Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

defoliage?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
quegre
Membre
97 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 17:48:17   Voir le profil de quegre (Offline)   Envoyer un message privé à quegre   

bonsoir a tous et a toutes, je voudrai savoir qu'est ce que le défoliage? merci

--------------------
chaque jour passer doit etre un pas vers l'avenir
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 18:01:06   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Disons plûtot défoliation....

Technique qui consiste à retirer toutes les feuilles d'un arbre feuillu et persistant au mois de juin.

Cela permet d'obtenir un feuillage plus dense, de plus petites feuilles, des entres noeuds plus court et un bourgeonement arrière.

Cette technique ne se pratique que sur un arbre fort et non rempoter dans l'année.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
quegre
Membre
97 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 20:57:50   Voir le profil de quegre (Offline)   Envoyer un message privé à quegre   

merci mulan est ce que le defeuillage est la meme technique?
quegre
Membre
97 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 20:59:40   Voir le profil de quegre (Offline)   Envoyer un message privé à quegre   

comment ce pratique t'elle svp merci beaucoup
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 21:12:25   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le défeuillage n'existe pas c'est la défoliation comme expliquer ci dessus

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 01:27:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

action d'enlever partiellement ou totalement les feuilles: défoliation.
action d'enlever partiellement les aiguilles : désaiguillages.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 14:15:39   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

Bjr à tous !
Au mois de juillet dernier, un de mes ficus (encore un bébé-arbre) a pris un coup de soleil + embruns marins qui lui a pas plu, il a perdu plus ou moins toutes ses feuilles (grosse panique ! il faisait mal au coeur !)
Mais depuis l'automne, il les a presque toutes refaites en bien plus petites. J'ai fait involontairement une sorte de défoliation, non ?
Sharky
Membre
17 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 16:26:11   Voir le profil de Sharky (Offline)   Envoyer un message privé à Sharky   

Cette technique me semble tres interessante!
mulan a écrit :

Cela permet d'obtenir un feuillage plus dense, de plus petites feuilles, des entres noeuds plus court et un bourgeonement arrière.

Cette technique ne se pratique que sur un arbre fort et non rempoter dans l'année.

Cela veux dire que cela ne s'appilque pas au caduque?
C'est quoi des entre noeuds?
Désolé mais les termes technique je ne les connais pas et je pense que je ne suis pas le seul alors pensé à traduire pour les débutant
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 16:52:58   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ben les arbres caduques ont une défoliation naturel tout les an à l'automne

Un entre noeud est la distance qui sépare deux groupes de feuilles sur une branche par exemple

clairesophie a écrit :

Bjr à tous !
Au mois de juillet dernier, un de mes ficus (encore un bébé-arbre) a pris un coup de soleil + embruns marins qui lui a pas plu, il a perdu plus ou moins toutes ses feuilles (grosse panique ! il faisait mal au coeur !)
Mais depuis l'automne, il les a presque toutes refaites en bien plus petites. J'ai fait involontairement une sorte de défoliation, non ?

En effet

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Sharky
Membre
17 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 17:27:07   Voir le profil de Sharky (Offline)   Envoyer un message privé à Sharky   

Merci pour tout ces renseignements!
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 21:36:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La défoliation s'applique aussi aux caduc, mais souvent vers mai-juin et seulement sur des arbres en excellentes santés, non rempoté du printemps et bien engraissés. Ceci étant une généralité, des exceptions existent

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
quegre
Membre
97 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 21:39:28   Voir le profil de quegre (Offline)   Envoyer un message privé à quegre   

merci a toutes et a tous pour toute ces explication
Jul_R
Membre
52 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 21:40:41   Voir le profil de Jul_R (Offline)   http://www.shop-bonsai.ch   Envoyer un message privé à Jul_R   

cela peut se faire sur un carmona ou s'est risqué ? car mon carmona a perdu des feuilles en décembre suite à son achat et mtn il en reste mais me semble qu'il n'est pas très étoffé, est-ce cela pourrait aider à résoudre le problème?
quegre
Membre
97 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 21:53:28   Voir le profil de quegre (Offline)   Envoyer un message privé à quegre   

en faite mon but pour tout vous dire c'est de reduire les feuilles de mon ficus (visible dans la galerie photo) que je trouve trop grande, mais je vais devoir attendre car je les transpoter et je vais le rempoter fin avril comme mulan me la conseiller. et mulan ma dit un peu plus qu'il faut attendre l'année d'apres un rempotage. Et pour ma foret d'orme je pense qu'une coupe suffira a retressir le feuillage.

--------------------
chaque jour passer doit etre un pas vers l'avenir
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  defoliage?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum