Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Débutante avec Ilex

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bina
Membre
7 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 12:21:51   Voir le profil de Bina (Offline)   Envoyer un message privé à Bina   

Bonjour,

je suis une vraie débutante donc j'ai besoin de l'ensemble des conseils possibles.

Je viens d'acquérir un Ilex (crenata je crois bien) de 8/9 ans, j'habite sur Paris et pour l'instant il est dans mon salon à proximité d'une fenêtre. Je l'ai mis sur des billes d'argile que je m'efforce de garder humides.

Le vendeur m'a conseillé de "baigner" mon Ilex 1 fois par semaine jusqu'au niveau du tronc pendant 10 minutes. Niveau arrosage, pour jusqu'ici j'utilisais de l'eau du robinet classique, je vais maintenant la faire bouillir puis reposer pendant 48 h avant d'arroser. J'arrose environ tous les 2 jours une quantité équivalente à un verre d'eau.

Je n'ai pas encore une seule fois oser le tailler de peur de faire une erreur.

Je ne crois pas que le rempotage soit nécessaire car le substrat a l'air d'être drainant à première vue.

Donc ma question est : est-ce que je fais des erreurs, oublis... ? que me conseillez-vous ?

Merci par avance à tous et surtout merci pour ce site qui m'a appris beaucoup de choses !

--------------------
Bina
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 12:29:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ben,je ne suis pas d'accord avec le bain hebdomadaire,c'est très mauvais,ça tasse le substrat et peut asphixier les racines si ça dure un peu trop longtemps.
Ensuite,j'ai bien peur qu'il ne vive pas très longtemps dans ton salon,l'ilex n'est pas aussi accomodant que le ficus.
Faire bouillir ton eau n'est pas forcément non plus une bonne idée selon moi,certes tu vas enlever le calcaire,mais aussi tous les autres minéraux,de plus le calcaire est indispensable aux plantes ne l'oublions pas,tu peux te contenter le laisser reposer l'eau 24 heures si le chlore t'embète.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Bina
Membre
7 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 08:26:00   Voir le profil de Bina (Offline)   Envoyer un message privé à Bina   

Merci pour ces conseils... j'arrête donc le bain hebdomadaire et fais plus attention du coup à l'arrosage.
Je n'ai pas d'autres possibilités que mon salon pour le moment, donc je le laisse à proximité de la fenêtre afin qu'il profite au maximum de la lumière du jour.
J'ai remarqué ce we des petits grains blanc sur le substrat (comme du sel). A quoi est-ce dû ? cela veut-il dire qu'il a besoin d'un rempotage ?

--------------------
Bina
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 08:40:47   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bonjour et bienvenue à toi,

voici des lien qui te permettrons de mieux comprendre la culture des bonsaîs

http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-[url]
[url]http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html1.html
[/url

A+
Bina
Membre
7 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 13:51:04   Voir le profil de Bina (Offline)   Envoyer un message privé à Bina   

Merci beaucoup pour les liens... malheureusement je n'ai réussi à ouvrir que le premier, les autres ont l'air de ne plus fonctionner...

Autre question : j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur l'ilex crenata (à part les explications de Mulan), est-ce qu'il y aurait une espèce qui ressemblerait à l'ilex crenata concernant les soins à procurer afin que je puisse m'en inspirer ?

A bientôt
Ysho
Membre
15 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 18:40:09   Voir le profil de Ysho (Offline)   Envoyer un message privé à Ysho   

Bonjour Bina,
Je suis également pocesseur depuis peu d'un ilex (microphylla), et comme toi je suis à la recherche d'info en tout genre sur cette espèce

Bina a écrit :

j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur l'ilex crenata

Tu peux trouver quelques renseignement dans le dernier numéro Art Bonsaï Corpus via ce lien :

Message édité le 10-05-2006 à 18:48:54 par Ysho
edgTigrou
Membre
8 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 18:52:06   Voir le profil de edgTigrou (Offline)   Envoyer un message privé à edgTigrou   

Bonjour,

Tu fais beaucoup de grosses erreurs.
Le substrat en bonsaïs est absolumnt drainant s'il ne l'ai pas change le en
urgence met le dans de la pouzzolane ou dans de l'akadama.
L'ilex comme tous les autres d'ailleurs est un bonsaïs d'extérieur pour la
simple et bonne raison que les vrais arbres vivent dehors.
Le bain est absolument a oublier tu vas faire pourrire ton bonsaï.
En ce qui concerne l'arrosage il faut l'arroser dès que le substrat et sec.
voilà.

amicalement,

Tigrou.
Bina
Membre
7 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 07:54:01   Voir le profil de Bina (Offline)   Envoyer un message privé à Bina   

Bonjour à tous
merci pour toutes ces précieuses informations !! Je vais faire de mon mieux pour appliquer vos conseils.
Je pense effectuer un rempotage très prochainement afin de donner le plus de chance à mon bonsai. Savez-vous où je peux me procurer du pouzzolane et de l'akadama (je pense faire un mélange 50/50 comme préconisé) ? chez Truffaut ?
Concernant l'endroit de mon bonsai, je suis malheureusement dans l'impossibilité de le mettre dehors pour le moment mais je vais déménager d'ici 2 mois et je le placerai immédiatement sur mon balcon orienté Sud-Est. J'espère qu'il tiendra jusque là !!!
Peut-être suis-je un peu parano mais il perd un peu de feuilles (4 hier pour être précises :-) ), tout en faisant de nouvelles pousses. Est-ce normal ?
Merci encore pour vos réponses, sans vous je serai perdue !

--------------------
Bina
edgTigrou
Membre
8 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 18:46:45   Voir le profil de edgTigrou (Offline)   Envoyer un message privé à edgTigrou   

Oui c'est normal (normalement)
Il renouvelle ses feuilles.
Bina
Membre
7 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 07:58:22   Voir le profil de Bina (Offline)   Envoyer un message privé à Bina   

Bonjour à tous
voici un petit point sur mon Ilex et moi...
Il va très bien..; exposé sud est sur balcon, au soleil, rempotage effectué dans un pot plus grand mais sans toucher aux racines car trop avancé dans la saison...
Concernant les feuilles, il n'en perd quasiment plus (depuis qu'il est dehors) et il a plusieurs pousses toutes mignonnes...
Je me suis (un peu) équipé pour l'entretenir au mieux... et j'ai pas mal lu de choses... d'ailleurs je pense bientôt m'acheter un "Brita" pour traiter l'eau car il parait qu'il n'aime vraiment pas le calcaire...
voici où j'en suis... ce n'est qu'un début !!
donc merci encore pour vos conseils et promis j'essayerai de vous mettre une photo prochainement...
Bina
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Débutante avec IlexNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum