Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Détermination d'espèce,avis aux proprios Ligustrum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Totoro main
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 18:16:06   Voir le profil de Totoro main (Offline)   Envoyer un message privé à Totoro main   

Bonjour à tous

Au moment de noël,j'ai reçu comme cadeau un bonsaï.

Je suis venu me renseigner sur l'entretien et les soins à lui porter sur ce forum.
Je l'ai tout d'abord transpoté dans de l'akadama en suivant les conseils de Mulan,puis rempoté toujours en suivant vos tutoriels il y'a environ 3 semaines dans un substrat composé à 100% d'akadama.

Tout d'abord je me pose des questions sur son espece.
Quand je l'ai reçu,sur l'étiquette il etait mentionné Orme de Chine ,le probleme c'est qu'il n'y ressemble pas.
J'hesite entre un Ligustrum ou un Carmona,qu'en pensez vous?

Pour le moment il se porte bien cela fait 3 semaines qu'il a été rempoté.
Il bourgeonne d'un peu partout et part dans tous les sens,je ne sais pas quand le tailler et comment faire.

Il n'a pour le moment jamais reçu d'engrais ou de vitamine,et je me doute que dans un substrat composé de 100% d'Akadama il en aura besoin.
Que dois je faire, et quel engrais/vitamine utiliser?

D'autre part,pour le moment il vit dans le salon,et ses feuilles se font "manger" .
Qu'est ce qui peut les manger,les acariens ou d'autres nuisibles???
Que puis je fais pour empecher ce phénomene.

Voici les photos.

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses,et je m'excuse si ces questions ont récemment etaient posées.

Message édité le 04-05-2006 à 21:11:11 par Totoro main
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 18:27:32   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

ce n'est pas un carmona...plutôt un ligustrum je pense (les posesseurs de ligustrum confirmeront).

disposes cet arbre en extérieur pendant la belle saison...pour l'engrais, disposes des boulettes d'engrais organiques sur la surface du pot, du biogold, de l'hanagokoro ou encore engrais de l'or brun.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 18:32:35   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Tu peux voir sur ce site:

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doctro.html

Gérard

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 10:22:19   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

moi aussi je pencherais pour un ligustrium.

tu as peut-être des chenilles?
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2006 à 10:29:04   

surtout tu ne tailles rien (d'ailleurs, je ne vois pas vraiment où il aurait besoin d'être taillé ), il vient d'être rempoté, il faut le laisser s'en remettre
regarde bien partout, sous les feuilles aussi, pour voir si comme se le demande Ginko, t'aurais pas des chenilles ou autre
Totoro main
Membre
3 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 20:46:16   Voir le profil de Totoro main (Offline)   Envoyer un message privé à Totoro main   

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
L'arbre est toujours en interieur pour le moment (je l'ai seulement mis dehors pour des problemes de lumiere pour les photos), je comptais le mettre dehors.
Mais voila,habitant dans l'herault,nous sommes depuis 2ans chaque été et printemps, attaqués par des chenilles qui bouffent tout sur leur passage .
J'arrive meme a en retrouver à l'interieur de ma voiture alors que celle ci est fermée !!!
Je n'ose pas imaginer ce qu'il risquerait de lui arriver si je le mettais dehors.
Les acariens peuvent ils devorer les feuilles?
Si d'autres personnes pouvaient me confirmer son espece,ca serait bien urbain
ossane
Membre
ossane
92 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 22:58:30   Voir le profil de ossane (Offline)   Envoyer un message privé à ossane   

Salut je te confirme que c'est bien un legustrum sinensis comme on m'a identifier le mien les feuilles sont identiques .
Ca c'est fait .
Pour tes feuilles dites "grignotées" si tu as regardé partout sur et sous les feuilles et rien vu ,sache que pour moi le probleme c'est posé et j'ai constaté que se n'est pas dû a des parasites mais c'est seuleument des blessures quand on les arrose ou autre!!
Les feuilles sont trés fragiles voili voulou pour mes infos perso si je peux encore t'aider demande, moi aussi j'apprends mais on peut se serrer les coudes pour mieux réussir!!!
ang3l
I can always make you smile
Membre
ang3l
66 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 00:04:55   Voir le profil de ang3l (Offline)   Envoyer un message privé à ang3l   

Je dirais même un ligustrum sinensis
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 05-05-2006 à 00:08:25   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

si tu n'as pas de bêbêtes sur et sous les feuilles, se sont des blessures que tu lui a fait quand tu l'as rempoté, le feuillage est fragile.

c'est pour cela que moi personnellement je préfère faire le rempotage de mes bonsais quand il n'ont pas encore sortis leur feuilles c'est à dire en février mars, vu que j'habite au pays basque. comme ça au moins je n'ai pas de souci de ce coté là.

pour la taille , rien pour le moment il est déjà tout déplumé laisse- le se refaire un peu de ramure, et lorsqu'il t'aura refait des longues pousses à 7 ou 8 feuilles tu pourras les réduires à 3 . pense à lui donner de l'engrais et à le mettre dehors quand même il va s'étioler!....
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Détermination d'espèce,avis aux proprios LigustrumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum