Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Débutant en Herbe

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 21:24:57   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

Bonsoir,

Ma copine m'a offert ce bansai de 3-4ans :

Ne m'y connaissant pas du tout en plante verte et arbre, j'aimerai avoir quelques informations et conseils.

Il vient d'une jardinerie (Des jardins pour ceux qui connaissent) Quelle est le type de bansai qu'elle m'a acheté?

Sachant qu'il vient d'une jardinerie, il est fortement conseillé de le rempoter selon les conseils ici. Mais la période de rempotage n'est pas avant le printemps, que dois je faire?
Pensez vous que le pot soit assez grand?

De plus, je suis en appartement, il y a pas mal d'humidité :(, j 'ai des rebords sur les fenêtres où je pourrais le mettre, est ce bon?

Bonne soirée,
Tony

Edité le 15-11-2009 à 21:27:37 par Tony1989

--------------------
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 21:41:29   Voir le profil de Alexa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexa   

On dirait un orme de chine mais je vois pas grand chose sur la photo alors à confirmer.
Le rempotage peut attendre le printemps, apprends déjà à en prendre soin.

--------------------
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 21:48:50   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

Il y avait une étiquette avec écrit "bonsai zelkova" et la vendeuse a dit que c'était un bonsai d'intérieur. Or dans les fiches du site ici, il dise que c'est un arbre d'extérieur, donc s'agit-il d'un bonsai d'extérieur?
D'ailleurs les feuilles ressemblent à celui de l'orme de chine.

Je rajouterai des photos plus claires demain.

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 22:19:44   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

le zelkova ressemble beaucoup a l'orme de chine, a part la forme des feuilles
il s'agit bien d'un arbre d'exterieur, mais comme tu l'as en interieur et qu'il n'est pas habitué au climat exterieur, garde le a l'interieur jusqu'au printemps et puis dehors, il s'en portera bien mieux.
pour le rempotage ce n'est pas la bonne saison, il vaut mieux attendre le printemps, commence d'abord par le placer dans un endroit lumineux (l'ideal c'est 20cm d'une fenetre) et apprends a bien gérer l'arrosage.
si tu l'as depuis peu il risque de perdre quelques feuilles à cause de l'acclimatation, ce n'est pas grave

Camille
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 15-11-2009 à 22:44:44   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

les ormes de chines sont souvent vendus sous l'étiquette "zelkova"

te photo n'est pas terrible, mais il me semble reconnaitre plus un orme de chine dont les feuilles sont plus arrondies, pour le zelkova, les feuilles sont plus allongées et pointues à l'extrémité.

tous les 2 peuvent vivre à l'extérieur sans problèmes; même l'orme e chine, et c'est beaucoup mieux, mais comme il n'est pas aclimaté, tu le sortiras au printemps, et tu en profiteras pour changer le substrat
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 16-11-2009 à 18:50:33   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. J'ai repris des photos mais comme il ne fait pas jour, la qualité n'est pas top.

Je crois bien qu'il s'agit d'un Orme de Chine, les feuilles sont arrondies.

J'ai une température d'appartement à 20-22°C, et une humidité assez importante, est ce que cela va être nuisible pour mon bonsai?

Les courants d'air ou le vent si je le mets au printemps sur le bord de la fenêtre est-il néfaste?

Concernant un transpotage, inutile vu la période?

Cordialement

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 16-11-2009 à 18:58:55   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

je vois pas bien sur les photos, est ce que ton bonsai est dans un pot a bonsai ? on dirait qu'il y a un genre de pot en plastique qui est lui meme dans l'autre pot
est ce qu'il y a bien des trous de drainage au fond du pot ?

Camille
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 16-11-2009 à 19:02:00   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

Alors, le bonsai se trouve dans un pot en plastique (avec deux trous en dessous), qui est lui même dans un pot en dur qui possède aussi deux trous. Et il y a une coupelle fixé au pot en dur.

--------------------
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 12:18:45   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

Bonjour à tous!

Mon bonsai a donné une nouvelle pousse d'au moins 6 feuilles et la tige continu de s'agrandir.

http://img697.imageshack.us/img697/5538/dscf1326.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/2395/dscf1331.jpg

Par contre j'ai deux problème:

Le tronc touche le bord du pot et de la mousse apparait sur la terre car le substrat est trop peu drainant. De plus quelques feuilles jaunes apparaissent.

http://img42.imageshack.us/img42/7268/dscf1327.jpg

http://img192.imageshack.us/img192/6571/dscf1329.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/6562/dscf1330dt.jpg

Que dois je faire? Un transpotage dans un pot plus grand?

Merci pour vos futures réponses.

PS: les photos ne sont toujours pas top désolé.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 13:38:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

20-22° c'est beaucoup trop pour:
- la planète
- les humains
- ton orme

Les longues pousses c'est le résultat normal pour un orme en intérieur qui normalement doit vivre dehors. Il manque de lumière, les pousses sont longues, les feuilles plus grandes et molles. Ce qui finira par l'épuiser en quelques années s'il reste en intérieur.

Au printemps il faudra le rempoter dans un pot plus grand et avec un substrat drainant. Et surtout l'acclimater définitivement en le plaçant dehors, sachant qu'il supporte les -15°c en protégeant le pot.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 13:59:55   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

D'accord.

Et concernant le tronc touchant le bord du pot, que dois je faire?
L'Orme va tenir jusqu'au printemps pour le rempotage? Parce que j'ai pas envie qu'il ait plein de mousse et que ces feuilles deviennent jaune.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 14:13:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La mousse en intérieur ne pousse pas donc pas d'inquiétude. Ce n'est pas le tronc qui touche le rebord du pot mais une racine.

Pour les feuilles qui deviennent jaunes, ça risque de continuer. D'où une très grande vigilance sur l'arrosage, en laissant sécher le substrat en surface avant d'arroser. Une bonne vaporisation régulière du feuillage empêchera les acariens de se développer, car l'orme de chine est très sensible à ces bestioles qui piquent et sucent les feuilles mais détestent l'humidité.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Tony1989
Membre
8 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 18:54:17   Voir le profil de Tony1989 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tony1989   

Ok je suivrai tes conseils.

Par contre vivement que je puisse rempoter et changer de substrat car ce qu'ils mettent c'est vraiment de la m*** car ça garde l'eau... Concernant la vaporisation, j'ai acheté exprès un vaporisateur il y a quelques temps.

Et par rapport à la racine, c'est génant qu'elle touche le bord je suppose?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 10-12-2009 à 09:51:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Aucun souci pour cette racine pour le moment. Au rempotage tu pourras éventuellement faire pivoter l'ensemble de l'arbre en choisissant une face avant intéressante

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 13:27:01   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonsaï

Voila comment ça s'écrit.

Edité le 06-01-2010 à 13:27:18 par Yapatou

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Débutant en HerbeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum