Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Débutant à aider: orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 21:43:25   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Bonjour à tous !
j'ai acheté il y a 1 semaine un Orme de chine en "grande surface" (je sais que c'est pas top mais il n'y a pas de pepiniere à bonsaï pres de chez moi...)
je me pose quelque question sur mon bonsaï.
le voila en photo :

- tout d'abord j'ai remarqué quelques feuilles brunes et quelques autres jaunes et encore d'autres vertes avec des taches brunes...est-ce normale ? (j'ai meme vu une feuille, brune seulement au centre avec un trou au milieu de la tache)
il y a egalement des feuilles qui on dirait on été coupées très droit...Je ne sais pas ce qui est a l'origine de tous ça....maladie ? insecte ?
Quelqu'un peut t'il me renseigner ?

- J'ai aussi remarqué lors de l'arrosage que de petites betes (vraiment petite et de couleur un peu pres blanches) sortaient du sol et courait un peu partout...
est ce que la presence de ces betes est normale ? ou est ce que ce sont des envahisseur malvenu ?

- et sinon je voulais aussi savoir comment se deroule la taille d'un bonsaï ?
quand dois-je couper les feuille qui pousse ? a quelle frequence ?
par exemple en ce moment je vois de nouvelle tige qui pousse et qui depasse quanrement des touffe de feuille...est ce que je dois les couper ?
enfin si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur la taille d'un bonsaï ce serait sympatique ! (tout en se disant que je n'y connais encore rien...alors essayez d'etre le plus clair possible SVP )

merci en avance pour vos réponses !

Message édité le 04-10-2005 à 23:18:13 par cracrahoc
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 21:58:52   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bonjour,
tout d'abord peux-tu nous envoyer des photos de ton arbre? C'est le meilleur moyen d'avoir une idée juste du problème... Mais avant tout je te conseille de transpoter ton arbre et de ne pas t'occuper de faire des coupes.
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 22:05:35   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Je posterai les photos des que possible !
mais je ne pense pas que l'on verra les defaut des feuilles sur les photos car comme je l'ai dit il n'y a pas beaucoup de feuilles dans cet etat...
Pas de coupe ? jamais ?
sinon le transpottage ca consiste en quoi ? (désolé si je ne lis pas tout le site pour trouver cet reponse car je suis trés ocupé en ce moment....)

bon je met les photos demain !
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:17:34   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

En attendant les photos

Le transpotage

L'orme de chine

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:19:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans son entretien et l'arrosage.

Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Un article sur l'orme dans la rubrique dossier et article.

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:20:31   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

cracrahoc a écrit :

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans son entretien et l'arrosage.

Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Un article sur l'orme dans la rubrique dossier et article.

Et n'hésite pas à poser des questions

Trop facile le copier collé

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:22:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Vi, mais taper 5 à 10 fois par jour la même chose, ça prend du temps... désoler pour ceux qui le relise à chaque fois.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 18:17:26   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

oui je fais les photos tous de suite mais comme je vous ai di on ne verra pas les feuilles en mauvaise etat...
et aussi je n'ai pas le temps de lire tous le site j'ai lu le transpotage et la rubrique sur l'orme de chine et quelques autres choses mais pour savoir ce qu'a mon arbre je pense que votre experience est plus utile !
bon allez je vais faire ces photos !
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 19:07:18   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

voila !
j'ai ajouté les photos dans le premier message !
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 20:26:47   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

A mon avis un bon transpotage en attendant le printemps. Sinon je pense qu'il lui faut peut-être un peu plus de lumière...
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 22:36:38   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

C'est peut etre une question bete mais c'est juste pour savoir....
Pourquoi mettre un Pot plus grand lors du transpottage ?
Ca change rien de le laisser ds le meme pot si ?
pasque moi je n'ai pas d'autre pot....
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 22:57:20   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Il faur un pot plus grand pour que le nouveau susbtrat incorporer lors di transpotage agisse tel une éponge en absorbant le surplus d'eau contenu dans le subtrat d'origine...., de plus les racines qui pousserons dedans seront à l'arbri d'une pourriture récurante

Ton arbre semble en pleine santé... les quelques feuilles qu'il perd viennent de son changement d'environement

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 18:40:24   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Ok merci Mulan !
encore juste une petite question !
Pour la taille des tige qui depasse ca se passe comment ? c'est toute l'année des que ca pousse trop ?
et euhhh une autre petite question !
Un rempotage a la place de mon transpotage c'est possible ? ou veut mieux atendre le printemps ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 09:59:25   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part je taille les rameaux aouter à deux paires de feuilles, taille de structure plutot fin d'hiver.

Non attend le primptemps pour un rempotage en règle

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Débutant à aider: orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum