Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Defoliation

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 21:35:02   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Bonsoir à tous! Une petite question qui me trotte dans la tete depuis un certain temps.
Lors d'une defoliation, faut-il couper la feuille de manière à laisser un petit bout du petiole, ou alors l'arracher pour ne pas le laisser?
Et tant qu'a faire, une autre petite question, quand faut-il defolier?
Merci à vous!

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 21:54:36   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Il faut laisser le pétiole de façon à ne pas abimer les bourgeons qui feront tes nouvelles feuilles.
La bonne période pour cette opération dépend de l'espèce de l'arbre que tu veux défolier.

--------------------
Primum non nocere.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 22:01:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et le petiole tombe tout seul apres quelques jours

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 22:56:11   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Merci pour vos rapides reponses (ou l'inverse remarque )
Ca serait pour defolier un Orme de Chine, et un ligustrum. Quelle sera la bonne periode pour ces deux espèces?
Bonne soirée

Moi

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 23:02:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour l'odc je ne pense pas que se soit necessaire, pour le ligustrum c'est quoi la variété parce que pour un sinensis avec une bonne exoposition et un engraissement pauvre en azote ce n'est pas necessaire non plus

--------------------

(usda 10)

ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 23:25:30   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Je pensais defolier pour, d'une part les ramifier, d'autre part pour pouvoir voir la structure de mes arbres, les mettre à poils quoi pas forcement pour nanifier les feuilles comme tu semble le penser. Vers quelle periode puis-je le faire? Sachant que ce sont des arbres en interieur, qui n'attendent que de pouvoir aller dehors, et qu'ils ont été transpoté pendant l'hiver et qu'ils sont en bonne santé. Voila voila!

Moi

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 09:14:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si ton odc est acclimaté (ou le sera) en extérieur, il deviendra semi-caduc ou caduc. Donc pas besoinde le défolier pour apercevoir la structure. Je ne connais pas le ligustrum donc je n'en parlerais pas.

Mais la défoliation d'un odc est à oublier. D'abord parce que les feuilles étant naturellement petites (en extérieur) essayer de couper le pétiole risque d'endomager les bourgeons adventifs.

Quant à la ramification, une bonne taille au débourrement, une réduction des rameaux aoûtés en juin-juillet, suffit pour faire bourgeonner en arrière. Et une exposition bien ensoleillée avec un bon engraissement suffit à obtenir de petites feuilles vert foncé

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 10:53:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

il faut défolier courant juin puis placer les arbres en plein soleil...ce n'est actuellement pas la bonne période

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 19:14:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et c'est un sinensis ou pas ?

--------------------

(usda 10)

mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 20:02:59   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour le troène tu peux couper les feuilles à moitié,ça marche bien pour ramifier

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  DefoliationNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum