Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Demande de Conseils

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 14:55:13   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseils avisés pour un Sageretia ! Actuellement dans un substrat peu drainant j'aimerais connaitre la meilleure période de rempotage, sachant que j'ai lu fin mars début avril et sur d'autre site fin février !
Je l'ai déja récupéré en piteux état donc je l'ai mis près d'une fenêtre avec en complément lampe horticole sur grand récipient rempli de bille d'argile imbibée d'eau ! il a bien réagit en me gratifiant de nombreuses pousses mais d'un vert pale et des feuilles plus grandes que celles d'origine ! j'en ai conclu a un manque de luminosité ! mais très franchement je vois pas... je l'ai taillé aussi pour laisser passer la lumière et suprimé certaines feuilles qui avaient noircies...début de pourrissement racinaire ?! de toute façon le rempotage est urgent mais je veux pas compromettre sa survie en l'ayant déja remis sur pied ! Merci d'avance
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 16:11:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La date précise d'un rempotage n'est pas scientifiquement établie. Hélas.

Je crois que c'est avant tout affaire de bon sens.
Si ton arbre peut attendre fin mars début avril c'est pas plus mal. Le rempotage correspondra avec la reprise de la végétation et une luminosité plus importante.

Si ton arbre s'étiole ou si de nouvelles feuilles noircissent, il vaut mieux le rempoter sans trop tarder avant qu'il soit trop affaibli.

Quant à sa survie après un rempotage, je n'ai jamais eu d'arbre mort à cause d'un rempotage même effectué en dehors de la saison prévue. Si lors de la saison de pousse précédente il a été bien cultivé et engraissé, il a du stocker des réserves. Un simple démêlage des racines, en enlevant celles abîmées ou mortes avant le rempotage, ne devrait pas lui faire de mal.

A mon sens il faut toujours privilégier les racines en leur assurant un bon substrat drainant.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 21:09:51   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

C'est mon avis mais je voulais tenter d'attendre Fin mars mais a chaque fois que j'arrose paf le lendemain nouvelles feuilles noires donc j'en conclu que c'est pas top niveau racinaire ! après l'arbre semble en bonne senté !
Sinon des idée pour la couleur pale des feuilles et leur taille ? le spectre de ma lampe horticole peut-il influer ?

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 09:44:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est le même phénomène pour les ODC conservés en intérieur. Les feuilles sont pâles, molles et agrandies, ainsi que les rameaux. Une lampe horticole ne remplace pas hélas le rayonnement du soleil.
Lorsque tu mettras ton arbre dehors au printemps, les nouvelles feuilles seront plus petites sous l'effet de la lumière et du soleil.

D'après un pro du bonsaï le sageretia peut encaisser -5° ponctuellement. L'idéal serait pour ton arbre de le laisser dehors en serre froide ou bien protégé du gel, l'hiver prochain. Les feuilles resteront petites.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Demande de ConseilsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum