Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Débutant avec 2 ACER PALMATUM

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 19:36:07   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Bonsoir a tous

Alors voila, aujourd'hui j ai acheté 2 jeunes plants d'Acer Plamatum
Un Orange Dream ci-dessous:

Et un Deshojo:

Je sais qu'il y aura beaucoup de travail et de patience pour arriver a en faire de ces 2 plants des bonzaïs

Mais comme je connais mal cette espèce, j’aurai voulu avoir des tas de conseils !!!
Est ce que je peu les rempoter maintenant dans un mélange 90% pouzz + 10% terreau (vue qu’il sont dans un substrat style composte spongieux)

Après, pour la mise en forme ( taille de structure et pincement) : comment fait-on et quand ???

Merci d’avance à tous pour votre aide
A+

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:17:53   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

tu peux rempoter sans probléme, le mélange que tu indiques est bon...pas de mise en forme pour le moment, laisses pousser pour que l'arbre grossisse....pas de pincement, on pince uniquement les arbres dont les charpentiéres sont en places....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 21:22:04   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut Link ,

J'ai craqué comme toi sur une arrivée en super promo chez JardiTruc la semaine dernière.
Ce doit être le même fournisseur car ils ressemblent comme 2 gouttes aux tiens .
J'ai pris par contre la série de variétès de dissectum .
Je les ai déjà rempotés. J'ai fini jeudi soir le dernier.
J'ai été surpris de voir que selon les variétès, les racines s'étaient développées plus ou moins fortement.
Le démèlage était assez délicat car les racines étaient longues et fines donc fragiles.
Sous la sciure de surface sur 3 à 4 cm, tu vas trouver une tourbe trés fibreuse dans laquelle les radicelles sont bien fixées.
J'ai réussi à les mettre à racine nue pour les planter.
Deux en 100% akadama, un autre en 100% pumice, le troisième en 50% pumice 50% akadama. Le tout saupoudré d'un poil d'Agrosil et d'un peu de corne broyée.
Surtout pas d'engrais.
J'ai pu mettre le réseau racinaire à plat à partir des racines qui se sont développées sur le cal de la bouture qui sert de porte-greffe à la variétè.
J'ai utilisé des auges de platrier de 3L en plastique noire après percage des trous de drainage ainsi qu'un vieux bac plastique vert.
Grilles de drainage et fil de fixations habituelles.
J'ai limité au minimum le travail de taille des racines. Juste un peu sur les longueurs excessives et sur celles qui démarraient vraiment au dessus du futur nébari.
Le réseau racinaire n'étant cependant pas assez solide pour effectuer une fixation suffisamment solide (surtout quand ils auront des feuilles cet été et qu'il y aura du vent), j'ai haubanné les troncs.
Je n'ai pas touché aux branches. Les bourgeons commencent juste à démarrer d'aujourd'hui.
Je verrai en juin ou au printemps prochain si je peux commencer à prélever des boutures lors des tailles .
Je ferai des photos du résultat demain s'il ne pleut pas.
Nous pourrons suivre leur histoire ensemble et comparez leurs réactions si ça te dit .
à+

Message édité le 26-03-2006 à 22:08:55 par Yamadeshi

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:36:13   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Salut Yamadeshi,

C'est cool merci de tes info Mois aussi il viennent de JardiTruc Il y a tellement de variété...J'aurai bien pris un de chaque

Je vais donc les rempoter demain avec un substrat 90% pouzzo + 10% terreau, en essayant de d'étaler le réseau racinaire (par contre je ne sais pas dans quels pots ton idée des auges de platrier à l'air interressante: il me tarde de voir les photos )

Par contre au moment de la taille, j'amerai bien avoir des info sur les méthodes de taille !!

Je suis totalement d'accord pour que l'on suive l'évolution de nos Acer!! Et suivre nos projet

A+

--------------------
Be Zen
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:32:32   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut Link ,

faisant suite à ton intérêt pour suivre en commun nos acers de JardiPays , j'ai créé un post qui leur est consacré dans le rubrique Projets personnels.
L'idée est de partager nos expérimentations avec tous ceux qui auront profité de l'aubaine et/ou ceux que l'idée intéresse.
Nous pourrons y suivre leurs évolutions respectives .
J'y ai mis les photos avant et après rempotage.
Ce serait sympa si tu éditais ton message pour le rajouter en copier-coller avec les photos.

@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Débutant avec 2 ACER PALMATUMNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum