;
j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez et avoir quelques conseilles.

--------------------
Quand les arbres ne sont pas arrosé, ils donnent des bruits secs.
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 18:14:32   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

bravo il est tres beau
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 18:33:51   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

en effet il est beau et en plus il a l'air en pleine forme, tu comptes garder toutes ses branches?

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 00:48:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le moment : rien à faire. Laisse pousser librement, il doit récuperer de son prélèvment tardif.

Pour la forme : pas trop de choix, il faut lui faire une forme "de bouleau". Aucune branches maitresses, car il est sujet à des retraits de sève innoportun, pouvant le défiguer rapidement. La forme naturelle des bouleaux est adapté à cet inconvéniens.

C'est un arbre qui est vigoureux, fait des pousses sur le vieux bois (très pratique, on peut le tailler très court...) et peux nécessiter un rempotage annuel dans ses jeunes années.
Pour le moment, je test différentes méthodes pour réduires les retraits de sèves. Le résultat dans quelques années.

Prévoir quand même un grand bonsaï, 70-80 cm. Je n'ai pas tenté une défoliation ni de nanification forcée des feuilles. j'essaye juste de lui donner une forme.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 00:51:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

J'ai oublié : il ne craint pas le vent, résiste aux froids (-8°C testé), supporte un manque d'eau... et pardonne beaucoup.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 04:07:48   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

cracrahoc a écrit :

Pour le moment, je test différentes méthodes pour réduires les retraits de sèves. Le résultat dans quelques années.

Salut Crac

Ca m'enerve de pas m'en souvenir mais il me semble que quelqu'un avait parlé du fait que les retraits de sève sur le bouleau pouvaient être limité par l'emploi d'un certain produit bactéricide ou fongicide je sais plus...

Ou alors c'était pour le Salix...

Bon je sors...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 16:33:31   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour yono,

pourquoi tous ces haubans ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
yono
USDA 7
Membre
yono
39 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 16:46:03   Voir le profil de yono (Offline)   Envoyer un message privé à yono   

Par ce qu’au début j’avais ligaturé mais les files s’incruste beaucoup trop vite et la technique des haubans me semble la meilleur pour ne pas faire souffrir mon jeune ami

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 00:23:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quand la ligature est bien faite, pas de blessures de l'arbre. Il faut, comme toute ligature, surveiller attentivement, car l'arbre gonfle plus en fin de saison. Il est généralement temps de l'enlever. Le haubanage ne permet pas une mise en forme précise et naturelle. Les courbes restent souvent trop molles.

Le bouleau pousse très vite, obligeant à déligaturer et religaturer plusieurs fois dans la même saison.
Le mien commence son automne...

--------------------
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 00:01:04   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

une question : peut on "travailler" un arbre qui n'a été prélevé qu'au printemps dernier ? à moins qu'un haubanage soit moins traumatisant que la ligature ou la taille pour un arbtre

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
yono
USDA 7
Membre
yono
39 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 10:16:56   Voir le profil de yono (Offline)   Envoyer un message privé à yono   

Normalement on ne devrai pas. il est préférable d’attendre au moins une bonne année avant tout travail.
Pour les haubans http://artbonsai.free.fr/articles/haubanage.html

http://www.passionbonsai.org/modules/wfsection/article.php?articleid=8

Message édité le 25-08-2005 à 10:18:14 par yono

Message édité le 25-08-2005 à 10:21:12 par yono

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 23:11:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une période de tranquillité est plus sage. Et... ni le ligaturage ou le haubanage ne sont "traumatisants" , stressant, tout au plus. ls deviennet traumatiques quand ces méthodes sont incorrectement employées et sur de trop longues périodes.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  début d'un bouleauNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum