Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Demande d'info sur la taille

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Kurck
Membre
54 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 14:55:01   Voir le profil de Kurck (Offline)   http://kurck.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à Kurck   

Bonjour,
Ci-joint des photos de mon Ficus.
J'aimerais savoir s’il est possible d'obliger une branche à faire des feuilles. Comme vous pouvez voir j'ai une branche avec 2 feuilles. Soit, je la coupe mais il ne sera plus très symétrique. Soit, je la force à faire des feuilles. Mais comment faire ? Si c'est possible ?

Vous pourrez voir sur les autres photos que je le trouve un peu fouillis... Je trouve qu’il pousse un peu n'importe comment et je ne sais pas vraiment que faire. Donner moi votre avis, je suis impatient.
Merci

selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 18:12:26   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

bonsoir
c'est sûr qu'il aurait besoin d'etre ligaturé !!(tu peux le faire des maintenant )
je pense surtout à toutes ces pousses qui partent a la verticale !
il va te falloir faire une selection de celles ci !(ça aussi tu peux le faire des maintenant )
par contre je trouve que sur ces photos les "charpentieres" sont assez bien à leur place il faut seulement leur donner une forme plus harmonieuse !( par un ligaturage )
pour la branche sans feuilles elle aura plus de chance de rebougeonner si tu ne touche à rien sur celles que tu veux garder pour l'instant et dans un bon mois tu tailles tout plus court !!!!
là tout va repartir et rebougeonner en arriere
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 21:03:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
tu viens de rempoter non ? si oui attend un peu avant tout travaux

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 03:46:27   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

c'est sur que si tu viens de le rempoter attends un peu !!
je viens seulement de voir comme l'avait sans doute fait petit tiago la photo ou l'on apperçoit la ligature de maintient !!
dam54
Membre
dam54
48 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 12:47:19   Voir le profil de dam54 (Offline)   Envoyer un message privé à dam54   

a koi sert le ligaturage????
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 12:59:00   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Le ligaturage sert à plier les branches afin de leur donner la forme voulue. Il est aussi possible de poser des haubans, mais cela ne permet pas de donner des formes torurer, mais plus des courbures naturelles.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Kurck
Membre
54 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 19:04:23   Voir le profil de Kurck (Offline)   http://kurck.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à Kurck   

C'est un transpotage qui date de plus ou moins 1 mois et demi.
Comme je l'ai eu le 14/02, dans un état de substrat assez mauvais,
J'ai décidé de transpoter en attendent le printemps.
Il est prévu que je le rempote dans 15 jours.
Donc juste avant, je voulais faire une taille...
J'ai déjà taillé des branches qui étaient à la base du tronc. Pas utile et vilain. Il me reste les feuilles et d'autres branches ....
J'atend votre aide.
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 19:36:28   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Ton plan semble bon, mais pour ce qui est ce cette branche, elle ne se densifiera que lorsque l'arbre poussera bien. Alors seulement tu pourras envisager ce qui t'a déjà été conseillé et d'autres techniques (défoliation totale sauf de la branche, en juin, tailles des autres parties de l'arbre surtout le haut).
Pour l'instant, attends...
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 19:40:37   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Le rebourgeonnage arriere marche sur toutes les espèces ?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 19:54:15   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

la reponse est non

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 19:58:58   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

non d'ailleurs les abres les plus nombreux a ne pas y arriver sont les connifères. Certain arbres ne le font qu'en pleine terre d'autre quavec d'enorme taille drastique

--------------------
Oise, Usda 8
Kurck
Membre
54 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 10:44:33   Voir le profil de Kurck (Offline)   http://kurck.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à Kurck   

Ok, j'attend un peu.
Je le laisse tranquile et je rempote dans 15 jours.
Mais je ne sais pas comment faire le tri dans tous les petits rameaux qui parte dans tous les sens. Surtout comment et ou les couper ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 00:54:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tu n'indique pas de localisation géographique dans ton profil, je ne peux adapter mes conseils précisément.

Sur la base d'un climat tempéré (France, Pays de la Loire), le ficus supporte mieux un rempotage mi-mai, fin juin. En belgique, (d'après ton email) il faut demander à Mulan...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 00:57:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ZeDriverKaya a écrit :

Le ligaturage sert à plier les branches afin de leur donner la forme voulue. Il est aussi possible de poser des haubans, mais cela ne permet pas de donner des formes torurer, mais plus des courbures naturelles.

Moi

Non avec un hauban,difficile de donner une forme naturelle,on forme un arc avec les branches,ce qui est loin selon moi d'être naturel.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 00:59:38   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Thibaud a écrit :

non d'ailleurs les abres les plus nombreux a ne pas y arriver sont les connifères. Certain arbres ne le font qu'en pleine terre d'autre quavec d'enorme taille drastique

Ils y arrivent très bien chez moi

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Kurck
Membre
54 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 15:50:55   Voir le profil de Kurck (Offline)   http://kurck.spaces.live.com/   Envoyer un message privé à Kurck   

Bon j'attend debut juin pour être sur ?
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 22:35:30   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

patrick a écrit :

Ils y arrivent très bien chez moi

J'ai pas dit que c'était pas possible Au contraire certain le font naturellement et meme en pot mais je dis que la grande majorité des arbres qui ont du mal a bourgeonner en arrière sont des connifères

Amicalement

--------------------
Oise, Usda 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 23:10:52   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,bon passons,c'est pas très important de toutes façons,dans la pratique tous les arbres travaillés en bonsaï rebourgeonnent en arrière,sinon les branches ne feraient que s'allonger il me semble.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Demande d'info sur la tailleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum