Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Débuter Ficus : taille avant rempotage ??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 12:15:50   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

Bonjour.

Je viens d'acquérir un plant de pépinière de Ficus Benjamina, environ 30 cm de haut, pas du tout formé en bonsaï.

A votre avis, quel âge peut-il avoir?
Je vois que la taille de structure doit se faire dans l'hiver mais le rempotage en mars/avril. Puis je commencer la taille de structure maintenant alors que le plant est dans son pot d'origine 'plastique noir 10cm de haut'? attendre? Rempoter tout de suite? Attendre?

Merki

PS : J'ai bien lu les fiches sur le ficus en lien ici, et qui m'ont pas mal apporté déjà ! (merci à elles)

Stephnane
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 13:07:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
pour l'age sans photo impossible a dire, et meme avec ça seras approximatif
pour la taille fait la juste avant la reprise vegetative de ton arbre et tu pourras rempoter dans la fouler dans les mois qui suis
par contre j'aimerais vraiment voir une photo de ton arbre car si son tronc et fin comme un crayon, je te conseil plutot de le laisser tranquille et de le rempoter dans un conteneur assez grand et plutot plat pour le laisser grossir et s'ettoffer un peu

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
vudloic
Membre
vudloic
16 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 15:43:28   Voir le profil de vudloic (Offline)   http://vudloic.skyblog.com/   Envoyer un message privé à vudloic   

bonjour a tous, je suis debutant, et pour eviter de prendre trop de risque , je me suis acheté un ficus benjamina ds un magasin genre jardiland, le pot contenait trois pousse de 70 cm environ , j'ai esiter mais j'ai finalement couper les racines de l'un pour le separer des deux autres , je les ais rempoter deux ds un et l'autre tout seul
. j'en suis là.
je voudrais savoir si il faut que je fasse une taille ou pas et de quelle genre, je vous laisse mon adesse email: vudloic@hotmail.fr, j'aimerai constutuer un carnet d'adresse email de bonsaika , n'ester pas a m'envoyer vos mail... ceci facilitera les echanges d'experiances et de liens. merci pour votre ecoute, vos eventuelles reponse et a bientot
Membre désinscrit
   Posté le 04-01-2007 à 15:58:05   

bienvenue vudloic,

enlèves ton adresse mail sinon tu vas avoir des spams dans ta boite de réception, tu cliques sur le bouton "éditer" de ton message (celui avec le petit crayon) et zou, tu effaces (tu peux toujours la donner en message privé mais toujours éviter sur des forums publics)

maintenant ton ficus:
tu n'aurais pas dû séparer les pousses maintenant, c'est un arbre tropical et le rempotage se fait fin mai/début juin
évites de les tailler aussi, tu viens de les acheter (premier stress dû au changement d'habitat) puis de rempoter (deuxième stress sû la coupe des racines), laisses les s'en remettre

où les as-tu placés ? et dans quel substrat (terre) ?
peux-tu nous poster des photos ?

là, je vieillis ! , j'ai oublié : il faut aussi créer ton propre post
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 16:36:11   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bienvenue vudloic,

Je dirais comme petitmotpourmoi, tu aurais du consulter ce site avant de faire quoique ce soit, mais bon te bile pas.
il faut laisser les ficus que tu viens de rempoter tranquille ne les arrose que quand ton substrat sera sec , les ficus ne demande pas beaucoup d'arrosage l'hiver; et attend tranquillement le printemps pour entreprendre quelque chose d'autre. si tu en prends soin tu pourra peut-être commencer à les former en bonsaï. Ha, te bile pas si il perdent quelques feuilles c'est normal si tu as touché aux racines. quand tu les arroseras à nouveau mets leur le mélange suivant 1 tiers bière normal et deux tiers d'eau en mélange , cela leur rendra de la vigueur.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
vudloic
Membre
vudloic
16 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 16:40:38   Voir le profil de vudloic (Offline)   http://vudloic.skyblog.com/   Envoyer un message privé à vudloic   

biere???
msn ca vous interesse pas plustot que d'attendre des nouvelles ici?? meme si c pas mal qd meme... lol
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 17:23:36   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bière blonde (petite precision)

--------------------

(usda 10)

ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 17:42:44   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

si sms m'intérêsse, mais le but du forum est de faire partager les expériences bonnes ou mauvaises à tous . Mais peut-être trouveras-tu un interlocuteur privilégiés

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 10:37:16   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

Les photos de mon bonsai pour mes questions de début de topic. Ne tenez pas compte de l'exposition, je l'ai mis là pour les photos :

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 12:38:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pas de photos chez moi ???

--------------------

(usda 10)

stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 08:21:56   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

c'est à dire ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 18:36:10   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

les photos n'apparaisent pas et quand je clique dessus l'icone presente, il ne trouve pas le fichier

--------------------

(usda 10)

stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 08:15:04   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

Moi je vois bien ça chez moi ou au boulot. Mais revoici chez un autre hébergeur :

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 20:49:41   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonsoir,

Tu peux le transpoter dans 100% akadama ou 90% pouzzo+10% terreau mais pas de rempotage. Pour la taille de structure attends mai juin.
Je dirais qu'il a 3-4 ans
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 21:52:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci stephnane la je vois
et je te reconduis mes conseils du premier post

--------------------

(usda 10)

stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 22:16:13   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

Merci à tous, je vais voir aux techniques de "grossissement" de tronc afin que mon bonsai ne grandisse pas trop en hauteur et éviter de tailler des grosses branches dans 1 an ...
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 10:58:26   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Avant de tailler ton arbre, n'oublies pas de vérifier l'implantation des racines. Beaucoup de ficus du commerce sont plantés beaucoup trop profondémment dans leur pot, le nebari (premières racines) peut se trouver très bas sous la terre.

Donc, avant de tailler, essaies de dégager délicatement la terre du pot jusqu'à ce que tu voies les premières racines. Tu auras alors une vision correcte de la forme de la plante.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 09:50:56   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

Du coup, est-ce que je peux dès maintenant le transpoter ou le rempoter ?
En cas de transpotage, quand puis-je commencer à tailler les racines et faire un vrai rempotage à votre avis ?

Merci

Steph
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 10:02:02   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pour le ficus il vaut mieux attendre juin pour faire des opérations "lourdes" (taille de structure, rempotage etc).

à ta place j'attendrai juin avant de le toucher. apprend à le connaitre, à maitriser son arrosage et observe le pour te faire une idée de ce que tu veux en faire. en bonsaï ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite. au contraire même y aller en douceur et avec réflexion te fera gagner du temps.

donc, à mon humble avis, en juin rempotage en substrat drainant, dans un grand pot de culture plat. taille des racines (attention le benjamina est connu pour faire de grosses tubercules sur ces racines, pas toujours évident de bien les tailler). ensuite tu laisses pousser pour faire grossir le tronc qui est encore un peu frêle, après tu pourras attaquer la partie taille des branches.

quand on forme un plan de pépinière il faut y aller par étape.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Débuter Ficus : taille avant rempotage ??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum