Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

demande d'avis sur un orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ubik
Membre
12 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 22:06:09   Voir le profil de ubik (Offline)   Envoyer un message privé à ubik   

bonjour,

après plusieurs semaines de réflexion, je suis passé à l'acte et j'ai ramené un orme de chine d'une grande surface dans le coin, les fêtes approchant, ça s'est trouvé assez facilement.

j'aimerais avoir une petit avis. transpotage ? à voir le terreau, j'imagine que oui, ça s'indique. mais j'aimerais avoir des avis. en fait le terreau ne semble pas s'assécher beaucoup, ce qui me fait dire qu'il ne doit pas drainer des masses.

puis quand je l'ai acheté, il était posé sur un petit pot en plastic dans lequel se trouvait un fond d'eau, le bonsai étant relié au pot d'eau par une espèce de languette en tissu qui semblait faire remonter l'eau du pot en plastic dans le pot du bonsai. Mais je ne suis pas sûr, est-bien ça ? est-ce que ça sert à quelque chose ou c'est juste un truc du magasin pour se passer d'arrosage ?

le voici, je l'aime bien.

merci en tout cas pour un petit coup de pouce à un débutant qui ne demande qu'à éviter les erreurs les plus grossières.
u.

tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 22:40:01   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

comme tu l'as si bien dit , c'est un arrosage automatique , mais je m'en servirais en dernier recours , il faut que le substrat sèche un peu de temps en temps pour éviter moisissures et compagnies ....

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 22:41:54   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

C'est effectivement la façon de certains magasins pour arroser leurs arbres. Il faut la PROSCRIRE!!

Pour l'entretien de ton orme voici sa fiche

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 23:08:53   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut,

rempote le dans un mélange drainant ( 70 % akadama, 30 % terreau) tu es dans la periode !!!!

@+
Sting_4_sWo
Le nOOb Du Bonsaï
Membre
Sting_4_sWo
112 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 23:13:54   Voir le profil de Sting_4_sWo (Offline)   http://forum-de-la-swo.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Sting_4_sWo   

Ou alors effectue un transpotage dans de l'akadama

--------------------
nOOb Du Bonsaï mais en plein apprentissage ^^
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 23:17:15   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

deyo a écrit :

Salut,

rempote le dans un mélange drainant ( 70 % akadama, 30 % terreau) tu es dans la periode !!!!

@+

Non ce n'est pas la période, c'est trop tard. et 70%/30% s'applique à un feuillu agé...ce qui n'est pas le cas. Il faut transpoter cet arbre dans 100% d'akadama.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

Ads
Membre
5 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 15:15:09   Voir le profil de Ads (Offline)   Envoyer un message privé à Ads   

est ce que des billes d'argile peuvent remplacer l'akadama, visiblement l'utilisation est la meme a savoir drainer ?

merci
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 15:32:23   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

tu auras un bon drainage mais tu n'auras pas l'apport nutritif de l'akadama

--------------------
USDA 8b
Sting_4_sWo
Le nOOb Du Bonsaï
Membre
Sting_4_sWo
112 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 19:47:54   Voir le profil de Sting_4_sWo (Offline)   http://forum-de-la-swo.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Sting_4_sWo   

Ads a écrit :

est ce que des billes d'argile peuvent remplacer l'akadama, visiblement l'utilisation est la meme a savoir drainer ?

merci

En plus en general les billes d'argile sont tres grosses et il faut les concasser !!

--------------------
nOOb Du Bonsaï mais en plein apprentissage ^^
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 20:25:10   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

tatann a écrit :

tu auras un bon drainage mais tu n'auras pas l'apport nutritif de l'akadama

L'akadama est totalement neutre et n'apporte pas d'apport nutritif. Il ne fait que redistribuer aux racines ce qu'il a emmagasiné (eau et engrais).

Pour conclure, l'avantage de l'akadama par rapport aux billes d'argile, c'est que sa rétention d'eau est largement supérieure pour un drainage excellent. De plus, sa couleur change en fonction de son taux d'humidité et simplifie donc l'arrosage, si difficile dans la maitrise des bonsaï.

Cid

--------------------

tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 20:50:41   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

je me suis rendu compte que j'avais parlé avant de réfléchir mais il était trop tard je suis confus

--------------------
USDA 8b
ubik
Membre
12 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 21:54:23   Voir le profil de ubik (Offline)   Envoyer un message privé à ubik   

Merci ! bien, j'envisage un transpotage, on trouve de très bonnes explications. simplement, la taille du pot me chipote. je peux reprendre le même ou il doit obligatoirement être plus grand ? pour le moment, l'orme se trouve dans un pot qui fait en gros 22cm sur 12. j'ai un autre pot, qui fait 31cm sur 23. n'est-ce pas trop grand ? merci encore.
ubik
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 22:06:49   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Le transpotage se fait obligatoirement dans un pot plus grand pour que la motte puisse se loger , à ne pas confondre avec le rempotage a++

--------------------
USDA 8b
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  demande d'avis sur un orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum