Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

défoliation saule tortueux !!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 15-08-2009 à 19:59:49   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Quelqu'un sait-t-il comment le saule réagit à une défoliation totale ?

Pour info j'ai du le faire a cause d'une attaque fongique. Peut etre l'anthrachnose mais sans certitude. Toutes les feuilles étaient touchées donc j'ai préféré ca au risque d'une récidive un peu plus tard.

J'ai déjà traité et il montrait quelques petits signes de reprise.

Merci à vous.

Voila les minauds !

Edité le 15-08-2009 à 23:35:45 par colobe

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-08-2009 à 20:23:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

té çà peut être une bonne idée pcq il n aime pas du tout la taille
le tien est super comment as tu fait pour le garder aussi longtemps
et faire grossir les branches ?
pcq le mien se développe bien mais les branches sont fines et horizontales donc je n ai pas l effet pleureur qui me plait si bien pfttttttt
il y a longtemps que tu as fait la défioliation pcq les branches sont bien vertes
j attens la suite ;.... en tout cas il a l air volontaire pour faire une autre série de feuilles
attention de ne pas le priver d eau pcq là il n aime pas non plus (exp perso)

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-08-2009 à 20:37:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

j'ai peur que tu t'exposes à des pertes de rameaux, sans tire seve (feuille sur les bourgeons terminaux) tu risques d'avoir des retrait de seve ....
au faite c'est un tortuosa non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 15-08-2009 à 23:31:07   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

tortuosa oui.D'ailleurs je viens de rééditer le titre de ce post qui était erroné
J'ai fait la défoliation aujourd'hui mais ils avaient déjà perdu 70% de leur feuillage il y a une semaine.
Bizarrerie de la photo! il y a 2 pieds en fait.
Je viens de retrouver une vieille photo de l'année dernière mais sous un autre angle.

J'ai déjà remarqué les retraits de sève en question.
Personnellement je n'ai pas vu de relation entre le nombre de tire sève et ces retraits. Par contre je n'ai pas eu de retrait depuis 2 ans et demi date à laquelle j'ai choisi de leur donner toute l'eau qu'ils désiraient et meme largement plus. Il y a un an et demi, j'ai carrément choisi de les mettre dans une terrine sans trou de drainage. Depuis ils ont trés souvent les pieds dans l'eau mais ca a vraiment l'air de leur plaire.
Depuis j'ai au moins pu ébaucher une ramification. Avant c'était trés difficile d'envisager l'avenir. C'était perte de rameau sur perte de rameau.Rien de stable.

Pour en revenir à nos moutons , pour pas mal de maladie cryptogamique le retrait des parties touchées est déjà un début de solution. J'espère que ca va suffire car je n'étais pas sur du tout que ce soit l'anthracnose. Il est tellement difficile de savoir a quoi on a à faire.
Je verrai bien avec les nouvelles pousses...s'il y en a !

Mais Il me semble assez volontaire aussi.

Edité le 15-08-2009 à 23:38:23 par colobe

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-08-2009 à 23:47:23   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est peut etre le trop d'eau qui le rend "faible" face aux maladies ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-08-2009 à 09:01:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

colobe
les pieds dans l eau pas vraiment top
comme dit tit tiago c est peut être çà la cause de la maladie
pose le pot sur des billes d argile comme cela il aura les pieds humides mais sans "overdose"

Edité le 16-08-2009 à 09:02:04 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 16-08-2009 à 11:39:50   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Peut etre effectivement.
J'avais envisagé cette éventualité. Les billes d'argiles c'était la 1ère étape avant la coupelle remplit d'eau en dessous, puis cette terrine.

Mais je vais attendre encore avant de faire machine arrière.
1 attaque en 2an et demi. Ça ne me semble pas incroyable. ils ont environ 6 ans.
D'autant plus que j'ai vu une nette différence de croissance entre avant et après.

Donc pas de conclusion hâtive à ce sujet. Pour le moment je vais simplement voir comment ils réagissent à la défoliation.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 23:15:34   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Voila des news de mes 2 sujets.

Ils se portent bien mais malheureusement les pousses ne sont pas reparties du bas et j'ai effectivement perdu quelques rameaux. Les derniers poussés en fait. Ceux qui étaient clairement les plus frêles.
Les anciens rameaux,les plus forts, n'ont pas soufferts.

Au final j'ai du perdre la moitié des rameaux de l'année.

Tout ca, ca veut dire, taille sévère l'année prochaine au printemps.

Voila des photos du 20-08 du 30 et du 19-09.

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 13:42:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

il lui en faut peu au saule pour qu il se "vexe" et perde des branches
trop d eau pas assez.... du soleil ou mi ombre ... taille de structure il aime ou il aime pas pincement idem
enfin bref très capricieuse cette espèce dont pas souvent vu en bonsai mais on tient bon colobe ...
j en ai un aussi
donc on va évoluer ensemble

Edité le 26-09-2009 à 13:44:14 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 18:29:41   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

C'est vrai, j'ai aussi l'impression qu'ils ont sale caractère.

Mais breton oblige ... je suis plus têtu qu'eux c'est certain !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  défoliation saule tortueux !!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum