Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

un début de forme pour un olivier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
palmakoil
MONTPELLIER - Port Marianne
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 23:17:16   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition il y a maintenant plus d'un an d'un olivier, auquel je n'ai pratiquement jamais touché, si ce n'est rabattre les branches molles qui ont filé au cours de l'année.
Je me demande s'il n'est pas temps de commencer à lui donner une forme.. mais je ne sais pas bien laquelle, avant que les branches deviennent trop épaisses et que mon arbre ressemble aux vieux oliviers vendus en jardinerie pour mettre dans le jardin, qui semblent avoir été amputés! Voici quelques photographies.

Merci de vos bons conseils!
Palma
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 12:33:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis toujours très dubitatif devant un olivier qui n'a pas encore atteint sa maturité, le tronc n'ayant pas encore atteint le staf-de de formation d'une écorce intéressante.

Je crois qu'il faudrait le mettre dans un pot plus grand et le laisser pousser pour que le tronc s'épaississe.
L lien suivant est parfait pour bien connaître sa culture.

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=111&Itemid=35

Si tu veux lui donner une forme dès maintenant, il me semble qu'il faut choisir entre les deux branches principales pour décider d'un tronc unique

Message édité le 18-12-2006 à 12:34:50 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 15:01:40   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

merci pour la réponse.

Penses tu que je puisse réaliser un marcottage aérien sur la partie que je souhaite supprimer pour ne pas la perdre?
si oui, quand puis je le faire et est ce une technique qui fonctionne à chaque fois?

palma
Laurent26
Membre
8 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 15:57:34   Voir le profil de Laurent26 (Offline)   Envoyer un message privé à Laurent26   

Ne faudrait il pas attendre la fin février??
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 16:47:26   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
pour le marcottage se sera au mois de mai juin si elle est faite correctement normalement pas de souci
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 16:57:50   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

avant de penser à une éventuelle marcotte cultive ton arbre ! met le en pleine terre ou dans un (très) grand pot de culture et "oublie" le pour les 5 ou 10 prochaines années.

si tu le marcottes maintenant tu vas l'affaiblir et perdre du temps.

si vraiment tu veux en faire un bonsai un jour gave le d'engrais et de soleil et laisse le pousser.
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 00:10:07   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

ok pas de problémes alors. je pensais que la taille s'imposait pour ne pas attendre de couper de trop gros tronçons. J'essaie de lui donner le soleil que je peux. L'engrais j'ai stoppé pour l'hiver.

Merci de vos conseils!
ludof
Membre
ludof
61 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 12:18:52   Voir le profil de ludof (Offline)   Envoyer un message privé à ludof   

Salut ,

D'accord avec Boumbo pour le pot de culture et l'engraissage.
Mais pourquoi attendre 10 ans avant de travailler ce petit olivier ?
Moi je pense que si tu as déjà une idée de la forme vers laquelle tu veux l'amener, tu pourra couper les branches qui sont mal placées ou qui ne correspondent pas au projet que tu as.

Par exemple, pourquoi garder cette fourche pendant 10 ans si c'est au final pour ne conserver qu'une seule branche ? Prends ton temps et lorsque tu seras décidé, n'hésite pas à

Voilà mon humble avis
A+

--------------------
Zone USDA 9
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 12:48:48   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

Merci Ludof de ton post.

C'est justement le fond de ma question, c'est que je n'ai pas idée de comment le tailler! est ce que je garde la "fourche" ? dois je couper une des deux branches principales, si oui laquelle? piur l'amener à quelle forme? j'ai tellement peur de me tromper que je n'ai rien fait encore, et n'ose rien faire
ludof
Membre
ludof
61 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 17:59:15   Voir le profil de ludof (Offline)   Envoyer un message privé à ludof   

Tout d'abord, il faudra définir quelle sera la face avant.
Sur des photos, c'est vraiment pas facile de choisir
Manque l'effet primordial du volume et le chemin du tronc dans l'espace.
Essaie aussi d'incliner ton arbre, cela te donnera peut-être des idées.
Perso, je ne garderai pas cette fourche.
Mais tu as le temps de réfléchir, ce n'est de toute façon pas la bonne période pour couper !
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.

--------------------
Zone USDA 9
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 20:24:36   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

oui, j'ai le temps. Je pensais faire un truc un peu comme ça

je vais attendre de voir, j'ai jusqu'au printemps pour y penser!!

merci Ludof.

Palma
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  un début de forme pour un olivierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum