Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Debutant inside : mon ficus perd des feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 10:00:59   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

Bonjour tout le monde et bravo pour vos réalisations.

Je voulais me lancer depuis un bon moment dans cette grande famille mais d'autres priorités m'en ont empeché faute ed temps.

Il y a environ un mois on m'a offert cet arbre, un ficus mais lequel exactement je ne saurais dire ...

Mais il perd des feuilles, j'en ramasse bien une dizaine tout les jours, et ça m'inquiète assez. Ce qui me rassure par contre c'est qu'il y a des pousses, j'espère que c'est bon signe.
J'espère qu'il est en bonne forme, au printemps je pourrais alors m'occuper de lui.
Je l' arrose 2 fois par semaine, il est en appart ca sèche assez vite.
La motte est de mauvaise qualité c'est du terreau je pense, mais pour le rempotage il faudra attendre je pense.

Donnez moi vos conseils svp. Merci d'avance

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 10:27:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il lui faut un maximum de lumière et donc le coller contre une fenêtre. S'il perd ses feuilles c'est probablement par adaptation de la plante à son nouvel environnement. Arrosage quand le substrat est sec en surface

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 10:41:40   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

Il est a 1m d'une enorme porte fenetre orientée N-O.
J'ai malheureusement pas de meilleure exposition, pas de meilleur endroit.
Le fait qu'il pousse est plutot encourageant nan ?
Membre désinscrit
   Posté le 20-11-2007 à 10:41:48   

essayes aussi d'humidifier son feuillage, il appréciera
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 12:02:20   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

lopeskind, sois le bienvenu. 1 m. de la fenêtre, c'est trop loin, même si à nos yeux ça nous semble lumineux, les plantes y sont beaucoup plus sensibles.
Peux-tu préciser ta sitation géographique, les conseils ne seront que meilleurs ?!

--------------------
Colmar (USDA7)
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 12:09:28   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

Merci

Je vis pas très loin de chez toi, du coté de Selestat, l'Est de la France pour ceux qui ne connaissent pas .

Il faut que je reflechisse mais ce sera dur de trouver une meilleure place

--------------------
jcs
Membre
228 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 12:31:43   Voir le profil de jcs (Offline)   Envoyer un message privé à jcs   

salut lopsking et bienvenu je ne sui pas tres loin de chez toi obernai pour ton ficus rapproche le le plus possible de la fenetre ne t inquiete pas pour la direction dans la mesure ou il est a l interieur ce n est pas vraiment un problème et si il perd des feuilles cest quil s acclimate cest tout a fait normal tu peut si tu le veux le transpoté dans un substrat (akadama) pour que l eau draine un peut mieux mais pas de taille de racine voila si tu a d autre question n hesite pas cordialement jean claude

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 14:36:22   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Eh bien, s'gelt aux alsaciens !
Aux autres aussi, d'ailleurs !
Qu'est-ce qui t'empêche de mettre ton Arbre contre la fenêtre ? Le fait qu'il émette de nouvelles pousses, oui, c'est encourageant.

Edité le 20-11-2007 à 14:38:35 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 14:41:36   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

La ou il est c'est un couloir, j'empecherais donc le passage ... et c'est surtout l'endroit ou j'ai le plus de surface vitrée.

J'ai un autre endroit mais c'est au dessus d'un radiateur, pas terrible donc ...
Je vois pas vraiment d'autre endroit

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 14:55:30   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Tu as raison, le radiateur, 'vaut mieux éviter ! Et la T° du couloir, elle est de combien ? Désolé d'être curieux !

--------------------
Colmar (USDA7)
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 16:29:32   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

Nan y'a pas de soucis, ce que je veux c'est que mon bonsai aille le mieux possible
La température doit osciller entre 18 et 20 degrés.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:35:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

si tu peux le coller a la fenetre ou il ya le radiateur fais le, tant pis pour le radiateur
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:41:26   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Euh, moi j'éviterais, à moins de couper le radiateur. Enfin, c'est mon avis !

--------------------
Colmar (USDA7)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:45:43   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Ben à choisir entre le radiateur et pas de lumière je ferais le premier choix pour un ficus
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:47:29   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

D'accord, mais le radiateur asséchant l'air, je me demande si le Ficus tiendrait ?

--------------------
Colmar (USDA7)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:49:36   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Oui c'est sur que c'est pas le top; le mieux serait d'attendre l'avis des pros
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:29:07   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

Bonjour
Je possède le même ficus ayant semble-t-il aux alentours de 20 ans il est devant une baie vitrée j'ai simplement installée des billes d'argile entre le pot et la soucoupe avec un peu d'eau dans le fond cela conserve l'humidité dans un contexte de chauffage électrique .Il était magnifique durant l'été dehors et depuis que je l'ai rentré les feuilles sont plus ternes mais il n'en perd pas je pense que cela est dû au changement d'habitat .Les billes d'argile c'est pratique en faisant attention de ne pas mettre trop d'eau (risque de pourriture ds racines)
Voilà si ça peut aider
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:38:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si c'est un radiateur avé de l'eau dedans, il est toujours possible de bricoler une tablette en bois fixée sur le radiateur qui isole le pot du radiateur. Suffisement large pour faire déflecteur. Ou mieux une sellette qui soit plus haute que le radiateur. On en trouve pas cher ou alors faut se la fabriquer avec 4 tasseaux pour les pieds, 1 tablette haute vissée aux tasseaux et 4 petits tasseaux plus bas vissés sur les pieds pour rigidifier. Un coup de peinture ou de lazure et le tour est joué. Si t'es doué pour le bricolage tu peux faire des assemblage par tenons et mortaises ou à mi-bois. Au moins l'arbre est devant la fenêtre.

Si c'est du genre convecteur électrique c'est pas gagné. Ces trucs là déssèche l'atmosphère et fonctionnent par convection. L'arbre au-dessus serait baigné en permanence par un air chaud ascendant.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 19:06:47   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

C'est vrai que j'ai une tablette au dessus du radiateur du salon, la fenetre est plein Nord, mais bon c'est le radiateur le plus gros de l'appart, donc celui qui chauffe le plus ... (radiateur avec de l'eau dedans)

Je pense que je vais attendre encore 1 ou 2 semaines et voir si ca va mieux, sinon jprendrais une décision plus drastique, je sais pas laquelle mais bon ...

Ce serait dommage pour ce joli arbre si ça n'allait pas

Sinon c'est normal qu'il ait autant de feuilles ?

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 22:17:48   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

lopeskind a écrit :

Sinon c'est normal qu'il ait autant de feuilles ?

Je ne comprends pas ta question, le Ficus ne perd pas ses feuilles en hiver, puisqu'il est originaire de régions tropicales.

--------------------
Colmar (USDA7)
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 23:25:06   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

Autant pour moi desolé

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 07:16:06   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Tu n'as pas à l'être.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Debutant inside : mon ficus perd des feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum