Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Dessechement feuilles après rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Dreamer
Membre
3 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 20:30:14   Voir le profil de Dreamer (Offline)   Envoyer un message privé à Dreamer   

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai rempoté mon ligustrum-troène de chine qui a entre 9 et 11 ans (il vient de Monceau Fleur) début avril dernier après 2 ans de possession.

J'ai également effectué une taille des racines qui s'avère trop importante (j'ai coupé la seule et unique grosse racine d'environ 2/3, dans la mesure où elle s'était développée en cercles concentriques dans l'ancien pot).

La majorité des feuilles se sont desséchées mais quand même une partie d'entre elles (environ 1/4, les plus proches du sol) ont réussi à reprendre après avoir un peu séché.

Mon petit arbre est maintenu éloigné des fenêtres, et je l'arrose en moyenne une fois par semaine lorsque la terre est sèche à 1cm sous la surface.

Ma question : dois-je couper les feuilles séches ? Quels sont vos conseils pour que mon arbre puisse reprendre son feuillage d'antan ?

ligustrum - petite image (20Ko)

ligustrum - grosse image ( 3Mo )

Merci d'avance pour vos conseils,
Dreamer

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 20:48:30   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour et bienvenue
"Mon petit arbre est maintenu éloigné des fenêtres," Erreur, il devrait être dehors, à un endroit sans soleil trop fort et à l'abri du vent.
Peux tu dire ce que tu as utilisé comme substrat?
La mousse présente dessus, c'est toi qui l'a rajoutée?
Les feuilles sont elles sèches et cassantes?
Je ne me rends pas trop compte de la hauteur du pot, mais si tu arroses quand 1cm du substrat est sec, peut âtre a t il manqué d'eau?
Les feuilles sèches tomberont d'elles mêmes, quand le s nouvelles feuilles naitront.

--------------------
Dreamer
Membre
3 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 21:18:11   Voir le profil de Dreamer (Offline)   Envoyer un message privé à Dreamer   

Merci pour ta réponse rapide.
le problème c'est que je suis en appartement sans balcon.Avant il était juste derrière une fenêtre orientée Sud, je l'ai changé de place depuis le rempotage (il était conseillé de le mettre à l'ombre pendant environ 1 mois).

J'ai utilisé un mélange spécial bonsaï de chez Truffaut (tourbes blondes et brubes, écorce compostée, terre, pouzzolane, sable et engrais).
J'ai ajouté moi-même la mousse le week-end dernier.
Oui, les feuilles sont sèches et cassantes.
Il y a environ 7 cm de terre en hauteur.

A ton avis, dois-je le remettre derrière une fenêtre? j'ai 2 possibilités : côté sud ou nord.

Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 21:35:23   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Les feuilles sont cassantes, tu peux les enlever, et placer ton arbre le plus près possible de la fenêtre, coté nord, jusqu'à sa reprise.
Tu peux vaporiser régulièrement pour lui amener de l'humidité.
Par contre les substrat "bonsai" de chaines de jardineries, ne sont pas conseillés car ils retiennent beaucoup trop l'eau.
La taille d'une grosse racine sur cette espèce n'est pas gravissime, il devait, je suppose, rester pas mal de radicelles.

--------------------
Dreamer
Membre
3 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 22:29:36   Voir le profil de Dreamer (Offline)   Envoyer un message privé à Dreamer   

Malheureuseument il ne restait pas beaucoup de radicelles (mon 1er rempotage et beaucoup sont partis avec la terre ).

Je vais suivre tes conseils avisés dès demain matin et j'espère pouvoir poster dans quelques temps une meilleure photo (mieux cadrée et surtout un ligustrum en meilleure santé).

Merci encore,
Dreamer

Edité le 09-05-2008 à 22:30:57 par Dreamer

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Dessechement feuilles après rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum