Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Débutante en bonsai un peu paniquée...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 16:30:24   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

Tout d'abord bonjour et meilleurs voeux a tous.

On vient de m'offrir un bonsai, je pense que c'est un orme de Chine (d'apres certains articles postés ici), il vient d'Angleterre, et là, bah il est resté 3 jours sans etre arrosé, pis forcement, ben je pense qu'il n'a pas trop apprecié...

Alors depuis ce matin, je panique un chouia, parce que deja que je n'ai pas la main verte, mais alors si en plus je le fusille a peine une semaine apres qu'on me l'ait offert, bah c'est pas glop quoi...

je n'ai aucune idée de son age, je peux juste dire qu'il est pitit.

Il faut que je fasse quoi ? Pourquoi ne m'a t-on pas donné un mode d'emploi avec ce petit arbre ? Je dois l'immerger completement, c'est ca ? tout entier ?

Merci de votre aide, je sens que je vais venir souvent vous enquiquiner...
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 16:36:04   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Avant que nos experts te répondent je vais te dire en plus de "Bonne année" de ne pas l'immerger mais de l'arroser comme un arbre normal. Il ne faut pas le noyer. L'arroser tout simplement.
Bon je laisse les amis te prendre en main. A+++
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 16:42:28   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

Bon, je continue de l'arroser avec mon pulverisateur, donc, pis j'attends qu'il reprenne allure 'normale' c'est ca ? parce que là, les feuilles sont un peu ratatinées...

Il est dans une piece pas trop chauffée, assez lumineuse.

Merci !
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 17:03:45   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tu l'arrose à la pomme de douche feuillage cimpris jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainages,ensuite tu recommence quand le substrat sèche en surface

Cela devrais bien ce passer

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 17:47:03   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

OK, je viens de l'arroser a fond !! Pis je le guette, quitte a passer la nuit à le veiller !

Merci encore ! Je reviens au moindre pet de travers...

(j'aime beaucoup la phrase sur le bonheur dans ta signature, Mulan...)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 17:50:14   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Alanis a écrit :

(j'aime beaucoup la phrase sur le bonheur dans ta signature, Mulan...)

Merci moi aussi elle est pleine de sens je trouve

Tient nous au courant

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 02-01-2005 à 17:59:58   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

mulan a écrit :

Merci moi aussi elle est pleine de sens je trouve

Tient nous au courant

Tout a fait, le bonheur n'est pas une fin en soi. Il n'existe pas en tant que tel. Il n'y a que des moments de bonheur !

Pas de probleme, je reviendrai par ici pour m'informer, etant plus que novice en matiere de bonsaï et de plantes vertes tout court d'ailleurs !!
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 19:28:53   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

Juste pour vous dire que j'ai sauvé mon bonsaï !!

A grand coup d'arrosages intensifs, bah l'a perdu toutes ses feuilles ratatinées, et maintenant, bah y'a plein de petites feuilles vertes qui poussent...

Et quand on sait que le simple fait de m'approcher d'un bégonia le fait secher sur place, bah y'a de quoi etre fiere.

Faut leur donner de l'engrais a ces petits arbres ? Y'a un moment particulier dans l'année pour ca ou non ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 21:00:34   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour l'insant rien tu pourras reprendre la fertilisation courant du mois de mars

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 24-01-2005 à 08:11:53   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

En plus un max de lumière et c'est tout bon.(laisses bien sècher entre deux arrosages)
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 21:05:53   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

OK dac fertilisation en mars et plein pot sur la lumiere. Ah faut attendre que ca seche entre 2 arrosages ? 1 fois par jour, ca suffit ?

On s'y attache, mine de crayon a ces petits bonsaïs, hein...
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 21:23:49   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Une fois par jour en hiver cela me semble beaucoup trop, arrose juste quand le substrat sèche en surface

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 20:38:29   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

OK ! Là, j'arrosais a fond pour lui sauver la vie, quoi, mais maintenant qu'il est remonté a la surface, tel Uma sortant de son cerceuil, bah j'attends que ca seche alors.

(tu sais que ta phrase sur le bonheur, je l'ai notée sur un post it et collé sur mon mur en face de moi ? Bah si. ) bonne soirée.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 20:41:08   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Quel t'apporte tout le bonheur que tu mérite, bonne soirée à toi aussi

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 16:44:23   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Exacte il faut du moins en hiver tjs attendre que sa sèche un peu en surface pour leur donner a boire.
Tu verras au fur et a mesure tu connaitras de mieux en mieux ton bonsai et tu sauras en un coup d'oeil si il a soif ou pas.
Par contre en été une fois qu'il sera dehor les arrosages seront beaucoup plus fréquent.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 17:58:09   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

x-plicit a écrit :

Exacte il faut du moins en hiver tjs attendre que sa sèche un peu en surface pour leur donner a boire.

C'est également vrai pour toute période et espèce

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 21:58:01   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

Alors, on est courant mars, je reviens aux nouvelles

fertilisation ? rempotage ?

je viens de lui donner de l'engrais liquide, un truc soluble, c'est marqué 1 fois par semaine sur le pot...

Bah tiens, j'ai meme une photo du bébé...

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:02:40   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Rempotage fin de ce mois début du mois prochain dans un substrat drainant type akadama ou pouzzolane +10% de terreau .

Ton engrais une fois tout les 15 jours dans l'eau d'arrosage, et diminue un peu la dose inscrite sur le flacon.

Après rempotage pas d'engrais avant un mois min

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:09:54   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

il est mimi ton odc

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:13:42   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

mulan a écrit :

Rempotage fin de ce mois début du mois prochain dans un substrat drainant type akadama ou pouzzolane +10% de terreau .

Ton engrais une fois tout les 15 jours dans l'eau d'arrosage, et diminue un peu la dose inscrite sur le flacon.

Après rempotage pas d'engrais avant un mois min

OK, je note alors !

donc pour rempoter, je l'enleve de son tit pot, j'enleve toute la terre, et je remets ce que tu viens de me dire ? (j'avais prevenue que j'etais debutante hein )
Alanis
Membre
18 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:16:04   Voir le profil de Alanis (Offline)   Envoyer un message privé à Alanis   

kifasie a écrit :

il est mimi ton odc

ouais, c'est donc bien un orme de chine, m'etais pas planté en l'identifiant (grace a ce forum d'ailleurs)

cette photo, c'etait debut fevrier. quel age il peut avoir ? quelqu'un peut estimer a peu pres ?
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:22:05   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

peut-etre 5/7 ans mais sans conviction car difficile de vraiment savoir

il est complet ce forum , hein ???

moi je le lache plus lol

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:33:12   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Deux an grand max issu de marcotte

Et ma foi oui ce forum est génial

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
manuebouvet
hello
Membre
275 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:56:12   Voir le profil de manuebouvet (Offline)   Envoyer un message privé à manuebouvet   

Une fois dépoté ton bonsai poussera très bien.....
Si tu trouve de akadame fais moi signes car moi je galère ..
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 23:02:41   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

si jeune cet odc ?????? si tu le dis . a quoi le vois-tu?

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Débutante en bonsai un peu paniquée...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum